🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Fortnite : la saison 4 ne sera pas disponible pour les joueurs iOS et MacOS

27 août 2020 à 15h50
16
Fortnite

La bataille que se livrent Apple et Epic Games continue de plus belle. Le studio de développement a récemment confirmé que les utilisateurs iOS et macOS seront privés de la saison 4 du Chapitre 2 de l’incontournable Fortnite .

Apple versus Epic Games, acte 43. Le conflit qui oppose d’un côté l’un des plus puissants constructeurs de smartphones et de l’autre le redoutable studio de développement à l’origine de Fortnite, ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Pour rappel, Epic a tenté de passer outre les 30 % de commission imposés par Apple lors d’achats in-app en contournant le store de la firme à la pomme, mais aussi celui de Google, invoquant des pratiques anticoncurrentielles.

Des géants sur le champ de bataille

Un moyen pour lui de proposer des V-Bucks (monnaie virtuelle) moins chers aux utilisateurs. Dans la foulée, le géant de Mountain View et le groupe dirigé par Tim Cook retirent le jeu de leur boutique d’applications, entraînant une plainte déposée par Epic Games. En clair : tout était bien rodé et préparé du côté du studio américain. Plusieurs grands acteurs comme Spotify, Tinder, ProntonMail et d'autres grands médias ont aussi rallié la cause d’Epic.

Fortnite

Apple ne comptait pas rester les bras croisés, et a donc riposté en menaçant son ennemi juré de supprimer son compte développeur pour iOS et macOC, pouvant entraîner des conséquences terribles sur les studios de développement utilisant le moteur graphique Unreal Engine, propriété d’Epic Games. Lors d’un premier procès, Unreal Engine a été protégé par la justice , mais pas Fortnite, bel et bien interdit sur l’App Store jusqu’à nouvel ordre.

Déconvenue pour les joueurs iOS et macOS

À ce titre, les utilisateurs iOS et macOS n’auront d’ailleurs pas accès à la prochaine mise à jour du titre, a annoncé Epic Games dans un communiqué de presse mis à jour pour l’occasion. « Apple bloque les mises à jour Fornite et les nouvelles installations sur l’App Store. Elle a déclaré qu’elle mettrait un terme à notre capacité à développer Fortnite pour les appareils Apple », débute la société d’outre-Atlantique.

Et de poursuivre : « Par conséquent, la nouvelle mise à jour Chapitre 2 : Saison 4 (v14.00) de Fortnite ne sera pas publiée sur iOS et macOS le 27 août prochain ». Les joueurs Android, eux, auront une alternative : « Si vous souhaitez toujours jouer à Fortnite sur Android, vous pouvez accéder à la dernière version du jeu via l’application Epic Games pour Android sur Fortnite.com/Android ou le Samsung Galaxy Store ».

Source : Epic Games

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
Nehi
Bref, un beau foutage de gueule de la part d’Epic Games puisque Fornite aurait quand même pu être proposé sur macOS en dehors du store.
idhem59
Mac OS est touché également ? Je ne suis pas joueur de Fortnite donc je ne suis peut être pas au courant de tout, mais il me semblait que l’Epic Game Store était disponible sur Mac, donc indépendant du store d’Apple. Si c’est bien le cas, je ne vois pas ce qui empêche la mise à jour du jeu, à part juste la volonté d’embêter les joueurs et les monter volontairement contre Apple.
jvachez
J’ai pas reçu mon skin anti Apple
tfpsly
Mac OS est touché également ?<br /> Sur le site Epic (lien source en bas de l’article) :<br /> Apple is blocking Fortnite updates and new installs on the App Store, and has said they will terminate our ability to develop Fortnite for Apple devices. As a result, Fortnite’s newly released Chapter 2 - Season 4 update (v14.00), will not release on iOS and macOS on August 27.<br /> Le blockage de la licence de dev est bien pour tous les appareils Apple. Par contre une juge ayant ordonné à Apple de revenir en arrière sur le blockage de cette licence, peut-être que Fortnite pourra arriver sur Mac, avec un peu de retard?
Bombing_Basta
C’est là toute la beauté d’un jailsystem, je te renvoie au commentaire de @tfpsly .
idhem59
On est d’accord qu’ils ont perdu leur licence développeur Apple.<br /> Sauf que Fortnite est distribué via leur propre plateforme, et non via l’App Store.<br /> Rien n’empèche d’installer une application externe sous MacOS, contrairement à iOS, et c’est déjà ce que fait Epic pour Fortnite. Rien ne passe par Apple pour la version MacOS.
tfpsly
idhem59:<br /> Sauf que Fortnite est distribué via leur propre plateforme, et non via l’App Store.<br /> Je pense que les applications distribuées sur l’Epic Store pour Mac doivent quand même être signées. L’OS refuse normalement d’installer toute app non signée. On peut le forcer, mais c’est un peu compliqué pour l’utilisateur lambda.<br /> theregister.com<br /> Don't get the pitchforks yet, Apple devs: macOS third-party application...<br /> The v10.15 will bring tighter security, the escape hatch should remain open for now<br /> Apple Support<br /> Open a Mac app from an unidentified developer<br /> If you try to open an app by an unidentified developer and you see a warning dialog, you can override your security settings to open it.<br />
crowfix
Sauf que à moins d’avoir un iPhone jailbreaké, tu ne peux pas installer d’applications ne provenant pas de l’app store, contrairement à Android.
Shorg
@Crowfix : attention à ne pas mélanger MacOS et iPhone ! Les réactions ici font référence au Mac et pas à l’iphone.
tfpsly
Sauf que à moins d’avoir un iPhone jailbreaké, tu ne peux pas installer d’applications ne provenant pas de l’app store, contrairement à Android.<br /> Il parlait de MacOs donc des ordinateurs Mac et MacBook; pas d’iOs ni d’iPhone.
Nehi
C’est toujours intéressant de voir des réponses de personnes qui ne connaissent vraisemblablement pas l’écosystème macOS
yann214
Honte à Apple !!!<br /> On voit ce que ça donne une position dominante.<br /> Elle décide pour nous.<br /> Qu’on démantèle cette boîte !
juju251
Sinon, tu n’utilises pas leurs produits et pas de soucis.
Maka
Epic Games a raison, le racket c’est mal.
newseven
Je ne pence pas que c’est pour jouer à des jeux vidéo que le monde achète des produits Apple !<br /> C’est plus pour la musique et montage vidéo , un style de vie et Pareille avec le iPhone .<br /> Mac OS représente environ 9,20 % du marché sur pc.<br /> Android domine largement avec plus de 75 % des parts de marché sur le mobile .<br /> Microsoft domine largement avec sa domination presque total avec plus de 90 % des parts de marché sur pc (( sauve pour les serveurs )).<br /> Donc Epic Games arrêt de perdre ton temps .
renard38
le juge a juste parlé pour le moteur ‹&nbsp;unreal engine&nbsp;› pas de ban levé pour fortdaube
tfpsly
tfpsly:<br /> App Store<br /> Fortnite est bani de l’AppStore. La discussion était sur le pourquoi il ne peut être installé d’une autre source comme l’Epic Store sur Mac, depuis le 2e commentaire en haut de cette page…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le PC portable Asus Vivobook S 17
Bon plan VPN : Top 3 des meilleures offres VPN chez CyberGhost, PureVPN et Surfshark !
Apple Plans compte se débarrasser de Yelp pour ses avis
Fortnite accueille Marvel et tous ses super-pouvoirs pour cette nouvelle saison
Empire Market, une des plus grosse place de marché du Dark Web, a disparu depuis 3 jours
Fall Guys atteint les 7 millions de ventes sur Steam suite à une solide communication de Devolver
Ikea et Lego collaborent pour la boite de rangement la plus attrayante depuis l'invention des boites de rangement
Fairphone présente le 3+ avec de nouveaux appareils photo et Android 10
Canon permet à ses appareils d'envoyer directement vos photos sur Google Photos
DOOM Eternal poussé à 1 000 fps grâce à l'overclocking
Haut de page