Attachmate compte maintenir le projet openSUSE de Novell

Par
Le 24 novembre 2010
 0
00c8000003774438-photo-opensuse.jpg
Il n'y aura pas de syndrome OpenSolaris pour OpenSUSE. C'est Attachmate, futur propriétaire de la distribution GNU / Linux de Novell, qui l'assure : il n'est pas question de changer quoi que ce soit dans la gestion de la version communautaire de SUSE Linux après la finalisation du rachat. Attachmate essaye ainsi de rassurer un peu les contributeurs de la version open-source, qui craignent l'application d'une politique approchant de celle d'Oracle pour Solaris et OpenSolaris.

« Le projet OpenSUSE est une part importante des activités de SUSE, » explique le PDG d'Attachmate, Jeff Hawn. « Comme c'est écrit dans l'annonce de l'accord de rachat, Attachmate prévoit de dirigier SUSE comme une unité commerciale distincte après la fin de la transaction. Si cette transaction se fait, et après cette transaction, Attachmate n'anticipe aucun changement dans la relation entre l'activité SUSE et le projet OpenSUSE. »

Attachmate, qui déboursera 2,2 milliards de dollars pour le rachat de la majeure partie de Novell, veut donc poursuivre la relation entre les deux projets. Ce qui ne signifie pas que des réallocations de moyens ou de personnels ne pourront pas être effectuées.

SUSE Linux a été racheté en 2003 par Novell pour 210 millions de dollars. La première version communautaire d'OpenSUSE Linux apparaît avec la version 10.1 en 2007, et compte désormais 10 employés de Novell à temps plein, 461 contributeurs, et 12 999 utilisateurs, selon les chiffres affichés par l'éditeur. OpenSUSE est distribuée librement en version binary et source, et pour Novell, c'est la force de cette version communautaire qui permet une partie des innovations de la version SUSE Linux.

Attachmate semble pour l'heure faire sienne cette conception, et estime qu'OpenSUSE doit poursuivre ses activités. En attendant que ces déclarations soient suivies par des actes, la communauté autour d'OpenSUSE reste prudente, et garde en tête le précédent OpenSolaris.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Entreprises

scroll top