Attachmate compte maintenir le projet openSUSE de Novell

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 novembre 2010 à 13h43
00C8000003774438-photo-opensuse.jpg
Il n'y aura pas de syndrome OpenSolaris pour OpenSUSE. C'est Attachmate, futur propriétaire de la distribution GNU / Linux de Novell, qui l'assure : il n'est pas question de changer quoi que ce soit dans la gestion de la version communautaire de SUSE Linux après la finalisation du rachat. Attachmate essaye ainsi de rassurer un peu les contributeurs de la version open-source, qui craignent l'application d'une politique approchant de celle d'Oracle pour Solaris et OpenSolaris.

« Le projet OpenSUSE est une part importante des activités de SUSE, » explique le PDG d'Attachmate, Jeff Hawn. « Comme c'est écrit dans l'annonce de l'accord de rachat, Attachmate prévoit de dirigier SUSE comme une unité commerciale distincte après la fin de la transaction. Si cette transaction se fait, et après cette transaction, Attachmate n'anticipe aucun changement dans la relation entre l'activité SUSE et le projet OpenSUSE. »

Attachmate, qui déboursera 2,2 milliards de dollars pour le rachat de la majeure partie de Novell, veut donc poursuivre la relation entre les deux projets. Ce qui ne signifie pas que des réallocations de moyens ou de personnels ne pourront pas être effectuées.

SUSE Linux a été racheté en 2003 par Novell pour 210 millions de dollars. La première version communautaire d'OpenSUSE Linux apparaît avec la version 10.1 en 2007, et compte désormais 10 employés de Novell à temps plein, 461 contributeurs, et 12 999 utilisateurs, selon les chiffres affichés par l'éditeur. OpenSUSE est distribuée librement en version binary et source, et pour Novell, c'est la force de cette version communautaire qui permet une partie des innovations de la version SUSE Linux.

Attachmate semble pour l'heure faire sienne cette conception, et estime qu'OpenSUSE doit poursuivre ses activités. En attendant que ces déclarations soient suivies par des actes, la communauté autour d'OpenSUSE reste prudente, et garde en tête le précédent OpenSolaris.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles