Canon voit ses ventes d’appareils photo fondre de 23% en un an

Pierre Crochart Contributeur
09 mai 2019 à 12h05
0
Canon
onajourney / Shutterstock.com

En cette période de bouclage d'année fiscale, certaines entreprises affichent des bilans plus reluisants que d'autres. Canon ne fait pas partie de celles-ci, et accuse d'une décroissance de près de 23% sur les ventes d' appareils photo.

Pour enfoncer davantage le clou, les résultats financiers de Canon affichent également une baisse pure et simple des profits du département imagerie de l'ordre de 81,6%.

Une concurrence venue des smartphones de plus en plus rude


Vous le savez en tant que lecteurs réguliers de Clubic : les smartphones ne cessent de progresser sur le domaine de la photographie. Récemment, les Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro ont fait montre de leur force de frappe en la matière. Et Canon semble énormément souffrir de ces assauts répétés.

Huawei P30 Pro test
Les smartphones sont de plus en plus impressionnants en photo. Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Le constat est sans appel : les ventes d'appareils photo à objectif interchangeables ont baissé de 19% au cours de l'année précédente. Canon revoit aussi ses prévisions à la baisse, et des ventes en recul de 17% pour l'année 2019. Il faut dire que les premiers signes laissés par ce premier trimestre ne donnent pas matière à l'optimisme.

Des 127,2 milliards de yens engrangés au premier trimestre 2018 par la division imagerie ne restent que 97,9 milliards de yens (-23%) sur la même période en 2019. Même en réintégrant les ventes d'imprimantes au calcul, la baisse reste tout de même de l'ordre de 17%. Même constat du côté des profits de Canon, qui passent de 25,7 milliards de yens à 4,7 milliards de yens sur la même période entre 2018 et 2019. Une chute vertigineuse, que Fujio Mitarai, CEO de Canon, explique sans peine.

Pour le CEO de Canon, la contraction du marché continuera pendant encore deux ans


On vous en parlait il y a quelques mois : Canon estime que le marché des appareils photo numériques va s'effondrer d'au moins 50% d'ici 2020. Un effondrement imputable à la croissance du marché des smartphones, selon le PDG de l'entreprise. « Toutefois, une certaine portion du marché va sans doute perdurer : nous pensons notamment aux segments dédiés aux professionnels et aux amateurs avancés ».

Canon objectifs
Acculé sur le marché grand public, Canon se concentrera désormais sur les appareils destinés aux professionnels et amateurs avancés. Crédits : ShareGrid / Unsplash.com

Alors pour éviter de finir sur la paille, Canon revoit sa stratégie. « Pour défendre notre position dominante sur le marché, nous nous concentrerons davantage sur les services dédiés aux professionnels et aux entreprises (B2B) », et notamment « à destination de l'automobile et de l'industrie », rapporte le site spécialisé Phototrend.

Canon misera davantage sur les appareils mirrorless


En septembre dernier, Canon entrait tardivement dans la course des appareils photo hybrides, et rejoignait un Nikon le devançant légèrement sur ce segment, et un Sony caracolant en tête des ventes avec sa gamme Alpha. Une latence qui ne semble pas avoir tant handicapé Canon, qui se dit satisfait des résultats de son EOS R et des objectifs en monture RF, dont six nouveaux modèles sont prévus au cours de l'année 2019.

Si Canon se garde bien de communiquer le moindre chiffre, la marque se dit satisfaite d'un « excellent démarrage » des ventes pour son nouvel appareil mirrorless plein format, vendu pour rappel à partir de 1 499€ à nu, c'est-à-dire sans objectif.

Source : Phototrend
Modifié le 10/05/2019 à 14h23
27 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top