🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le MacBook Air M1 booste les ventes d'ordinateurs chez Apple, l'effet Silicon durera-t-il en 2022 ?

03 novembre 2021 à 13h05
11
ecran MacBook Pro 13 M1
© Gabriel Manceau pour Clubic

La transition vers les processeurs Apple Silicon aurait boosté les ventes de Mac, avec 6,5 millions d'appareils vendus sur le seul troisième trimestre 2021, dont une grande majorité de MacBook .

En novembre 2020, les premiers MacBook Air et MacBook Pro M1 ont été lancés, et avec eux débutait la nouvelle grande transition vers les processeurs Apple Silicon.

Des ventes en hausse qui font d'Apple le quatrième constructeur de PC mondial

Quelques mois plus tôt, le constructeur avait présenté son premier SoC, baptisé M1 donc , et fondé sur une architecture ARM. Les promesses en matière de performances et d'autonomie étaient particulièrement intéressantes et ont visiblement suscité la curiosité de nombre de fans de la marque.

Selon un rapport d'analyse, Apple aurait vendu pas moins de 6,5 millions de Mac durant le troisième trimestre 2021. C'est fort logiquement le MacBook Air M1, moins cher que son équivalent Pro, qui aurait tiré les ventes vers le haut durant ces trois derniers mois, marqué par les achats de matériel informatique par les étudiants quelques semaines avant la reprise des cours.

La division Mac a représenté sur la même période un chiffre d'affaires de 9,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,62 % par rapport au troisième trimestre de 2020.

Encore quelques Mac sont à prévoir en 2022 pour achever la transition vers Apple Silicon

Le marché du PC se porte tout aussi bien, avec environ 66,8 millions d'appareils vendus durant le dernier trimestre, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020.

Apple est désormais le quatrième vendeur de PC mondial, avec 10 % de parts de marché, derrière Dell, HP et Lenovo qui font toujours la course en tête, et profite d'une progression de ses ventes de 10 % d'une année sur l'autre.

L'année 2021 a vu la poursuite de cette transition avec la sortie du nouvel iMac M1 24 pouces et des MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés des puces M1 Pro et M1 Max .

2022 s'annonce tout aussi riche avec les possibles sorties d'un tout nouveau MacBook Air, au design rafraîchi et avec la présence possible d'une nouvelle puce M2 . On attend également le successeur de l'iMac 27 pouces, qui pourrait déboucher sur un iMac 32 pouces aux performances élevées pour un public professionnel, et un nouveau Mac Pro qui viendrait conclure la transition d'Intel vers Apple Silicon dans le délai de deux ans que s'était imposé Apple.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
bafue
Vu les perfs et l’autonomie forcement ça aide …<br /> Moi j’utilise un pc ,mais faut avouer qu’il on fait très fort …Intel a du taf…
JohnCach
Ils sont très forts mais je ne basculerais pas pour la simple raison que des logiciels comme Netflix ou Mycanal n’existent toujours pas sur Mac ! Et donc impossible de télécharger ne serait ce qu’un film sur ces plateformes … avant de prendre l’avion par exemple !
Francis7
Apple vaut le coup surtout le Macbook Air à moins de 1000 €.<br /> Les invendus de 2020 se sont écoulés comme des petits pains et puis maintenant c’est au tour des Macbook pro M1 Pro et M1 Max de se mettre en vitrine.
Nico7as
Pas sûr de voir arriver les M2 tout de suite.<br /> Je pense plutôt qu’on verra d’abord arriver des machines existantes ou dérivées, mais en versions M1 Pro / M1 Max, comme le Mac mini «&nbsp;Pro&nbsp;», ou un grand iMac Pro.
sshenron
Les Mac M1 devraient pouvoir installer des applications du store IOS.<br /> Du coup Netflix est maintenant dispo.
manu_XP
si si Mycanal ca existe sur mac.
boboss29200
Apple aurait tort de se précipité à sortir un remplaçant du M1 trop rapidement. La génération précédente du macbook air était sur un Intel largement moins performant et convenait bien aux utilisateurs. Là ce M1 est largement supérieur en perf. Le seul bémol, c’est que cette architecture ne permet plus le dualboot avec Windows, ce qui peut éventuellement être un problème pour certains. Mais sinon, c’est incroyable le potentiel de cette puce. Puissance et autonomie réunies.
boboss29200
Exactement, sur mon M1 j’ai installé plusieurs applis ios. Le problème c’est qu’il faut que l’éditeur de l’app le permette. Et pour Netflix c’est pas le cas, mais il y a des astuces pour forcer l’instal (je l’ai fait avec un jeu)
pocketalex
J’ai installé mon jeu «&nbsp;stat of survival&nbsp;» sur mon MBP 14, et à ma grande surprise … ça a pris 3 minutes et ça fonctionne du feu de dieu<br /> il tourne dans sa fenetre et ne consomme que quelques maigres % du CPU (alors qu’avant il fallait un émulateur type bluestacks qui mettait à genoux un core i9 et faisait turbiner les ventilos de folie)<br /> Je n’ai pas essayé d’autre app iOS (Netflix, Amazon Prime, etc)<br /> Sinon niveaux performances pour le taf … je suis sur le derrière. Photoshop est porté sur Silicon et c’est un vrai plaisir à utiliser tellement tout est rapide. After Effect est encore en version Intel, donc tourne sous Rosetta, ce qui ne l’empêche nullement d’être plus rapide que sur mon MBP 2019, mais le clou dans le cercueil, si je puis dire, c’est la version beta Silicon que j’ai récemment installé, et là je redécouvre After Effect : previews en quasi temps réel tout le temps, plug ins (dont 3D et particules) qui fusent, et exports à vitesse grand V<br /> Tout mon workflow qui se prend un sacré coup d’accélérateur, et ce sans le moindre bruit de ventilateur. Et en déplacement, je peux taffer avec les mêmes performances, sur batterie, plus de 10 heures d’affilée<br /> Et je n’ai pas parlé du SSD à 7Go/s, de l’écran mini LED qui est juste une tuerie, etc, etc.
smover
Je serai curieux de savoir combien de ces Mac M1 ont fait craquer des utilisateurs de Mac et combien ont réussi à faire basculer des utilisateurs Windows. Je connais pas mal de fans d’Apple qui ont craqué, quitte à renouveler plus tôt leur ordinateur, parce qu’ils étaient trop contents que leur marque préférée innove. A voir l’année prochaine effectivement si l’augmentation continue.<br /> Il y a aussi le succès des iPhone 12 et 13 qui doit probablement aussi avoir un effet sur les ventes.
steeven_eleven
Je brûle des cierges, je m’allonge devant la sainte crois 6 heures par jours, je me flagelle avec des chaînes la nuit pour que le x86 débarrasse enfin le plancher après 30 ans à me pourrir la vie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page