ARM et GlobalFoundries s'associent sur les puces 20 nm

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Britannique ARM annonce la signature d'un accord avec le fondeur GlobalFoundries en vue de produire des puces gravées plus finement.

00C8000002002606-photo-arm-logo.jpg
Pour se renforcer, ARM annonce la signature d'un partenariat avec GlobalFoundries dans le but de fabriquer des puces plus fines. ARM dispose déjà d'un accord similaire avec le Taiwanais TSMC depuis plusieurs années, renouvelé en juillet dernier afin de plancher sur les architectures à venir.

Grâce à la technologie FinFEt développée par GlobalFoundries, basée sur des transistors en 3 dimensions, le fondeur espère réussir à graver des puces d'une finesse de 20 nm. Aujourd'hui, la société maîtrise le procédé de fabrication en 28 nm, même si les débuts de la production n'ont pas été sans problèmes.

La gamme Cortex A, dont certains éléments comme les puces A5 propulsent des smartphones bien connus, devrait bénéficier à terme du procédé de gravure FinFET, de même que les puces graphiques Mali. ARM annonçait récemment le lancement prochain de la série Mali T600, annoncée 50% plus performante que l'actuelle.

La technologie 20 nm-LMP employée par GlobalFoundries devrait permettre de réduire les coûts de fabrication et améliorer les performances des puces de l'ordre de 40%. Des avantages non négligeables vu le volume de puces développées par ARM écoulé sur le marché, mobile notamment.

Pour rappel, GlobalFoundries avait été créée en 2009 suite à la séparation des activités de conception et de production d'AMD. GlobalFoundries annonçait en mars 2012 avoir racheté toutes les parts que détenait AMD, assurant être devenu indépendant. Le fondeur est désormais détenu à 100% par le fonds ATIC (Advanced Technology Investment Company), chargé de placer les ressources d'Abu Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Carlyle et la famille Getty rachètent Getty Images pour 3,3 milliards de dollars
US : YouTube s'invite sur PS3 avec une application pilotable via smartphone
Clap de fin pour Flash Player sur Android
Windows 8 RTM, Visual Studio 2012 et .NET 4.5 disponibles pour Technet et MSDN
Pinterest se dote d'applications Android et iPad
AMD met à niveau la Radeon HD 7950 à l'approche de la GTX 660 Ti
Nouveaux forfaits Eden en vue chez Bouygues Télécom ?
Kim Dotcom annonce à nouveau la sortie prochaine de MegaBox
Thecus : deux nouveaux NAS à sorties HDMI et mise à jour de firmware
Avatar : le Blu-ray 3D sera enfin accessible à tous
Haut de page