iOS 16, iPadOS 16 : de nombreux iPhone et iPad ne seront pas compatibles avec la mise à jour

Alexandre Schmid
Publié le 22 décembre 2021 à 16h15
© Aleksander Vlad
© Aleksander Vlad

Pour se donner la possibilité d'ajouter des fonctions plus avancées à ses systèmes d'exploitation, Apple va devoir laisser d'anciens iPhone et iPad sur le côté.

Cela fait quelques années qu'Apple n'a plus exclu d'iPhone des nouvelles mises à jour d'iOS, cela devrait changer en 2022 avec le déploiement d'iOS 16.

iOS 16 ne sera pas accessible à tout le monde

Selon la publication d'iPhoneSoft, qui dit tenir ses informations d'un développeur travaillant chez Apple, trois modèles qui ont fait leur temps ne pourront pas installer iOS 16, prévu pour l'automne prochain. Il s'agit des appareils équipés de la puce A9, à savoir les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE 2016, sortis sur le marché entre 2015 et 2016.

Arrêter le suivi logiciel de ces iPhone devrait permettre à Apple d'aller de l'avant avec son système d'exploitation en intégrant des nouveautés d'interface et de fonctionnalités qui ne pouvaient pas être gérées efficacement par le SoC Apple A9.

iOS 16 pourrait arriver avec la version 2.0 de l'application Plans en France, disponible depuis 2019 aux États-Unis. Nous avons encore peu d'informations sur les nouveautés de la mise à jour, mais on peut s'attendre à des fonctions liées à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle puisqu'Apple devrait lancer un casque de réalité mixte l'année prochaine.

Beaucoup d'iPad privés de mise à jour

La marque à la pomme proposera en parallèle d'iOS 16 une mise à jour logicielle pour ses tablettes, iPadOS 16. Et celle-ci non plus ne sera pas accessible à tous les dispositifs compatibles iPadOS 15. Là encore, les iPad tournant avec une puce A9 ou inférieur sont exclus : les iPad Mini 4, iPad Air 2, iPad 5, et iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces.

L'iPod Touch 7, seul appareil de la gamme à avoir eu droit à iOS 15, aura bien le privilège de passer à iOS 16.

Source : iPhoneSoft

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Obsolescence programmée…

fredoo75

« sortis sur le marché entre 2015 et 2016 »
mais rien n’empêche de continuer de les utiliser

_Reg24

Ça fait quand même entre 6 et 7 ans de support logiciels, donc une éternité dans le mondes des smartphones, chez la concurrence, c’est 2-3-4 ans grand max (sauf erreur).

3615Buck

Faut vraiment arrêter de balancer ce terme à tort et à travers…
Le téléphone fonctionnera toujours, donc ça n’a rien à voir avec de l’obsolescence programmée.

idhem59

L’iPhone 6S aura 7 ans à la sortie d’iOS 16, et recevra encore des MAJ de sécurité d’iOS 15 pendant plusieurs années s’il ne reçoit pas iOS 16, comme c’est le cas actuellement des iPhone 5S et 6 qui sont encore maintenus aujourd’hui sous iOS 12.

Sacré obsolescence programmée !

Guillaume1972

5 ans chez Google et les Pixels il me semble.

wackyseb

Pas du tout. L’appareil fonctionnera toujours très bien après.
Juste plus de « nouvelles » fonctions

bafue

Non 2 mise a jour de l’Os et le reste mise a jour de sécurité.

bafue

Compte plutôt 2 ans ensuite c’est l’abandon pur et simple .

Duben

Pourquoi ? Ils auront 6 ans au moment du déploiement de la mise à jour, et seront toujours parfaitement fonctionnels avec des mises à jour de sécurité.

En quoi ils deviennent obsolètes ? Si ne pas avoir la toute dernière fonction à la mode veut dire être obsolète, alors c’est plutôt le consommateur qui programme l’obsolescence…