Les iPhone 15 et 15 Pro, en USB-C dès cet automne ?

Mérouan Goumiri
Publié le 26 mai 2023 à 18h00
© Yalcin Sonat / Shutterstock.com
© Yalcin Sonat / Shutterstock.com

À quelques mois du lancement des nouveaux iPhone, il est temps de faire le point sur ce qu'ils nous réservent en matière de connectique.

Alors que nous avons découvert, pas plus tard qu'hier, l'une des nouvelles fonctionnalités d'iOS 17, revenons à présent sur les derniers bruits de couloir autour de l'iPhone 15, et plus principalement en ce qui concerne l'USB-C.

Chez Apple, l'USB-C pas si facile…

Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons parler de l'arrivée d'un iPhone doté d'un port USB-C. En 2019, des bruits de couloirs se murmuraient déjà quant à l'abandon du port Lightning pour les modèles d'iPhone qui sortiraient à partir de l'année 2021. Nous sommes en 2023, et ni les iPhone 13 ni les iPhone 14 n'ont inauguré ce changement tant espéré. Pourtant, cette année, jamais les rumeurs n'ont été aussi insistantes concernant l'intégration d'un port USB-C sur l'iPhone. Rappelons en effet que la Commission européenne a voté en 2022 l'adoption d'une connectique unique pour tous les appareils.

Néanmoins, ce n'est qu'à partir de l'automne 2024 que les fabricants seront obligés d'adopter l'USB-C pour leurs smartphones et tablettes commercialisées sur le territoire européen (et à partir de 2026 pour les ordinateurs). Théoriquement, cela laisserait donc encore une année de répit à Apple pour déployer sur le marché un nouvel iPhone équipé de son habituel port Lightning.

iPhone 15 et iPhone 15 Pro : normalement, C la bonne

Nous vous l'évoquions précédemment, l'idée qu'Apple adopterait l'USB-C pour ses iPhone 15 n'est jamais autant revenue sur le tapis. Pour cause, de précédents leaks de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro ont laissé entrevoir la présence du fameux port. Le site Bloomberg et le bien informé analyste Ming-Chi Kuo ont qui plus est affirmé que cette année serait la bonne pour ce qui est de l'adoption du port USB-C. Pour couronner le tout, le directeur marketing d'Apple a déclaré en octobre dernier que la firme de Cupertino n'aura tôt ou tard pas d'autre choix que de se conformer à la réglementation européenne, comme cela nous est rapporté par 9to5Mac.

© 9to5Mac
© 9to5Mac

Cela étant, Apple pourrait avoir trouvé un moyen de contourner cette législation. Il semblerait en effet que la marque à la pomme ait décidé de réserver certaines fonctionnalités à ses propres câbles USB-C. Autrement dit, la charge ultra-rapide ou encore le transfert de données à haute vitesse pourraient n'être possibles qu'avec les câbles certifiés Apple. Notons cependant que Thierry Breton, qui n'est autre que le commissaire européen, a depuis déclaré qu'il serait « inadmissible de restreindre l'interaction avec les chargeurs ». S'il ne fait plus aucun doute que les iPhone 15 et 15 Pro seront bel et bien les premiers smartphones d'Apple a être équipés de port USB Type-C, il nous reste encore à vérifier sous quelle forme cela se présentera…

  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo-vidéo
8 / 10

Source : 9to5Mac

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fab12

Je parie pour se venger le tarif des iPhones sera plus chère en Europe qu’au USA.

Kriz4liD

Ça va être révolutionnaire!

On aura un adaptateur USB-C vers Lightning ?
( j aime bien comment le correcteur automatique de l iPhone reconnaît Lightning mais pas USB , haha )

MattS32

Si Apple a envie de moins vendre en Europe, c’est leur droit :rofl:

Kriz4liD

Pour l’adaptateur, je parlais du même genre d’adaptateurs Lightning>jack :slight_smile:
Car on aura des docs incompatibles, des écouteurs et des casques inutilisables et j en passe ?

MattS32

Oui, il y en aura sans doute. Car même si Apple n’en faisait pas, c’est pas bien compliqué à faire pour un tiers, le Lightning n’est guère plus que de l’USB recarrossé.

cmoileena

Au moins en 20 ans chez Apple (iPod compris) on a eu que 2 ports différents
On a pas eu à se farcir de l’usb, du mini usb, du micro usb ou les 50 ports propriétaires différents de Samsung and co

Nereus

Lightning ou usb-c, peu importe, perso ça fait longtemps que je n’utilise plus aucun câble avec mon téléphone. Magsafe pour la recharge (ou le classique wireless en voiture) et le cloud pour le transfert de données.

Nehi

Il me semble que les premiers iPod utilisaient un port FireWire mais ça a été très vite remplacé par de l’USB.

MattS32

Oui. Il y a eu deux ou trois générations de l’iPod en Firewire avant l’arrivée du dock connector.

Et le dock connector a existé en au moins 3 versions différentes sur l’iPod (USB + Firewire sans recharge USB, USB + Firewire avec recharge USB et USB seul), avec donc une compatibilité partielle (par exemple un iPod de dernière génération, uniquement USB ne pouvait pas être chargé avec un dock de toute première génération, dont la charge passait par le Firewire).

Sur les smartphones Android (et avant eux, les dernières générations de smartphones Windows Mobile, grosso modo à partir de 2004), il n’y a eu que mini-USB, micro-USB et USB-C. L’USB pleine taille n’a jamais été utilisé sur smartphone. Et les connecteurs différents d’un constructeur à l’autre, c’était avant la déferlante des smartphones.

Bref, 3 connecteurs différents. Et tous standards. Contre du coup 3 connecteurs différents sur l’iPhone, dont deux propriétaires.

Autant de chaque côté, mais 17 ans pour avoir enfin un connecteur standard sur l’iPhone…

Muggsy68

Quand je suis passé de mon Sony ericson a l’iPhone 4 désolé mais j’avais un port non standard ! Tu confonds avec 2014 ?
iPhone sortie en 2007 avec dock, 2012 avec Lightning