🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Canon travaille sur un EOS Ra dédié à l’astrophotographie

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 octobre 2019 à 10h07
4
Astrophotographie Canon EOS Ra
© Jonathan Kim / Unsplash

Ce qui n'était encore qu'une rumeur au cours du week-end a aujourd'hui été confirmé par Canon. Oui, le constructeur travaille bien sur un hybride EOS R dédié à l'astrophotographie.

L'existence du Canon EOS Ra a été confirmée par la publication du mode d'emploi de l'appareil, directement sur l'un des sites de Canon.

Canon la tête dans les étoiles

Si l'on ignore encore quand la sortie du EOS Ra est prévue (on ne l'attend pas avant 2020), on peut d'ores et déjà obtenir quelques précieuses informations à la lecture du livret déniché par Canon Rumors.

Canon EOS Ra
Capture d'écran du mode d'emploi du EOS Ra. © Canon

Nous avons donc confirmation que l'EOS Ra est « une version de l'EOS R conçue pour l'astrophotographie », et que « la transmission de la lumière hydrogène alpha (656 nm) de cet appareil photo est quatre fois supérieure à l'EOS R ». L'EOS Ra peut également zoomer 30x dans l'image contre 10x sur le modèle classique afin de faciliter la mise au point sur les sujets distants que sont les étoiles.


Du reste, le nouvel hybride de Canon s'utiliserait de la même façon que l'EOS R. À l'exception près qu'il est hautement déconseillé de photographier autre chose que la voûte céleste avec cet appareil. En effet Canon alerte sur le fait qu'une balance des blancs correcte est presque impossible à obtenir avec son appareil. « Il est déconseillé de photographier des sujets ordinaires avec cet appareil photo », enfonce le mode d'emploi de l'EOS Ra.

Sept ans de jachère pour la gamme « a »

Canon a pris son temps pour remettre au goût du jour son boîtier dédié à l'astrophotographie. Nos confrères de Phototrend se souviennent que le dernier modèle « a » à avoir montré le bout de son objectif était l'EOS 60Da, sorti en 2012.

Un modèle qui, lui-même, succédait au Canon 20Da sorti en 2005. Sept ans semblent donc être le délai classique pour le constructeur concernant cette gamme d'appareils destinée à une niche d'utilisateurs.


Désormais officialisé à demi-mot sur son site officiel, on attend davantage d'informations techniques sur cette nouvelle déclinaison du EOS R.

Source : Canon Rumors
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
3
Niverolle
C’est plus cher et plus long à mettre en œuvre, mais le mieux (pour l’imagerie au foyer) reste encore d’utiliser une caméra spécialisée avec le système de refroidissement qui va bien ainsi que le jeu de filtres interférentiels qui va bien lui aussi.
Newton7900
Cette fonctionalité existe déjà… Il “suffit” d’enlever le filtre intégré dans le boitier. Eventuellement, on peut y remettre un filtre qui laisse passer la raie H-alpha mais bloque les infrarouges. L’opération prend 1 heure.<br /> De plus, un “zoom” est complètement inutile… C’est juste un zoom numérique. Aucun astrophotographe n’utilise cette function.<br /> S’ils veulent faire un boitier astro, qu’il fassent comme Sony avec le A7: capteur hyper sensible en basse lumière ! Dommage que depuis le nouveau firmware, le traitement intégré traite certaines étoiles comme étant de la poussière (et donc les supprime…) Et ça n’est pas débrayable !<br /> Bref, soit Canon sort un produit inutile, soit les infos de cette news ne sont pas completes.<br /> Cette fonctionalité existe déjà… Il “suffit” d’enlever le filtre intégré dans le boitier. Eventuellement, on peut y remettre un filtre qui laisse passer la raie H-alpha mais bloque les infrarouges. L’opération prend 1 heure.<br /> De plus, un “zoom” est complètement inutile… C’est juste un zoom numérique. Aucun astrophotographe n’utilise cette function.<br /> S’ils veulent faire un boitier astro, qu’il fassent comme Sony avec le A7: capteur hyper sensible en basse lumière ! Dommage que depuis le nouveau firmware, le traitement intégré traite certaines étoiles comme étant de la poussière (et donc les supprime…) Et ça n’est pas débrayable !<br /> Bref, soit Canon sort un produit inutile, soit les infos de cette news ne sont pas completes.<br /> Concernant les camera spécialisées, ells ont un gros défaut: elles ne sont pas autonomes. Il faut un PC pour les utiliser. En mode “nomade”, le reflex est très pratique. Dans mon observatoire, j’ai un Canon défiltré ET refroidi (système perso). C’est moins performant qu’une camera dédiée mais sacrament moins cher pour couvrir le même champ.
Niverolle
Effectivement, j’ai oublié de préciser qu’il fallait aussi le PC qui va bien. Et, en mode nomade, le dos qui va bien, car il faut évidement rajouter les batteries qui vont bien, etc. Le poids, c’est le drame de photographe !
Nonsoloum
@Newton7900,<br /> De mon point de vue il faut entendre que l’appareil permet de zoomer 30 fois dans l’image que propose le liveview lorsque vous tentez de faire la meilleure mise au point manuelle possible, sur une étoile du champ.
Newton7900
J’utilise le liveview x10 en mise au point. Ca n’est clairement pas suffisant pour que ça soit net. Pour pouvoir améliorer ça, il faut soit des aigrettes d’un telescope newton (mais pas très précis), soit un masque de type bahtinov. Ca coute 2 euros à faire soi même ou 30€ à acheter.<br /> Qu’apporterai un x30 ? Rien pour moi. Si c’est au liveview, avec une mise au point manuelle, le tube bougera beaucoup trop pour que ça soit précis. On peut toutefois attendre que ça se stabilize. Mais la precision avec un bahtinov est pour moi suffisante au x10. Et si on n’a pas de masque, le x30 n’apportera rien de plus non plus. Et si on n’a pas d’instrument et qu’on utilise juste l’objectif, l’autofocus fait très bien le job. On fait une fois la mise au point à l’infini et on ne touche plus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, la Fnac brade la Xiaomi Mi TV Stick 4K (-43%)
Samsung, iPhone ou Nintendo : quelle marque a la meilleure image dans le monde et en France en 2022 ?
Amazon brade le prix de ce pack gaming Logitech pour le dernier jour du Black Friday
Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Cyber Monday : l'antivirus pour Mac Intego est à prix mini
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passe
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Haut de page