🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iPadOS 16 : un mode caché permettrait d'activer Stage Manager sur les iPad d'ancienne génération

17 juin 2022 à 09h55
13
wwdc 2022 iPadOS
© Apple

Apple a précédemment indiqué que seuls ses iPad équipés d'une puce M1 pourraient profiter de ce nouveau système multitâche.

Stage Manager est probablement la fonctionnalité la plus spectaculaire d'iPadOS 16, le prochain système d'exploitation de la tablette tactile qui sortira à la rentrée.

Une fonctionnalité réservée aux iPad M1

Ce nouveau système permet ainsi de multiplier les fenêtres à l'écran, jusqu'à quatre au maximum sur l'écran de la tablette et huit avec un écran externe, et de transformer son iPad en petit PC portable d'appoint.

Apple a pourtant froissé certains de ses utilisateurs en expliquant lors de sa présentation que seuls les iPad Pro M1 (2021) et l'iPad Air 2022 proposeraient Stage Manager à leurs utilisateurs.

Le constructeur indique que cette fonctionnalité a besoin de la puissance de la puce M1, ainsi que du Virtual Memory Swap qui permet d'utiliser le stockage SSD de la tablette en tant que mémoire vive afin de permettre d'ouvrir de nombreuses applications à l'écran et de passer de l'une à l'autre sans latence.

Comme l'expliquait alors Craig Federighi, Vice-président d'Apple en charge du logiciel, la marque à la Pomme a fait le choix de préserver l'expérience utilisateur, quitte à laisser de nombreux modèles d'iPad sur le bord de la route.

Stage Manager sur des iPad plus anciens ? Apple semble regarder la question de près

Les journalistes de 9to5Mac sont toutefois allés fouiller dans le code de la première version bêta d'iPadOS 16 livrée aux développeurs et ont fait une découverte intéressante.

Apple aurait en effet mis en place un réglage interne permettant d'activer « Chamois », le nom de code défini par la marque pour Stage Manager, sur de plus anciens iPad qui n'intègrent pas de processeur M1.

Le constructeur californien pourrait donc profiter de la période estivale qui précède la sortie d'iPadOS 16 pour mener quelques tests en interne et, peut-être, ajouter quelques-unes de ses tablettes à la liste des matériels compatibles.

L'espoir est donc permis et il faudra rester attentifs cet été au choix d'Apple de revenir sur sa décision ou non. En attendant, nous vous invitons à découvrir notre prise en main complète de Stage Manager et nos premières impressions sur cette fonctionnalité fort pratique au quotidien.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
8
Ayetek
La gestion d’un écran externe en mode étendu avec affichage plein écran au lieu de ce mode 4/3 avec bandes noires serait déjà un plus pour une majorité d’utilisateurs des iPads qui n’ont pas de puce M1.<br /> D’ailleurs, dans cette situation, l’écran du iPad pourrait ne servir qu’à la gestion du clavier, voire du stylet Apple ou de Trackpad et ainsi alléger la charge d’affichage.<br /> Des premiers retours des essayeurs de la Bêta d’iOS 16, il ressort que, même sans la fonction Stage Manager, les iPad privés de cette fonction ne savent même pas gérer un écran externe en plein écran.<br /> Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.
zeebix
Ayetek:<br /> Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.<br /> Oui, mais c’est pas rentable ça
HAL1
Ayetek:<br /> Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.<br /> Apple n’est pas devenue l’entreprise informatique la plus riche du monde en partageant le progrès avec un maximum d’usagers.
LeVendangeurMasque
Des premiers retours des essayeurs de la Bêta d’iOS 16, il ressort que, même sans la fonction Stage Manager, les iPad privés de cette fonction ne savent même pas gérer un écran externe en plein écran.<br /> Ça a été dit par Apple (après la conf), la gestion des écrans externes dans leur résolution native était réservée aux M1. Là j’ai clairement l’impression que le circuit graphique des anciens iPad n’a tout simplement pas été conçu pour autre chose que de la recopie vidéo à l’identique.<br /> Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.<br /> Quand c’est techniquement envisageable. À l’impossible nul n’est tenu, et rien n’a jamais été promis aux utilisateurs d’anciens appareils (petit rappel utile aux juristes amateurs qui parlent d’escroquerie, de complot logiciel ou de crime technologique contre l’humanité).<br /> Alors que le code de la fonction soit présent pour test c’est possible, mais si le fonctionnement est médiocre sur certaines machines c’est largement préférable que le client n’y ait pas accès.<br /> Et puis c’est marrant ça, je compte plus ici le nombre de messages ici qui à chaque fonction nouvelle d’iOS ou MacOS vont fleurir pour dire que c’est nul et que ça sert à rien.<br /> Mais là y’a un ou deux trucs qui manque, et là t’auras les mêmes qui vont avoir le coeur qui saigne que la fameuse fonction qui n’existe pas c’est vraiment trop horrible.<br /> Faudrait savoir… Ou arrêter de troller ça se voit trop…
LeVendangeurMasque
Google aussi partage avec un maximum d’usagers, enfin c’est plutôt le contraire… <br /> Bref ta remarque a peu de sens.
GuillaumeB
Bizarrement, le kit de dev proposé par Apple aux développeurs afin de tester macOS sur ARM était un Mac mini doté d’une puce A12Z, celle de l’iPad Pro 2020. Et c’était suffisant pour obtenir des benchmarks ahurissants. Et on parle de mac OS, un OS desktop avec tous ses éléments, y compris un gestionnaire de fenêtres ou de bureaux virtuels. Par contre la même puce ne serait pas capable de gérer le multi fenêtrage de Stage Manager ?
Kleenox
« Ça a été dit par Apple (après la conf), la gestion des écrans externes dans leur résolution native était réservée aux M1. Là j’ai clairement l’impression que le circuit graphique des anciens iPad n’a tout simplement pas été conçu pour autre chose que de la recopie vidéo à l’identique. »<br /> Tu troll ou quoi ?<br /> N’importe quelle puce est capable de gérer un écran externe dans sa résolution, c’est juste que Apple se fout de notre queule
LeVendangeurMasque
Alors là pas si sûr que tous les hardwares peuvent tout faire…<br /> ps: d’ailleurs le MacMini de dev en A12, puisqu’on parle de lui, ne gérait qu’une seule sortie vidéo.
LeVendangeurMasque
Mais tu gérais combien d’écrans ? Là Stage Manager gère 2 écrans, le kit de dev c’était 1.<br /> Et c’était tout de même une machine avec 16go de ram. Or les iPad pro 2020 n’ont seulement que 6 go.<br /> Bref ton explication est séduisante, comme toutes les thèses complotistes, mais ne résiste pas à l’examen des détails.
GuillaumeB
Reste que de ce que je comprends, au travers des benchmarks, l’A12Z s’avère plus performant que certains processeurs (type Core i5) que l’on trouvait dans certains Mac, il y a quelques années, même sur la partie GPU. Et ca fait quand même quelques années qu’on peut avoir un mode étendu avec 1 écran externe sans forcément avoir 16 Go de RAM
Kleenox
quelques années ? tu veux dire quelques décennies lol.
MattS32
+1.<br /> Pour rappel, niveau RAM, la gestion d’un écran UHD en 32 bits, ça nécessite à peine 100 Mo de mémoire supplémentaire par rapport à un écran seul (et avec triple buffering activé) et ça consomme 2 Go/s de bande passante mémoire à 60 Hz.<br /> Il n’y a pas beaucoup de GPU de ces dix dernières années qui n’ont pas cette capacité…<br /> Après, il faut aussi avoir suffisamment de circuits générateurs de signaux vidéo. Ça peut être ça qui contraint à se limiter au mode miroir (sauf que logiquement, pour gérer un écran externe, il faut un encodeur de signal HDMI ou DP dédié, il y a peu de chance que ça utilise le même signal que l’écran interne, qui n’est sans doute pas en HDMI ou DP… et du coup ça devrait permettre de faire autre chose que du miroir).<br /> Par contre, ça ne justifie pas de bloquer la gestion des fenêtres. Parce que gérer des fenêtres, ça ne nécessite pas deux écrans…
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Haut de page