La banque d'images Shutterstock franchit le milliard de dollars reversé aux contributeurs

11 décembre 2019 à 17h00
0
shutterstock-logo.jpg

Le microstock américain, souvent sollicité par les professionnels et notamment les médias, a annoncé avoir franchi un seuil symbolique témoignant de la popularité de son service.

Shutterstock a annoncé, dans un communiqué paru le mardi 10 décembre 2019 depuis New York, avoir atteint le milliard de dollars de revenus versés à ses contributeurs. Ce montant, cumulé depuis 2004, correspond aux redevances et commissions de parrainage versées aux utilisateurs qui proposent leur contenu par le biais des marques Offset, PremiumBeat, Custom et Shuttertock Editorial, qui font partie du réseau Shutterstock.

Plus de 159 millions de dollars reversés aux contributeurs l'an dernier

La communauté de contributeurs de Shutterstock rassemble des photographes, vidéastes, artistes, journalistes ou musiciens qui sont désormais plus d'un million. Ils ont contribué à mettre à disposition des clients de la plateforme d'images plus de 300 millions de photos, 16 millions de vidéos et 24 millions de pistes musicales.


Année après année, Shutterstock reverse des sommes croissantes à ses contributeurs : 12 000 dollars en 2004, 47 millions en 2012, 139 millions en 2016, 159 millions en 2018 (le record à ce jour), et la barre des 160 millions de dollars annuels devrait être franchie cette année.

Et la plateforme génère du contenu et des gains reversés sur chacun des continents du monde. En 2018, Shutterstock a versé 105,3 millions de dollars à des contributeurs en Europe, 26,6 millions en Asie, 23,7 millions en Amérique du Nord, 1,5 million en Amérique du Sud, 1,2 million en Océanie et 700 000 dollars en Afrique.

shutterstock-revenus-versés.png
Montant annuel des redevances et commissions versées aux contribureurs (© Shutterstock)

6 images téléchargées chaque seconde

Chaque seconde, ce sont six images qui sont téléchargées depuis la plateforme, qui propose aux contributeurs de suivre, via un dashboard, leurs performances en temps réel, ce qui leur permet de connaitre les gains cumulés, le nombre de téléchargements pour chacun des fichiers hébergés ainsi que leur localisation.


La banque d'images reverse aux contributeurs, en moyenne, 25 centimes de dollar par photo téléchargée par un abonné Shutterstock. « Nos 1,9 million de clients dans le monde s'appuient sur le travail inspirant fourni par nos contributeurs pour créer des campagnes promotionnelles, des publications sociales, des sites Web, des films et d'autres projets créatifs efficaces pour leurs organisations [...]. Nous sommes extrêmement fiers de l'effet réseau de notre plateforme et de cette réalisation monumentale atteinte par notre communauté de contributeurs », a réagi le patron de l'entreprise américaine, Jon Oringer.

Source : Blog Shutterstock
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1
dredd
Et combien reversé au chats ? Hein, on en parle des chats ?<br /> Ce peuple spolié et chassé en quête de sa litière promise dont on exploite l’image pour faire le buzz. L’Histoire jugera un jour les responsables et ceux qui disaient « on ne savait pas ».

Derniers actualités

Toujours en avance, Microsoft teste l'aperçu de lien dans Outlook
Juste avant le Prime Day, Amazon brade le Samsung Galaxy A13
Au tour de TikTok de faire du Instagram... tous différents, bientôt tous pareils ?
Need for Speed Unbound : le retour de la licence prodigue ?
Apple va se pourvoir en cassation pour (encore) faire baisser le montant de l'amende infligée par la France
Faites des économies sur votre facture mobile avec le forfait Prixtel à prix mini !
Super Mario Bros le Film : la bande-annonce en VF est disponible (et s'annonce excellente)
Fin de pénurie pour la Xbox Series X ! Vous pouvez enfin la commander à son prix normal
Vers l'infini et au-delà : un processeur Intel Core i9-13900K overclocké à 8,2 GHz !
J-4 Prime Day : cet aspirateur balai intelligent bénéficie d'un coupon de réduction chez Amazon
Haut de page