🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ce youtubeur démonte ses AirPods Pro et les rend réparables

27 juillet 2023 à 15h00
4

Cet ingénieur a mis au point une nouvelle version des AirPods Pro : celle qu'Apple ne nous offrira probablement jamais.

Si vous êtes particulièrement friand de vidéos décortiquant la technologie, nous vous invitons sans plus attendre à suivre le travail de Ken Pillonel sur sa chaîne YouTube : Exploring the simulation.

Après le premier iPhone avec port USB-C…

À la rentrée prochaine, Apple nous présentera enfin ses futurs iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Si les nouveaux smartphones de la marque à la pomme ne seront bien évidemment pas les seuls à passer sous les feux des projecteurs, et que l'Apple Watch Ultra 2 devrait notamment se dévoiler, c'est principalement sur eux que l'attention du public se portera. Eh oui, après de longues années d'attente, les iPhone 15 devraient être les premiers à embarquer un port USB-C. Du moins, officiellement…

© Exploring the simulation
© Exploring the simulation

Peut-être vous souvenez-vous de Ken Pillonel. Cet étudiant suisse, anciennement connu sous le nom de Kenny Pi, est réputé pour avoir élaboré le tout premier iPhone fonctionnel doté d'un port USB-C. Il était même allé plus loin en partageant les secrets de la création de cet iPhone dépourvu de port Lightning afin d'aider les plus bricoleurs d'entre vous à façonner le vôtre. Le jeune homme, désormais diplômé d'un master en robotique, s'est lancé dans une toute nouvelle aventure : rendre les AirPods Pro réparables.

… découvrez des AirPods Pro intégralement réparables !

Dès qu'il s'agit de réparabilité, les produits Apple ne sont malheureusement pas souvent les mieux placés. À titre d'exemple, le média iFixit a attribué le (lamentable) score de 0/10 aux AirPods Pro de deuxième génération. Soucieux de rendre la technologie plus durable (et de limiter par la même occasion les déchets électroniques), notre ami Ken Pillonel a souhaité rectifier le tir en reprenant les plans de zéro. Ce dernier a en effet démonté l'intégralité du boîtier des écouteurs d'Apple afin de mettre sur pied une version personnalisée, et par-dessus tout réparable. Et pour cela, rien de tel que des vis et des écrous. Et une bonne dose de talent. Et du matériel, aussi.

Nous vous invitons bien évidemment à jeter un œil attentif à la vidéo ci-dessus pour découvrir comment l'ingénieur s'est attelé à une tâche d'une telle ampleur. Les étapes y sont détaillées et permettent de se rendre véritablement compte du travail abattu. Il y explique par ailleurs comment « l'un des gadgets les plus populaires aujourd'hui aurait pu être facilement réparé avec un minimum d'effort ». Vous avez entendu, Apple ?

Source : Engadget

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

bennj
Il y a erreur ce n’est pas les Air Pod qui sont réparables mais le boîtier qui permet de les recharger.
Ccts
C’est un boulot de ouf ! Mais il l’explique lui même la fabrication à grande échelle nécessite d’autres outils rapides et économiques comme le moulage sous pression qui ne permet pas autant de choses que l’impression 3d. Mettre également les petits écrous et tout l’assemblage est plus coûteux à fabriquer. Rien n’est infaisable mais des iPods réparables couteraient sans doutes bien plus cher à produire et donc ça se répercuterai sur le prix de vente. Mais ce serait bien que les sociétés se penchent la dessus : faire une boîte qu’on garde d’une génération à l’autre et qu’on peut rendre réparable et vendre plus cher, par exemple. Ou pourquoi pas vendre les pièces en kit facile à assembler chez soi. C’est ludique et ça coûte moins cher à produire. Mais ce serait dingue car cela voudrait dire qu’on redonne enfin la décision des produits aux ingénieurs, alors que ça fait 30 ans que c’est le marketing qui décide ….ah le bon vieux temps ou les gammes n’existaient quasiment pas et on avait des produits qui avaient été pensés pour les utilisateurs… et pas des produits à fonctionnalités rabotées volontairement pour créer de la frustration et obliger les gens à acheter le plus cher !
noahm95
Apple et réparation est un oxymore.<br /> Cette société brasse des milliards sur le dos des pigeons (et de la planète). A l’ere de l’idiocratie et de la régression intellectuelle généralisée, il est peu probable que cela change…
gothax
Bravo à lui et surtout j’espère que le contributeur a mis ce titre pour être sarcastique envers cette marque si pollueuse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet