macOS Ventura : comment installer la nouvelle mise à jour sur votre Mac ?

25 octobre 2022 à 18h10
10
© Apple
© Apple

À condition que votre MacBook ou iMac soit compatible, il ne vous suffira que de quelques minutes pour installer la dernière mise à jour.

Ce lundi 24 octobre, Apple proposait au téléchargement macOS Ventura, la version 13 du système d'exploitation de ses ordinateurs Mac qui apporte quelques nouveautés intéressantes tant au niveau de l'interface que des fonctionnalités.

Une compatibilité réduite aux appareils datant au maximum de 2017

Avant d'entrer dans le vif sujet, jetons un rapide coup d'œil sur la compatibilité de macOS Ventura avec les anciens Mac. Contrairement à Monterey, ce nouveau système abandonne quelques références sur le bord de la route.

Dans le détail, les iMac à partir de ceux sortis en 2017 ainsi que l'ensemble des iMac Pro sont concernés. Le Mac Pro 2019 est lui aussi fort logiquement compatible, tout comme le tout récent Mac Studio.

Pour les laptops, macOS Ventura s'installera sur les MacBook Air 2018 et supérieurs, les MacBook à partir des modèles de 2017, et enfin, le MacBook, lui aussi à partir de sa révision de 2017.

Comment installer macOS Ventura sur son Mac ?

Prêt à mettre à jour ? Rien de plus simple. Il vous suffit dans un premier temps de cliquer sur le logo « Pomme » en haut à gauche de l'écran, puis de cliquer sur « Préférences Système ». Cliquez ensuite sur le bouton « Mise à jour de logiciels ».

macOS ira chercher sur les serveurs d'Apple le paquet d'installation et le téléchargera une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Télécharger et installer ». Le téléchargement et la préparation de la mise à jour peuvent prendre quelques dizaines de minutes, en fonction de votre connexion et de la rapidité de votre Mac.

Une fois ces opérations accomplies, il vous faudra cliquer sur le bouton « Installer » pour lancer l'installation. Avant cela, Apple vous fera accepter les conditions d'utilisation de son dernier logiciel.

Votre Mac va désormais redémarrer à plusieurs reprises durant l'installation, qui peut prendre là encore plusieurs dizaines de minutes. Sur notre machine, il aura fallu environ 25 minutes avant de retrouver notre espace de travail, à présent passé à macOS Ventura. Si vous aviez laissé diverses fenêtres ouvertes, elles seront affichées à nouveau une fois que vous serez connecté à votre session utilisateur.

Source : Apple

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Francis7
Installé à l’instant. Il m’a viré FireFox au redémarrage. <br /> J’aime le nouveau panneau des réglages système. L’affichage sur la TV est plus rapide à configurer.<br /> Sinon j’aime bien faire des copies du fichier d’installation. Après le téléchargement, j’annule l’installation. Copie du fichier sur un autre disque puis retour à l’installation à proprement parler. Pourquoi ? Parce qu’après l’installation, le fichier est effacé. J’aime bien la sécurité au cas où.
manu_XP
mon macbook pro étant de 2014, je n’ai même pas pu installer celui de l’année dernière.
BalTiK
J’adore le ‹ quelques › minutes d’installation dans l’introduction qui se transforme en ‹ plusieurs dizaines de minutes › dans le corps de l’article.
Pernel
Autant ils sont bons pour les mobiles, autant c’est pas la même sauce sur leurs PC.
Kergariou
C’est ce qui est affiché au fur et à mesure de l’installation. Apple fait ça pour anesthésier les utilisateurs : 5 min affiché lors du téléchargement, puis 10 min lors de « l’installation » (qui n’est qu’une décompression). Et ce n’est qu’au redémarrage qu’on comprend que l’installation ne commence qu’à ce moment ! et que s’affichent les fameuses « encore 30 minutes », avec 3 redémarrages à la clef…
boboss29200
Sur mon M1 ça à mis allez quoi, 20 min d’installation. J’aime beaucoup la fonction de camera avec l’iphone (mon mac étant dépourvu de webcam), et la fonction de détourage sur les photos peu dépanner pour des mises en pages rapides. Par contre suis un peu paumé dans le nouveau menu des réglages systèmes, mais c’est un coup à prendre…
Loposo
iPhone 6s encore supporté il y a pas longtemps , la un mac de 2017 et mac pro de 2019 plus supporté, c est une blague.<br /> Autant windows 11 même si il tire une balle a leurs image il y a une raison, et win 10 jusqu a 2025.<br /> Bref mac toujours de la daube niveau os sans compter les soft parfois il faudra repasser à la caisse pour la compatibilité au dernier os,…
LeVendangeurMasque
Ben non les Mac à partir de 2017 sont tous supportés, tu as mal lu l’article…
Loposo
La keynote a été faite vers juin 2017 donc les mac ook 2017 sont moitié 2017 donc certains acheté en 2017 avant la keynote pas compatible. Après bon on va pas jouer a 6 mois près.<br /> Juste que mac a peu de matos donc pas non plus une compatibilité dingue à maintenir en PC et c est pas fait. Là où un win doit prendre une quantité de CPU gpu carte mère ram ,… Différents énorme.<br /> Bref vu le prix d un mac c est gonflé.<br /> Apple sur smartphone je les trouve très bon sur MacBook etc pas du tout
merotic
Incroyable !<br /> Vous faites « un guide » pour expliquer à des gens sur Mac Os comment mettre à jour leur système : LOOOOL !<br /> Vous serait-il possible de faire un guide pour savoir comment éteindre Mac OS?<br /> Merci par avance.
Voir tous les messages sur le forum