La banque d'images Shutterstock franchit le milliard de dollars reversé aux contributeurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 décembre 2019 à 17h00
shutterstock-logo.jpg

Le microstock américain, souvent sollicité par les professionnels et notamment les médias, a annoncé avoir franchi un seuil symbolique témoignant de la popularité de son service.

Shutterstock a annoncé, dans un communiqué paru le mardi 10 décembre 2019 depuis New York, avoir atteint le milliard de dollars de revenus versés à ses contributeurs. Ce montant, cumulé depuis 2004, correspond aux redevances et commissions de parrainage versées aux utilisateurs qui proposent leur contenu par le biais des marques Offset, PremiumBeat, Custom et Shuttertock Editorial, qui font partie du réseau Shutterstock.

Plus de 159 millions de dollars reversés aux contributeurs l'an dernier

La communauté de contributeurs de Shutterstock rassemble des photographes, vidéastes, artistes, journalistes ou musiciens qui sont désormais plus d'un million. Ils ont contribué à mettre à disposition des clients de la plateforme d'images plus de 300 millions de photos, 16 millions de vidéos et 24 millions de pistes musicales.


Année après année, Shutterstock reverse des sommes croissantes à ses contributeurs : 12 000 dollars en 2004, 47 millions en 2012, 139 millions en 2016, 159 millions en 2018 (le record à ce jour), et la barre des 160 millions de dollars annuels devrait être franchie cette année.

Et la plateforme génère du contenu et des gains reversés sur chacun des continents du monde. En 2018, Shutterstock a versé 105,3 millions de dollars à des contributeurs en Europe, 26,6 millions en Asie, 23,7 millions en Amérique du Nord, 1,5 million en Amérique du Sud, 1,2 million en Océanie et 700 000 dollars en Afrique.

shutterstock-revenus-versés.png
Montant annuel des redevances et commissions versées aux contribureurs (© Shutterstock)

6 images téléchargées chaque seconde

Chaque seconde, ce sont six images qui sont téléchargées depuis la plateforme, qui propose aux contributeurs de suivre, via un dashboard, leurs performances en temps réel, ce qui leur permet de connaitre les gains cumulés, le nombre de téléchargements pour chacun des fichiers hébergés ainsi que leur localisation.


La banque d'images reverse aux contributeurs, en moyenne, 25 centimes de dollar par photo téléchargée par un abonné Shutterstock. « Nos 1,9 million de clients dans le monde s'appuient sur le travail inspirant fourni par nos contributeurs pour créer des campagnes promotionnelles, des publications sociales, des sites Web, des films et d'autres projets créatifs efficaces pour leurs organisations [...]. Nous sommes extrêmement fiers de l'effet réseau de notre plateforme et de cette réalisation monumentale atteinte par notre communauté de contributeurs », a réagi le patron de l'entreprise américaine, Jon Oringer.

Source : Blog Shutterstock
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
dredd

Et combien reversé au chats ? Hein, on en parle des chats ?

Ce peuple spolié et chassé en quête de sa litière promise dont on exploite l’image pour faire le buzz. L’Histoire jugera un jour les responsables et ceux qui disaient « on ne savait pas ».

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles