La banque d'images Shutterstock franchit le milliard de dollars reversé aux contributeurs

11 décembre 2019 à 17h00
0
shutterstock-logo.jpg

Le microstock américain, souvent sollicité par les professionnels et notamment les médias, a annoncé avoir franchi un seuil symbolique témoignant de la popularité de son service.

Shutterstock a annoncé, dans un communiqué paru le mardi 10 décembre 2019 depuis New York, avoir atteint le milliard de dollars de revenus versés à ses contributeurs. Ce montant, cumulé depuis 2004, correspond aux redevances et commissions de parrainage versées aux utilisateurs qui proposent leur contenu par le biais des marques Offset, PremiumBeat, Custom et Shuttertock Editorial, qui font partie du réseau Shutterstock.

Plus de 159 millions de dollars reversés aux contributeurs l'an dernier

La communauté de contributeurs de Shutterstock rassemble des photographes, vidéastes, artistes, journalistes ou musiciens qui sont désormais plus d'un million. Ils ont contribué à mettre à disposition des clients de la plateforme d'images plus de 300 millions de photos, 16 millions de vidéos et 24 millions de pistes musicales.


Année après année, Shutterstock reverse des sommes croissantes à ses contributeurs : 12 000 dollars en 2004, 47 millions en 2012, 139 millions en 2016, 159 millions en 2018 (le record à ce jour), et la barre des 160 millions de dollars annuels devrait être franchie cette année.

Et la plateforme génère du contenu et des gains reversés sur chacun des continents du monde. En 2018, Shutterstock a versé 105,3 millions de dollars à des contributeurs en Europe, 26,6 millions en Asie, 23,7 millions en Amérique du Nord, 1,5 million en Amérique du Sud, 1,2 million en Océanie et 700 000 dollars en Afrique.

shutterstock-revenus-versés.png
Montant annuel des redevances et commissions versées aux contribureurs (© Shutterstock)

6 images téléchargées chaque seconde

Chaque seconde, ce sont six images qui sont téléchargées depuis la plateforme, qui propose aux contributeurs de suivre, via un dashboard, leurs performances en temps réel, ce qui leur permet de connaitre les gains cumulés, le nombre de téléchargements pour chacun des fichiers hébergés ainsi que leur localisation.


La banque d'images reverse aux contributeurs, en moyenne, 25 centimes de dollar par photo téléchargée par un abonné Shutterstock. « Nos 1,9 million de clients dans le monde s'appuient sur le travail inspirant fourni par nos contributeurs pour créer des campagnes promotionnelles, des publications sociales, des sites Web, des films et d'autres projets créatifs efficaces pour leurs organisations [...]. Nous sommes extrêmement fiers de l'effet réseau de notre plateforme et de cette réalisation monumentale atteinte par notre communauté de contributeurs », a réagi le patron de l'entreprise américaine, Jon Oringer.

Source : Blog Shutterstock
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
scroll top