iOS 14 vous permet de tapoter le dos de votre iPhone pour lancer des actions

25 juin 2020 à 15h09
3
iPhone 11 Pro

Voilà une fonctionnalité qui pourra être très utile au quotidien. Avec iOS 14, la fonction « Back Tap » vous permet de double ou triple taper sur le dos de votre iPhone pour exécuter toutes sortes de raccourcis.

Cette fonctionnalité a été repérée dans la nouvelle version bêta d’iOS 14. Si elle a d'abord été pensée pour les personnes en situation de handicap, elle profitera en réalité à tout le monde.

Le dos de l’iPhone devient sensible

Il s’agit donc de deux nouveaux raccourcis personnalisables, accessibles par un double ou un triple tapotement au dos de votre iPhone. Par ce biais, il sera par exemple possible de faire une capture d’écran, de verrouiller ou mettre en sourdine votre téléphone, de régler le volume ou encore de lancer des applications.

Pour activer cette fonctionnalité sur les appareils iOS 14 compatibles, voici la marche à suivre :

  • Réglages
  • Accessibilité
  • Toucher
  • « Toucher pour revenir en arrière
    »
  • Sélectionnez une action pour la double ou la triple pression

D’après les premiers retours, cette fonction est compatible avec une coque de protection. Évidemment, les plus épaisses en empêcheront toutefois le bon fonctionnement, puisque la pression ne sera pas ressentie par l’appareil.

Back tap ios 14 © 9to5mac
Source : 9to5mac

Des possibilités quasiment infinies

En plus de proposer des raccourcis assez classiques (capture d’écran, augmenter le volume, ouvrir l’appareil photo), la fonction est compatible avec l’application Raccourcis , qui vous permet d'automatiser diverses tâches. Il sera par exemple possible d’éteindre des ampoules connectées , de lancer une playlist sur un HomePod ou de se renseigner sur l'horaire d'un train.

À noter que le Back Tap est accessible à partir de l’iPhone X (et smartphones ultérieurs).

Si cette fonctionnalité n'a pas été présentée lors de la WWDC 2020, c'est parce qu'elle est encore en test. iOS 14 n'est pour l'instant disponible qu'en version bêta pour les développeurs et cette option d'accessibilité pourrait être modifiée ou complètement supprimée avant la sortie de la version définitive.

Il faudra notamment voir si l'iPhone n'est pas trop sensible aux frottements (dans une poche par exemple), auquel cas des actions pourraient se lancer toutes seules...

Source : 9to5mac , TheVerge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
6
Element_n90
C’est une révolution !!
notolik
Trop fort!!!<br /> Par contre programmer des actions qui interagissent avec l’écran (scroll and co) je ne vois pas trop l’intérêt.<br /> Mais :<br /> -start/stop un enregistrement dictaphone<br /> -start/stop/next la musique<br /> -lock le téléphone<br /> -couper la sonnerie lors d’un appel que l’on refuse.<br /> …<br /> Nan c’est cool
ddrmysti
Tu veux dire, l’intérêt de pouvoir interagir avec l’écran sans le masquer ? c’est sur qu’il n’y a aucun intérêt de pouvoir avoir un visuel sur l’écran qu’on est entrain de regarder… Mais bon, c’est comme pour tout, l’intérêt de l’ergonomie est toujours très variable en fonction du contexte.
notolik
Oui c’est ça : a quoi bon se faire suer à tapoter sur le dos du truc pour faire une action alors que l’écran tactile permet de faire 1M de choses?<br /> Pour moi c’est utile quand le bazard est dans la poche, une veste ou face cachée sur un bureau (comme c’est souvent le cas pour moi afin de ne pas être pollué). Du coup une action qui interagit avec l’affichage dans une poche je vois pas trop l’usage que l’on peut en faire…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft Teams à destination des particuliers est disponible sur Android
Après le SuperZoom, le realme X3 se dévoile officiellement : Snapdragon 855+ et performances à petit prix
Minisforum prépare un Mini PC Ryzen qui pourrait faire mal à Intel et ses NUCs
Tesla Model S : des exemplaires de 2012 auraient été vendus avec des batteries défectueuses
Bon plan : le forfait Free Mobile 70 Go à 10,99€/mois pour une durée limitée
Pour l'administration Trump, Huawei est bien affiliée à l'armée chinoise
Amazon déploie une nouvelle équipe de lutte contre la contrefaçon
COVID-19 : Sonos se sépare de 12% de ses employés
OneWeb, qui pour reprendre le projet en faillite ?
Le créateur du chef d'oeuvre
Haut de page