Nike rachète une entreprise qui "fabrique" des chaussures (virtuelles) pour le metaverse

14 décembre 2021 à 14h15
9
© Nike
© Nike

Le metaverse n’est pas uniquement réservé aux géants de la technologie. Le futur mis en lumière par Meta attise aussi l’appétit d’autres secteurs, dont celui des chaussures.

Nike vient de racheter la marque de mode digitale RTFKT, qui conçoit des articles de prêt-à-porter virtuels.

Nike s’attaque aux NFT et au metaverse

Nike saute à pieds joints dans le metaverse. Après avoir construit un espace à son image dans le jeu vidéo Roblox, le géant du sportswear s’attaque aux NFT. L’entreprise américaine a annoncé ce lundi 13 décembre l’acquisition de la startup RTFKT (prononcé « Artéfact »), spécialisée dans la conception de baskets virtuelles. Plus concrètement, ces chaussures de pixels sont vendues en édition limitée sous forme de NFT, ces fameux jetons de propriété digitaux, puis peuvent être utilisées via des filtres de réalité augmentée ou dans des mondes virtuels comme The Sandbox ou Decentraland.

Nike n’a pas communiqué le montant de ce rachat. En mai 2021, RTFKT  était valorisé à 33 millions de dollars, mais ce montant est aujourd’hui bien supérieur. La start-up enregistrait un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars rien qu’en 2021, notamment grâce à la vente de 20 000 avatars uniques, conçus en partenariat avec le créateur japonais Takashi Murakami, qui représente à elle seule 80 millions de recettes. Avec cette acquisition, Nike vise à accélérer sa transformation digitale. La marque précise dans son communiqué vouloir agrandir la communauté de RTFKT pour mieux étendre ses propres activités numériques ensuite.

Source : The Verge

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Pernel
numérique plutôt que digitale ^^
norwy
Je comprends que ces chaussures peuvent avoir été vendues en tant qu’accessoires de skins dans des jeux comme Fortnite &amp; co.<br /> J’ai bon ?
Kriz4liD
C’est pour moi la seule bonne façon d’utiliser les NFT.
Urleur
Si il y a des légions de pigeons, pourquoi ne pas s’en priver ?
Orezzo
pour les médias c’est plus smart digitale, enfin ya médias et médias
Pernel
Oui mais dans la phrase en question il n’est pas question de «&nbsp;smart digital&nbsp;» mais de «&nbsp;mode digitale&nbsp;» donc une erreur de traduction (malheureusement trop fréquente).
Vanilla
Ouais exactement, y’a le bon chasseur, il voit, il tire.<br /> Et il y a le mauvais chasseur, bon bah, il voit, il tire.<br />
Gweegoo
On a droit à combien d’orteils dans le Niketaverse?
ERC20
Exactement. Je trouve ça génial que certains acteurs/individus réfléchissent à l’utilité de leur projet NFT avant de le concrétiser.<br /> Comme pour toute entreprise, il faut de la recherche, de l’étude et du développement.<br /> On dit la vérité quand on affirme que «&nbsp;l’utilité est la clé&nbsp;» dans le monde des NFTs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet