Même sur l'iPad Pro 16 Go, les applications ne pourraient exploiter plus de 5 Go de RAM

03 juin 2021 à 16h50
35
Test iPad Pro M1 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Crédits: Mathieu Grumiaux pour Clubic

Alors que les anciennes générations d’iPad plafonnaient à 6 Go de RAM, les nouveaux iPad Pro équipés du chipset M1 sont livrés avec 8 ou 16 Go de RAM selon la version. Pour autant, de plus en plus de développeurs attestent qu’il ne leur est pas possible d’allouer plus de 5 Go de ressources à leur application.

De fait, et en attendant une mise à jour d’iPadOS, ce surplus de RAM à bord des iPad Pro n’a d’intérêt que pour le multitâches.

Une limitation imposée par Apple

Sur ses nouveaux iPad Pro, Apple a intégré le chipset M1 développé à la base pour la nouvelle génération de MacBook et d’iMac. Sur le papier, cela devait permettre de rapprocher plus que jamais le monde Mac du monde iPad. Sur les modèles d’iPad Pro 11" et 12,9" équipés de 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage, la mémoire vive est alors portée à 8 Go, contre 6 Go pour les précédents iPad Pro. Les acheteurs qui optent pour un stockage de 1 ou 2 To se voient même dotés de pas moins de 16 Go de RAM, soit autant que dans la plus haute configuration possible sur le MacBook Pro 13" M1.

Mais depuis quelques jours, les développeurs d’applications font remonter un problème bien gênant : il ne leur est pas possible d’utiliser plus de 5 Go de RAM, même sur une très courte durée. Concrètement, une unique application doit impérativement se limiter à 5 Go, sous peine de crash. Si les anciens iPad avaient une limitation de 4,5 Go, cela s’expliquait par le fait que la mémoire vive totale était bien plus limitée. Ici, la limitation imposée par Apple vient considérablement restreindre les possibilités d’amélioration des applications tierces.

Un OS qui a besoin d’une profonde refonte

Pour l’utilisateur, cela signifie que le surplus de RAM servira principalement à améliorer le multitâches, ou à exploiter pleinement les applications d’Apple, qui ne semblent pas soumises à cette limitation. Cependant, la plupart des utilisateurs qui cherchent à exploiter la RAM et le stockage des iPad les plus puissants sont généralement des professionnels ou des créatifs qui exploitent des applications tierces. Et qui ne pourront donc pas profiter pleinement du sursaut qualitatif théoriquement offert par l’actuel iPad Pro.

La bonne nouvelle pourrait cependant venir de la Worldwide Developers Conference (WWDC21) attendue lundi prochain. La firme de Cupertino devrait notamment y annoncer iPadOS 15. Si l'on sait que cette mise à jour de l’OS devrait modifier en profondeur l’interface utilisateur de l’iPad, les développeurs espèrent également que ce sera l’occasion pour Apple de libérer le potentiel de l’iPad Pro, qui reste encore et toujours très largement sous-exploité malgré un excellent hardware.

Source : MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
18
Proutie66
AU contraire, je trouve que c’est une bonne chose.<br /> C’est une tablette.
Opto2a
Donc on est bien d’accord, 5Go par applis, donc l’ensemble de la RAM est utilisable. Information mineure qui devient un article majeur? En soi ça change rien à l’utilisateur qui excèdera virtuellement jamais 5Go d’utilisation sur une appli, même lourde.
benben99
Un système d’exploitation qui barre les appli à 5 Go c’est dans mon livre à moi un système pourri dans ses fondations même. Il y a des limites à vouloir protéger l’utilisateur de lui même… J’espère que c’est juste un problème de code mal écrit et qu’ils vont corriger ca dans la prochaine version.
HAL1
En étant un peu méchant, on pourrait dire que cette limitation ne pénalisera que ceux qui utilisent leur iPad pour des travaux lourds… c’est-à-dire pas grand monde. <br /> Chaque fois que je vois une personne utiliser un iPad c’est pour :<br /> Regarder une vidéo<br /> Jouer à un petit jeu<br /> Prendre des notes / Dessiner<br /> Et… c’est à peu près tout.
dimebag
Et t’as acheté une maison où t’as accès au 100m² seulement quand t’es à 4 dedans sinon c’est 50m²<br /> Et ta voiture 5 places t’as accès au places arrières uniquement si vous êtes au moins 4<br /> Avec des raisonnements comme ça Apple devrait laisser le blocage à 5Go et vendre des iPad avec un max de ram inutilisable…
dimebag
Et ça fait quoi que ce soit une tablette ???
dimebag
C’est pareil sur PC, t’achètes 32Go pour jouer mais t’as 5Go max utilisable pour un jeu, avec le reste t’ouvre Paint et Chrome pour en utiliser un peu plus
jhe
À mon avis c’est intentionnel. iPadOS a un noyau UNIX qui est parfaitement capable de bien gérer la RAM.
benben99
Si ce n’est pas à cause d’un code pourri, alors la seule raison que je peux voir c’est qu’il veulent brider la machine pour éventuellement vendre plus de RAM. Tim Cook n’en est pas à son premier racket sur le dos des Apple Fans.<br /> C’est se foutre royalement de la geule de gens de charger quelques centaines de balles de plus pour avoir le modèle premium dont la RAM est bridée
Bombing_Basta
C’est un peu le cas non ?<br /> Quand t’as une maison de 100 m² et que tu vis seul, tu n’occupes pas les 100 m², c’est physiquement impossible, tu n’es à tout moment présent que dans une pièce à la fois, à moins que tu sois doué du don d’ubiquité bien sûr…<br /> Quand tu y vis à 4, et bien là l’occupation passe potentiellement à 4 fois plus de pièces occupées à la fois…<br /> Même combat pour la voiture, à moins que tu n’aies une Tesla, et que tu trafiques pour ne pas avoir à rester à a place conducteur en mode autonome, et passes ton trajet étalé en étoile de mer un membre par place…<br /> Tout ça pour dire que ton exemple est boiteux.
sebstein
Quel rapport entre bien gérer la RAM et la limiter à 5 Go ? Aucun sens…
sebstein
Gné…? Oui, c’est une tablette, bien vu… et ?
dimebag
T’achètes une maison où toute la superficie est dispo même si t’es tout seul<br /> T’achètes une voiture où toute la place est dispo même si t’es tout seul<br /> Tout ça pour dire que quand t’achètes une tablette tu veux que toute la mémoire soit dispo<br /> Une maison vue par Apple…t’achètes 100m² et chaque personne a droit à 50m²<br /> Une voiture vue par Apple…t’achètes une 5 places et t’as le droit qu’à une place, essaie même pas de déménager avec ta voiture<br /> T’achètes une tablette avec 16Go de ram, on te laisse 16Go de ram dispo, basta
Voigt-Kampf
La gestion de la RAM est bien plus compliquée qu’il n’y paraît… Il ne suffit pas que cela soit un «&nbsp;noyau Linux&nbsp;» (sic) comme je l’ai entendu pour que cela marche…<br /> Anecdote par expérience…<br /> J’avais il y a quelques temps une carte son Creative Audigy 2… avec qui j’ai eu des difficultés à exploiter son plein potentiel lors du passage au «&nbsp;64 bits&nbsp;»… la faute au… hardware lui-même. Les Creative à cette époque ne gérant que… 31 bits (oui oui, 31, et pas 32 bits). Ce qui voulait dire que les allocations au delà du 31 bits n’étaient pas détectées, ni gérées, et la carte se braquait dans un mode «&nbsp;16 Mo max&nbsp;» (exit les SoundFonts au-delà de 16 Mo quand vous aviez plus de 2 Go de RAM, la belle surprise).
Bombing_Basta
Mais tu les as les 16 Go de ram, et tu peux les remplir…
bmustang
il est qu’apple limite l’accès à la ram pour les autres, mais pas pour ses applications ? C’est discréditer la concurrence et mettre en avant les performances des applications apple !? NON ?
dimebag
Allez ça pinaille…et t’as pas toutes les couleurs de l’écran parce que t’es daltonien et tu profites pas des 4 côtés de ta tablette parce que t’as que deux mains…ouais c’est bancal comme tu dis
chapelle18
Je penses que c’est pour que les ipad pro de l’an dernier et précédent ne soient pas trop vite obsolète non. Car si tous les développeurs du jour au lendemain augmentent a 7gigas le besoin de ram pour leur soft je comprend que les anciens ipad se retrouveraient vite inutilisables non ?
Opto2a
… Là c’est toi qui pinaille depuis taleur. Vraiment pas convaincu de ton exemple sur la RAM non plus d’ailleurs.<br /> Sur PC qu’importe le nombre de Go de RAM, l’OS utilisera ce dont il y a besoin, il est là le concret.<br /> Sur ton Ipad, même si cet article nous apprend qu’une appli ne peut pas excéder 5Go d’utilisation, ici on est avant tout sur des applis écris différemment, et qui finalement consomme nettement moins de RAM, le flex que fait Apple, c’est d’alouer 5Go justement, c’est vraiment beaucoup, il est là le concret<br /> Alors étant Corse laisse moi te dire basta à mon tour
dimebag
Si, c’est du pinaillage tout comme tu vas dire que de toute manière tout l’espace de stockage n’est pas dispo, qu’une tablette qui ferait 12 pouces sert à rien parce que t’arrives pas à regarder en même temps aux 2 bords extrême…<br /> Les daltoniens se passeraient bien de cet handicap tout comme les acheteurs d’ipad se passeraient bien d’être handicapé par des limitations de mémoire
dimebag
Et que finalement certains auraient bien besoin d’avoir plus que les 5Go étant donné que les dévs sont emmerdés pour en utiliser plus ou alors il faut se demander pourquoi des dévs se créent un besoin qui ne servirait théoriquement à personne<br /> Et non 5Go c’est pas beaucoup ou alors à quoi servent donc les 16Go de ram d’un ipad ?
brice_wernet
Je pense que c’est un bug chez Apple, vu qua ça plante. Et sur une tablette, on voit mal l’intérêt, c’est peu multitâche.<br /> Mais sur un PC, je le fait: je limite certaines applis en RAM car elles n’ont pas besoin d’en avoir temps.
brice_wernet
Dev de daube aussi, vous vous rendez-compte de ce que c’est qu 5Go? Qui a besoin de 5Go (à part pour du traitement de film)?<br /> Là, mon navigateur affiche en gros 25ko de texte, mais prend 700Mo en RAM. Une appli météo sur téléphone pèse 50Mo, et affiche … la météo soit la vitesse du vent, la température, la probabilité de pluie sur 15 jours… il y en a pour moins de 200 octets d’infos «&nbsp;utiles&nbsp;». Et une carte: mettons 10Mo en RAW.<br /> Mais l’appli consomme 500Mo.<br /> C’est quoi l’intérêt??? Les dev mobiles sont nuls.
beubeu
Je ne vois pas ou est le soucis, enfin bon une appli mobile qui pompe plus de 5Go on est déjà sur du gros… Ou alors elle est optimisée avec les pieds, ce qui arrive souvent.
austinlolo
La voiture est un mauvais exemple, car justement que tu sois seul ou à 5 tu restes sur la meme place (au volant, en ce qui me concerne).<br /> Pour la maison de 100m2, plusieurs chambres, plusieurs lits, en attendant tu dors dans le meme, meme quand tu te retrouves seul dans la maison.
dimebag
Il n’y a rien à comprendre justement
norwy
Comme bien souvent, les «&nbsp;early adopters&nbsp;» vont devoir payer pour les autres…
Proutie66
N’hésite pas à venir faire du dev mobile.
g-m1n1
Je crois que c’est surtout pour forcer les devs à optimiser leur logiciel le plus possible, les utilisateurs d’anciens iPad seront bien content.<br /> Évidemment cette limite sera augmentée dans quelques temps.
HAL1
Ça n’aurait pas beaucoup de sens. On ne va pas commencer à faire en sorte que le système d’exploitation bride les performances des composants matériels (mémoire, processeur, stockage, puce réseau, caméra, etc.) sur les nouveaux appareils afin que les développeurs optimisent leurs applications !
Blackalf
@dimebag message supprimé pour le motif message à caractère insultant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page