iOS 16, iPadOS 16 : de nombreux iPhone et iPad ne seront pas compatibles avec la mise à jour

22 décembre 2021 à 16h15
37
écouteurs filaires iPhone © © Aleksander Vlad
© Aleksander Vlad

Pour se donner la possibilité d'ajouter des fonctions plus avancées à ses systèmes d'exploitation, Apple va devoir laisser d'anciens iPhone et iPad sur le côté.

Cela fait quelques années qu'Apple n'a plus exclu d'iPhone des nouvelles mises à jour d'iOS, cela devrait changer en 2022 avec le déploiement d'iOS 16.

iOS 16 ne sera pas accessible à tout le monde

Selon la publication d'iPhoneSoft, qui dit tenir ses informations d'un développeur travaillant chez Apple, trois modèles qui ont fait leur temps ne pourront pas installer iOS 16, prévu pour l'automne prochain. Il s'agit des appareils équipés de la puce A9, à savoir les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE 2016, sortis sur le marché entre 2015 et 2016.

Arrêter le suivi logiciel de ces iPhone devrait permettre à Apple d'aller de l'avant avec son système d'exploitation en intégrant des nouveautés d'interface et de fonctionnalités qui ne pouvaient pas être gérées efficacement par le SoC Apple A9.

iOS 16 pourrait arriver avec la version 2.0 de l'application Plans en France, disponible depuis 2019 aux États-Unis. Nous avons encore peu d'informations sur les nouveautés de la mise à jour, mais on peut s'attendre à des fonctions liées à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle puisqu'Apple devrait lancer un casque de réalité mixte l'année prochaine.


Beaucoup d'iPad privés de mise à jour

La marque à la pomme proposera en parallèle d'iOS 16 une mise à jour logicielle pour ses tablettes , iPadOS 16. Et celle-ci non plus ne sera pas accessible à tous les dispositifs compatibles iPadOS 15. Là encore, les iPad tournant avec une puce A9 ou inférieur sont exclus : les iPad Mini 4, iPad Air 2, iPad 5, et iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces.

L'iPod Touch 7, seul appareil de la gamme à avoir eu droit à iOS 15, aura bien le privilège de passer à iOS 16.


Source : iPhoneSoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
26
benben99
Obsolescence programmée…
fredoo75
«&nbsp;sortis sur le marché entre 2015 et 2016&nbsp;»<br /> mais rien n’empêche de continuer de les utiliser
_Reg24
Ça fait quand même entre 6 et 7 ans de support logiciels, donc une éternité dans le mondes des smartphones, chez la concurrence, c’est 2-3-4 ans grand max (sauf erreur).
3615Buck
Faut vraiment arrêter de balancer ce terme à tort et à travers…<br /> Le téléphone fonctionnera toujours, donc ça n’a rien à voir avec de l’obsolescence programmée.
idhem59
L’iPhone 6S aura 7 ans à la sortie d’iOS 16, et recevra encore des MAJ de sécurité d’iOS 15 pendant plusieurs années s’il ne reçoit pas iOS 16, comme c’est le cas actuellement des iPhone 5S et 6 qui sont encore maintenus aujourd’hui sous iOS 12.<br /> Sacré obsolescence programmée !
Guillaume1972
5 ans chez Google et les Pixels il me semble.
wackyseb
Pas du tout. L’appareil fonctionnera toujours très bien après.<br /> Juste plus de «&nbsp;nouvelles&nbsp;» fonctions
bafue
Non 2 mise a jour de l’Os et le reste mise a jour de sécurité.
bafue
Compte plutôt 2 ans ensuite c’est l’abandon pur et simple .
Duben
Pourquoi ? Ils auront 6 ans au moment du déploiement de la mise à jour, et seront toujours parfaitement fonctionnels avec des mises à jour de sécurité.<br /> En quoi ils deviennent obsolètes ? Si ne pas avoir la toute dernière fonction à la mode veut dire être obsolète, alors c’est plutôt le consommateur qui programme l’obsolescence…
lapin-tfc
N’importe quoi, mon IPAD 3 de 2012 tourne toujours très bien pour regarder les chaines TV et il fonctionnera encore longtemps
LeV1
Sauf que tu ne peux plus installer de logiciel et certains logiciel/plate-formes nécessitent une version récente (cf YouTube, Spotify, etc…)<br /> Tu ne peux même pas réinstaller des applications en version antérieurs qui étaient supportées.<br /> Ceci dit, 6-7 ans de support pour un smartphone, c’est le mieux du marcher.<br /> Samsung c’est 2ans, Google 3ans.
benben99
Ouais, mais c’est quand même gênant
wackyseb
Ah bon, un exemple ?
lapin-tfc
si tu ne réinstalles pas les applications fonctionnent pour la plupart<br /> Youtube fonctionne très bien via Safari, pas testé Spotify je n’ai pas besoin avec Youtube sur l’Ipad<br /> Et avec Safari pas besoin d’application
davidly
7 ans de MAJ c’est excellent. Mon Redmi Note 8 Pro de 2019 n’a même pas reçu Android 11 l’an dernier. C’est peut-être propre à Redmi et non à Xiaomi en général mais j’ai un peu les boules.<br /> Pour rester sur le sujet d’iOS, que se passe-t-il si sur un vieux appareil, en l’occurrence un iPad Mini 2 sous iOS 12, on supprime une appli comme YouTube ?<br /> Est-ce qu’on peut télécharger une version précédente sur l’App Store ou bien on recevra un joli refus de la part d’Apple, indiquant qu’il faut mettre à jour l’appareil ?<br /> J’ai pas spécialement envie d’essayer donc si quelqu’un a l’info je suis preneur
zoup01
J’ai un iPad 4 de 2013…<br /> On ne peut quasiment plus rien installer, safari est obsolète et bloque de plus en plus de sites, ceux qui fonctionnent encore ont des bugs…<br /> Si l’appareil est toujours fonctionnel côté hardware, côté logiciel, c’est devenu quasi inutilisable.<br /> Effectivement molotov est toujours ok, mais je ne remplirais pas ma déclaration de revenu avec .
Muggsy68
Si tu fais une sauvegarde via iTunes tu pourras toujours restaurer. Et c’est la seule façon de tout récupérer sans que ça telecharge tout à nouveau.
eykxas
Connerie programmée… 6 ans de mise à jour, c’est plus que correct. Un constructeur quel qu’il soit, peu importe que ce soit de la high-tech ou d’autre domaine, ne peut se permettre de supporter des produits indéfiniment.<br /> Et si on peut taper sur Apple pour des tas de choses, c’est pas le cas pour le suivi.
lapin-tfc
En effet et aussi pour la durée du matériel, 10 ans pour un ipad qui vivra bien encore quelques années pour faire office de petite télé qu’on peut balader un peu partout c’est plutôt bien
g-m1n1
On peut critiquer Apple sur pleins de trucs.<br /> Par sur le suivi logiciel de leur hardware de &gt;5ans, tout simplement de loin les meilleurs dans le marché.
sbpir92i
C’est évident à terme , fallait s’en douter .<br /> Tout les commentaires que le téléphone marcheras la réponse est non . Quand les apps demanderas iOS 16 ou iOS 17 tu feras comment …. Exemple simple whattaps marchais très bien sur iPhone 4s vienne d’arrêter le support sur les ancien versions et donc le téléphone marche encore et application marchait pourtant…<br /> Exemple safari pour le commentaire de iPad . Bas la ta version ancienne safari est opérationnelle les sites compatibles dans quelque années. Sa fera comme internet explorer , votre navigateur n’est plus pris en charge . Votre navigateur n’est plus pris en charge faite la mise à jour , ha mince c’est pas possible ou installer un autre , mince pas de chance les autres navigateurs demande un iOS supérieurs donc impossible à installer . Pourtant le téléphone marche etc . Oui<br /> Pourtant j’ai un iPhone 6s et 4s je tourne sur iPhone 11 Pro au quotidien .<br /> Quand les opérateurs vont coupe la 3g ? Qui arriveras aussi comme le cas de la 2g au usa …
Yorgmald
Je ne suis pas un fan d’Apple mais il faut reconnaitre que le suivi est exemplaire.<br /> On peut leur reprocher beaucoup de choses mais sur ce point c’est les meilleurs.
SlashDot2k19
Perdez pas votre temps à répondre à Benben99, c’est un troll (pro gouvernement chinois).<br /> Avant j’étais sur Android, marre de pas avoir de suivi des maj. Sur iOS le suivi est top. Suffit de prendre en occasion pour pas à avoir à se saigner, et c’est le top question utilisation.
sbpir92i
Faudrait que la commission se penche et propose et obligé un store alternatif legacy que sa soit IOS et androïde sans contraintes .<br /> Que les dev propose des apps legacy avec longue support . Les téléphones anciens fonctionnes et son compatible font juste le minium et pour des populations des personnes peuvent le suffire et qui veillent pas changer de téléphone …<br /> Que les dev fasse des apps legacy avec des fonctions basiques sans surplus.<br /> On parle écologie et de pollution et de consommation mais concrètement….
ddrmysti
sbpir92i:<br /> On parle écologie et de pollution et de consommation mais concrètement….<br /> Concrètement, les gens gueulent quand tu leur retire leur 32ème chargeur qui aurait du être fourni avec un appareil, donc dans la pratique, l’écologie semble être juste un faux argument pour ceux qui n’en ont pas, ou un simple argument démagogique pour ceux qui veulent se donner une image. Donc quand les gens gueule de ne pas avoir 32 chargeurs chez eux, je doute qu’ils soient du genre à se plaindre qu’un terminal qui a 7 ou 8 ans ne peux plus utiliser certaines applications, car ça fait un bout de temps qu’ils ont un autre terminal (et un 33ème chargeur)
Emmanuel_Angulo
Non, cette notion n’existe pas en informatique, cela a déjà été débattu des milliers de fois. Le progrès technique, la complexité des applications et surtout la sécurité font que des appareils sortis il y a 6 ans, n’ont pas les capacités de supporter les nouveaux systèmes et offrir une expérience utilisateur suffisante. C’est comme de râler car votre pentium 2 ne peut pas lancer cyberpunk
Emmanuel_Angulo
Merci pour ce commentaire censé … c’est rare
Freezefreeze
Je suis dan sle camp de l’obsolescence programmée ! hier soir ma femme veut regarder youtube son son ipad mini (le premier je crois). Youtube demande une version d’ios plus récente, mais ce n’est plus possible car ipad trop vieux. Oui il est vieux, oui c’est déjà bien qu’il soit utilisable après x années et alors justement, en quoi je devrais en acheter un autre pour continuer à faire la même chose qu’avant ??? Vous penseriez la même chose de vos télés, voitures… qui, fonctionnant encore, seraient au bout de x années bridées par leur logiciel !?! On vous a mis dans la tête que des produits électroniques durent environ quelques années et qu’ensuite c’est du bonus s’ils fonctionnent encore et qu’il faut pas se plaindre si l’OS les brident. Je ne suis pas d’accord, tant qu’ils fonctionnent ils doivent apporter le même service. J’ai une tablette sony sous android de 6 ou 7 ans. elle n’a plus de mises à jour depuis logtemps mais j’installe encore dessus tout ce que je veux. Alors quoi, Apple est meilleur parce qu’il fait plus longtemps des mises à jour. La belle affaire qd leur produit devient inutilisable ! Sony a moins longtemps supporté l’OS mais ne m’interdit pas de profiter de mon produit (qui fonctionne tjs très bien, même la batterie)
sbpir92i
Oui sa va pas durer quand les apps te demande androïde 15 ou plus que ton androïde est le 4 ou 8 … avec jolie message faite la mise jour , ou non compatible … sa arrivera sous androïde ,<br /> Ton argument est pas valide simplement le codage des apps n’est pas le même entre iOS 1 et iOS 11 ses fonctionnalité en plus non supportés etc ou simplement les décodages des vidéos de YouTube simplement ( codec évolue aussi faut plus de ressources etc ) dout un store legacy devrait mis en place<br /> Justement j’ai tv LG bridé par leur Os par le navigateur (WebKit) qui est très ancienne Google chrome et pourtant j’ai des firwamre mis à jour récemment . Mais le navigateur n’est pas mis à jour dû coups bcp de site passe mal ou pas du tout assez relou pourtant il possible qui mette dans leur store un autre navigateur serait bien et qui fasse au moin une mise à jour de ce navigateurs par plus récent sa aiderait mais limitation de lg est incompréhensible
eykxas
Mais bien sûr… à ce compte là demande à Citroen d’assurer à nouveau le support de la 2CV…
benben99
Bah, si tu regardes Microsoft, Windows est supporté jusqu’à 10 ans et plus… Pourquoi se contenter de 6 ans?
benben99
Ah ben, Microsoft doit faire de la magie quand il supporte Windows 10 par exemple jusqu’en 2024, a peu près 10 ans après sa sortie? Comment ils font ça? Ils traversent l’espace temps et déforme l’univers pour arriver à violer les lois de l’informatique que tu viens d’énoncer? <br /> Sérieux, on ne demande pas d’avoir tous les nouveaux OS, mais au minimum d’avoir les patchs de sécurité et de pouvoir télécharger les nouveaux programmes…<br /> Que ca va ralentir l’appareil etc ce ne sont que des excuses.
stefane
C’est Youtube qui demande d’être à jour, pas Apple<br /> J’ai aussi une vieille tablette Nvidia sous Android 6 et y a plein d’appli qui ne s’installent plus car la version d’Android est trop ancienne pour leur fonctionnement<br /> Le «&nbsp;service&nbsp;» de ton ipad est rendu, l’OS fonctionne toujours ainsi que les applications pré-installées fournies avec très certainement … pour le reste, faut pleurer sur les éditeurs des logiciels (Youtube en l’occurrence)
Duben
Ca c’est vrai sur de très anciennes versions.<br /> Très très rares sont les appli qui ne fonctionnent qu’avec la version actuelle et pas celle d’avant. Il va se passer 4 ou 5 versions pour que l’appli ne puisse plus tourner. Donc t’auras un tel qui aura plus de 10 ans quand il ne pourra plus mettre à jour certaines applis
Zebion
Pour info, il faut suivre un peu les annonces mais (du moins en Belgique) il y a de temps en temps des offres intéressantes, par exemple l’année dernière j’ai pu remplacer un ancien Ipad par une dernière version d’Ipad avec d’une part une réduction du magasin et d’autre part une offre de reprise de l’ancien, en gros j’ai payé il me semble 200/250€ de moins le nouvel Ipad.
vivaliber
Concrètement, pour moi qui n’y connais rien : je viens de me procurer un Iphone SE 1ère génération (2016) d’occasion. Qu’arrivera-t-il quand IOS 16 remplacera IOS15? Est-ce que je pourrai m’en servir pour les applis principales à condition de ne pas avoir à les réinstaller? Ai-je intérêt à me le faire échanger pour un appareil plus récit (et deux fois plus cher?). Merci de vos conseils même si les avis semblent diverger.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page