Adobe annonce Substance 3D Collection : Designer, Painter, Sampler et Stager, tout le nécessaire à la création de projets 3D

24 juin 2021 à 16h20
13
© Adobe
© Adobe

Pour les amateurs comme les professionnels créant des contenus en 3D, Adobe lance une nouvelle suite nommée « Substance 3D Collection ». Celle-ci sera proposée au tarif de 38,39 euros par mois, ou 422 euros pour 12 mois, lors de la première année de souscription.

Adobe a rassemblé quatre outils utiles à la réalisation de projets en 3D dans cette nouvelle suite : Substance 3D Designer,
Substance 3D Painter,
Substance 3D Sampler
et Substance 3D Stager. Manifestement assez pour permettre aux esprits créatifs de donner vie à leurs idées en trois dimensions.

Quatre outils rassemblés dans la Substance 3D Collection d'Adobe

Boostée par les récentes acquisitions de Medium, spécialisé dans la réalisation de sculptures en réalité virtuelle, de Mixamo, permettant le chargement et le squelletage de personnages en 3D, ainsi qu'Allegorithmic, qui a donné vie à la gamme d'outils Substance, Adobe innove en proposant une nouvelle suite centrée sur la création en 3D.

Quatre outils seront ainsi proposés contre un abonnement à la suite Substance 3D Collection. Le premier, Substance 3D Designer, permet de créer ses propres matières tout en proposant une banque de matériaux et de textures, puis d'assembler le tout pour créer une matière finale. Le deuxième, Substance 3D Painter, fonctionne avec un système de calques, filets et masques pour donner vie à des objets 3D avec matériaux et textures réalistes.

Le troisième, Substance 3D Sampler, permet à l'aide d'une IA de créer et de modifier la lumière, de détailler des matériaux et textures, voire de créer des matières hybrides à partir d'une photo ou d'un cliché numérisé. Enfin, le quatrième, Substance 3D Stager, combine différents éléments pour donner vie à une scène en 3D vraisemblable. Pratique, le projet peut être partagé en ligne afin d'être accessible à d'autres personnes.

Adobe mise sur des outils à l'utilisation intuitive

Avec en ligne de mire les créateurs de photographies virtuelles ou encore d'objets destinés au commerce, « l’objectif de Substance 3D est de fournir des outils faciles à prendre en main, tout en proposant des services à la pointe de la technologie, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle », selon le BDM.

Au niveau du prix pour les particuliers et les indépendants, la suite Substance 3D Collection est lancée à 38,39 euros par mois pour la formule mensuelle lors de la première année d'abonnement, et 422 euros pour une formule annuelle, soit une réduction de 20 % par rapport au tarif appliqué l'année suivante.

La formule mensuelle passera ensuite à 47,99 euros par mois et 527 euros à l'année. Suffisamment incitatif pour mettre la main à la poche ?

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Pronimo
Au lieu de jeter a la poubelle 50€par mois, autant apprendre un peu Blender et utiliser des textures PBR, procédurales etc dont les sites avec du contenu gratuit et libre de haute qualité ne manque pas.
jeromeblf
Substance est super utilisé pour tous les jeux vidéo dans le monde, c’était une boite française il y a peu, quand un truc marche en france, plutôt que de faire rentrer de l’argent dans les caisses de son pays, on le vend a l’ amérique !!! … triste
Thamien
Made in Clermont-Ferrand!<br /> Que les équipes de Clubic leur rendent visite (&lt;2h de route), ca ferait un bel article.<br /> @Pronimo peut être pour modéliser ta future cuisine sur ton PC, mais Substance est utilisé dans 80% des productions des gros studios de cinéma et de jeux vidéo AAA…
Thamien
Oui on préfère se palucher sur des Start Up qui réinventent l’eau chaude avec une expérience BtoB ou BtoC 2.0 révolutionnaire!<br /> #FrenchTech #StartUpNation
Pronimo
Je ne savais pas qu’il était fameux dans l’industrie mais en tout cas on peux créer de très belles textures :o Mais bon, en tant que hobbyiste, gratuit ou rien <br /> Sinon y’a ArmorPaint qui semble aussi prometteur, petit prix et sans abonnement.
Pinkuik333
80 %, tant que ça ? Si on m’avait demandé les logiciels 3D les plus utilisés, hier j’aurais plutôt pensé à 3DS Max, Maya, ZBrush… J’avoue que je n’aurais pas pensé tout de suite à Substance : mes modestes connaissances en 3D doivent être un peu datées.
kroman
Vivement qu’il y ait une solution open source qui permette de scanner n’importe quel matériau réel et de créer à partir de ces scans toutes les maps d’une texture PBR pour un rendu fidèle.
kanda
C’est pas ce que fait Substance Substance Alchemist ? Je pense qu’il a été intégré dans des outils de la suite.
Thamien
80% pour «&nbsp;habiller&nbsp;» les objet 3D: les texturer!<br /> Dans le jeu vidéo: Activision, Ubisoft, Epic Games, Rockstar Games…<br /> Dans le cinéma: Pixar, ILM, Technicolor, Lightstorm…
kroman
Oui c’est un peu ça, mais non open source et demande beaucoup de tweaking manuel et différent suivant les matériaux.<br /> Ce que j’aimerais, c’est une solution comme celle développée par certains studios de jeux pour numériser en masse de façon automatique des texture de matériaux réels (solution matérielle DIY et logicielle). Je suis tombé sur ce post, mais il n’a pas sorti le logiciel… Building a Portable PBR Texture Scanner - RTGfx
vinnysud
ça nous ferait plaisir ! (je suis le community manager de Substance 3D. @Clubic, envoyez moi un message si vous voulez nous rendre visite (bon une fois le retour au bureau effectué
vinnysud
En fait c’est plutôt 95% dans l’industrie du jeu (pour les matériaux ;-))
vinnysud
oui: il s’appelle Substance 3D Stager maintenant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet