Apple alerte sur une faille de sécurité qui peut permettre à des pirates de contrôler votre iPhone, iPad ou Mac

20 août 2022 à 11h00
9
Apple © Alberto Garcia Guillen / Shutterstock.com
© Alberto Garcia Guillen / Shutterstock.com

Petit tremblement du côté d’Apple. La célèbre marque à la pomme vient d’alerter ses utilisateurs au sujet d’une faille importante qui frappe de plein fouet les Mac ainsi que de nombreux modèles d’iPhone et d’iPad. Et cette vulnérabilité pourrait bien permettre de prendre possession de vos appareils…

En réaction, la firme de Cupertino vient de déployer un correctif et invite ses utilisateurs à l’installer sans plus attendre.

De nombreux appareils Apple victimes d’une faille de sécurité

Dans la journée du vendredi 19 août, Apple a averti ses utilisateurs qu’une faille de sécurité avait infiltré nombre de ses appareils. Sont concernés les possesseurs d’iPhone 6 et modèles ultérieurs, les possesseurs d’iPad Pro, d’iPad de cinquième génération et ultérieurs ainsi que les possesseurs de Mac. Ainsi, il vous est grandement recommandé de procéder à la mise à jour fraîchement déployée par la firme de Cupertino. La note publiée par Apple depuis iOS précise : « Cette mise à jour apporte des correctifs de sécurité importants et est recommandée à tous les utilisateurs. »

Si nous ne détenons que très peu d’informations au sujet de cette faille, il semblerait cependant que ce soit des chercheurs anonymes qui aient alerté Apple à son propos. Mais quels effets celle-ci peut-elle bien avoir sur vos appareils ?

Quelles sont les conséquences ?

Comme rapporté par la radio Franceinfo, « une application peut utiliser du code arbitraire » avec un accès indu à l'appareil dans l’ancienne version du système d’exploitation. En d’autres termes, cela signifie qu’un pirate est en mesure de prendre le contrôle de votre smartphone, ordinateur ou tablette sans votre autorisation et à distance.

Moins rassurant encore, Apple a indiqué que « cette possibilité pourrait avoir été activement exploitée » par des pirates informatiques. Enfin, toujours selon les déclarations de la société californienne, cette faille est également exploitable par le biais de « contenu internet conçu avec malveillance ».

À présent que vous avez pris connaissance de la situation, nous vous encourageons vivement à procéder (et rapidement) à la mise à jour si vous êtes en possession d’un ou de plusieurs produits Apple concernés par cette faille de sécurité. Les utilisateurs d’iOS et d’iPadOS doivent télécharger la version 15.6.1 de leur système d’exploitation, tandis que les clients de macOS doivent pour leur part s’assurer d’installer Monterey 12.5.1, particulièrement s’ils souhaitent continuer à dormir sur leurs deux oreilles…

Source : Franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Trophyman900
Une faille de sécurité chez Apple?<br /> On m’aurais menti a l’issue de mon plein grè?<br /> Je vais resté sur mon pauvre Android alors.
olivelau
Source Franceinfo ??? Depuis quand c’est France Info qui est à la pointe de la techno ?<br /> Quant au plein « grès » Trophyman900, tu parles de ton propre « gré » parce que l’autre c’est de la pierre
HAL1
olivelau:<br /> Source Franceinfo ??? Depuis quand c’est France Info qui est à la pointe de la techno ?<br /> Sinon, tu trouves exactement les mêmes informations sur le site officiel d’Apple, hein… <br /> Apple Support<br /> About the security content of iOS 15.6.1 and iPadOS 15.6.1<br /> This document describes the security content of iOS 15.6.1 and iPadOS 15.6.1.<br />
Theodri
Impossible, je n’y crois pas un seul instant !
Trophyman900
Hé oui, tu va avoir droit à une thérapie, ton « précieux » n’est pas infaillible
Trophyman900
Il y a un ver dans le fruit.
Loposo
Sauf qu apple a corrigé ça et si on a un iphone 6 et après on a la mise à jour, donc env 7 ans de support<br /> Je dirais pas la même des mes smartphone android
Jean-Charles_Bossard
La grande majorité des utilisateurs d’iPhone ou de iPad active la mise à jour automatique… donc pour un utilisateur lambda n’étayant pas de données confidentielles, pas de souci…
mcjo
D’une part la faille pourrait être déjà exploité et d’autre part même s’ils n’ont pas de données confidentielles, ils ont des données justes privées qui se retrouve peut-être sur le dark web. Tu sais c’est suffisant pour monter des escroqueries très à la mode en ce moment pour appeler les gens et leur vider leur compte bancaire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Saisissez dès à présent cette licence antivirus couvrant 5 appareils simultanément chez Norton
Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Haut de page