AMD aussi : des revenus records et une progression de 68% en 2021

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 février 2022 à 10h25
12
© AMD
© AMD

Processeurs et cartes graphiques sont le moteur d'une croissance impressionnante pour AMD tout au long de l'année écoulée.

La joyeuse (?) période de publication des résultats financiers se poursuit avec, aujourd'hui, ceux d'AMD. Si l'Américain est régulièrement mis sous pression du fait des pénuries de GPU, il a aussi profité de la situation pour engranger d'exceptionnels revenus.

Un trimestre et une année records

La présentation des résultats financiers d'AMD concernait en premier lieu le quatrième trimestre 2021. Sur cette période, l'Américain a enregistré des revenus de 4,826 milliards de dollars (soit 4,3 milliards d'euros) ce qui représente une progression de 49 % sur un an.

© AMD
© AMD

Le bénéfice net GAAP de la compagnie s'est de son côté établi à 974 millions de dollars (soit 862,7 millions d'euros). Par rapport à la même période l'an dernier (1,781 milliard de dollars soit 1,6 milliard d'euros), il est en baisse du fait d'un revenu exceptionnel de taxation de 1,3 milliard de dollars en 2020. En effet, AMD souligne que sa marge brute a, pour sa part, progressé de 5 % sur un an pour atteindre 50 %.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2021, AMD a autant de raisons de se réjouir avec un chiffre d'affaires de 16,434 milliards de dollars (soit 14,6 milliards d'euros) : une remarquable progression de 68 % sur un an. Son résultat net s'établit à 3,162 milliards de dollars (soit 2,8 milliards d'euros) en progrès de 27 % et sa marge brute a progressé à 48 % (45 % en 2020).

Centres de données, CPU et GPU

« 2021 a été une année exceptionnelle pour AMD avec un chiffre d'affaires et une rentabilité annuels records » a déclaré Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD avant d'ajouter que « chacune de nos activités s'est extrêmement bien comportée, les revenus des centres de données ayant doublé d'une année sur l'autre, grâce à l'adoption croissante des processeurs AMD EPYC par les clients Cloud et les entreprises ».

© AMD
© AMD

Ce n'est pas un hasard si Lisa Su met particulièrement en avant le succès de ses processeurs EPYC. Ils appartiennent à la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom (EESC) qui n'est traditionnellement pas le moteur de la croissance d'AMD. Pourtant, sur le quatrième trimestre 2021, le chiffre d'affaires d'EESC a atteint 2,2 milliards de dollars (soit 1,95 milliard d'euros) en progrès de 75 % sur un an. Plus impressionnant encore, le résultat d'exploitation est, lui, de 762 millions de dollars (soit 675 millions d'euros) en croissance de 284 % sur un an !

Bien sûr, cela n'éclipse pas les excellents résultats enregistrés par l'habituelle locomotive d'AMD, sa division Computing and Graphics qui rassemble les CPU (Ryzen) et GPU (Radeon) pour PC. Sur le quatrième trimestre 2021, elle a engrangé 2,6 milliards de dollars (soit 2,3 milliards d'euros) en croissance de 32 % sur un an. Le résultat d'exploitation est un peu moins fringant, mais à 34 % de croissance sur un an (566 contre 420 millions de dollars), il n'y a pas lieu de se plaindre.

Lisa Su conclut cette présentation des résultats d'AMD en évoquant les futurs succès de l'entreprise : « Nous nous attendons à une autre année de croissance significative en 2022 alors que nous développons notre portefeuille actuel et lançons notre prochaine génération de produits pour les PC, le jeu vidéo et les centres de données ».

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Urleur
« lançons notre prochaine génération de produits pour les PC, le jeu vidéo … » j’adore cette phrase, nous on à rien vu en 2021 et pas sûr pour celle de 2022, vivement que le 3e concurrent : M$, mettent un bon coup de pied dans la fourmilière.
pecore
Je suis d’accord qu’un 3é acteur serait une bonne chose mais, pour le coup de pied, à ta place je ne retiendrai pas ma respiration.
Zup_Arkhen
Cher(e) pénurie.
SplendoRage
Oui … Pénurie … Pas pour tout le monde et surtout pas les mineurs de crypto … !<br /> Le Washington Post avait mené une petite enquête en début d’année et avait recueilli les témoignages de particuliers, dont certains possèdent plus de 10 000 GPU gaming, avec l’un d’entre eux minant ses crypto avec plus de 8000 RTX 3070 et 3500 RTX 3080 non LHR, et ça, dans le seul but de miner de l’ETH …<br /> Bref …. Qu’on continue de nous prendre pour des con… !!!<br /> Faudrait juste organiser des « braquages » pour vider ces fermes … Ça les calmerait un peu !
SPH
@Spleen :<br /> 10 000 GPU ? Ca m’étonnerais quand même…<br /> Cela dit, les mineurs font ce qu’ils veulent. C’est leur droit d’acheter des CG. La production a qu’à suivre…
SPH
On fabrique des millions de disque dur qui se vendent et le marché est stable niveau prix !<br /> On fabrique des tas de choses par millions… barrettes mémoires, claviers, souris, écrans, etc… et ça se vends. La concurence fait baisser les prix; ça oui !
SplendoRage
Sauf que les mineurs partent du principe que plus tu en as, et plus c’est rentable ! L’argent appelle l’argent et ils n’hésitent pas à « sécuriser » leurs achats.<br /> Tu veux un exemple ?? La RTX 2060 12Gb qu’aucun gamer n’a jamais vu et qui pourtant ont été sold out avant même sa sortie officielle. Pourquoi ? Car toutes les cartes avaient déjà été prise …<br /> Le GPU est la source de revenu des crypto mineurs. C’est une hémorragie sans fin qui est totale et absolue, et qui ne s’arrêtera plus … !
SPH
Il faut qu’Intel (ou autre) entre dans la dance. La concurence !!!<br /> Mais je partage 90% de ton dernier point de vue.
Blackalf
SplendoRage:<br /> Ça les calmerait un peu !<br /> Il faudrait d’abord que toi tu te calmes, les messages-crachats devenant de plus en plus nombreux et n’apportant strictement rien d’utile ni d’intéressant dans aucun sujet.
tux.le.vrai
ça ne durera pas.<br /> Les mineurs ne créent pas de richesse. Ils créent des bitcoins (par exemple).<br /> En plus, Ils dépensent de l’argent en cartes graphique et en électricité, pour créer des bitcoins dont la valeur ne tient que sur ceux qui ont dépensé de l’argent pour en obtenir, et dont la valeur unitaire est déjà forcément réduite par les créations de bitcoin.<br /> Tant que des gars espèrent faire des plus values, il achètent des bitcoins, et financent à eux seuls les plues values de sont qui les ont précédés.<br /> Les moins values financent à les plus values, ou alors, Il faudrait donc les apports d’argent des nouveaux entrants dans le système soit infinis pour que celà tienne.<br /> De l’argent infini ? ça ne peut donc pas tenir.
bmustang
la chine et la russie ont fait des choix, ne manque plus que l’occident pour faire tomber ce fléau qu’est le bitcoin et ses cousins
SplendoRage
Tu peux rajouter Intel dans la danse, ça ne changera rien. Intel et AMD en ont rien à carrer des gamers ou des créateurs. Ils l’ont dit eux même, ils ne compte pas limiter le hashrate de leurs GPU.<br /> Les seuls qui aient vraiment tenter quelque chose, c’est Nvidia avec le LHR.<br /> Donc bientôt, il faudra soit se contenter de cartes comme la RX 6500 et avoir des graphismes moins beaux que ceux d’une PS4, ou laisser tomber le gaming PC qui sera exclusivement réservé à une élite.<br /> Dans les deux cas, AMD est gagnant !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet