Sony NEX-7 et NEX-5N : l'hybride s'adresse plus que jamais aux experts

24 août 2011 à 07h39
0
Après avoir annoncé début juin le NEX-C3, Sony annonce aujourd'hui le renouvellement de son compact à objectif interchangeable haut de gamme. Le NEX-5, qui avait touché une cible plus expérimentée que Sony ne l'avait prévu, accouche non pas d'un seul successeur mais de deux : une variante tactile améliorée, le « NEX-5N », mais aussi et surtout un modèle ultra-abouti, le tout nouveau « NEX-7 ».

0140000004523512-photo-sony-nex-7.jpg

Sony NEX-7

Le « Sony NEX-7 », « l'hybride expert » auto-proclamé, comble à ce titre l'essentiel des reproches que les utilisateurs experts pouvaient faire au NEX-5.

Il bénéficie pour commencer d'une ergonomie nettement enrichie, avec un boitier noir en alliage de magnésium arborant désormais un nombre conséquent de commandes physiques. On peut en particulier accéder directement à 3 réglages (à commencer par l'ouverture et le temps d'exposition) au moyen d'autant de molettes, alors qu'il fallait passer par l'interface sur le NEX-5.

La fragile monture pour flash externe cède quant à elle sa place à un flash intégré et même à une griffe flash qui, si elle est propriétaire à Sony, peut accueillir un véritable flash de reportage orientable, à forte puissance et recyclage instantanée.

Sony parvient même à loger un viseur électronique OLED et XGA, contribuant à une approche plus traditionnelle que l'écran orientable VGA de 3 pouces qui reste naturellement de la partie.

00F0000004523508-photo-sony-nex-7.jpg
00F0000004523510-photo-sony-nex-7.jpg

La technique pure et dure n'est pas en reste puisque le NEX-7 abrite un capteur au format APS-C de type CMOS (non rétroéclairé) totalisant quelques 24,3 millions de pixels. Celui-ci photographie jusqu'à 16 000 ISO (seize mille) et jusqu'à 10 im/s, et filme dorénavant en AVCHD 2.0 Progressive, c'est-à-dire en Full HD 1080p (et non 1080i). L'autofocus à détection de contraste promet d'accrocher en 0,15 s et le déclencheur de répondre en 0,02 s.

Le « Sony NEX-7 » sera commercialisé début novembre au prix public de 1200 euros nu et de 1350 euros en kit avec le 18-55 mm.

Sony NEX-5N

Le « Sony NEX-5N » est donc quant à lui une mise à niveau relativement conséquente du NEX-5 originel.

0140000004523514-photo-sony-nex-5n.jpg

Il cible à la fois le grand public avec son écran orientable VGA de 3 pouces qui devient tactile, sans pour autant se mettre à dos les experts qui n'auraient pas les moyens d'acquérir le NEX-7, en prenant en charge de nouveaux accessoires qui leurs sont destinés.

Sony lance effectivement en parallèle un viseur électronique externe, qui bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que celui intégré au NEX-7, mais aussi et surtout une bague adaptatrice pour monture A intégrant le procédé à miroir translucide des reflex Alpha et leur système de mise au point à détection de phase fonctionnant en continu. Le NEX-5N devient donc modulable à loisir, et peut rester très discret et léger avec une focale fixe à monture E pour une promenade, ou beaucoup plus ambitieux avec la bague adaptatrice, une optique professionnelle à monture A et un viseur électronique.

Le « NEX-5N » s'offre au passage un nouveau capteur APS-C à 16,1 millions de pixels (contre 14,6) qui, outre l'anecdotique augmentation de pixels, photographie jusqu'à 16 000 ISO et filme à son tour en AVCHD 2.0 Progressive, donc en Full HD 1080p.

Le « Sony NEX-5N » sera quant à lui commercialisé début septembre au prix public de 600 euros nu, de 700 euros avec le 18-55 mm, de 800 euros avec le 18-55 et le 16 mm et de 950 euros avec le 18-55 et le 55-210 mm (novembre pour ce dernier).

00F0000004523516-photo-sony-nex-5n.jpg
00F0000004523518-photo-sony-nex-5n.jpg

À lire aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top