Canon voit ses ventes d’appareils photo fondre de 23% en un an

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mai 2019 à 12h05
27
Canon
onajourney / Shutterstock.com

En cette période de bouclage d'année fiscale, certaines entreprises affichent des bilans plus reluisants que d'autres. Canon ne fait pas partie de celles-ci, et accuse d'une décroissance de près de 23% sur les ventes d' appareils photo.

Pour enfoncer davantage le clou, les résultats financiers de Canon affichent également une baisse pure et simple des profits du département imagerie de l'ordre de 81,6%.

Une concurrence venue des smartphones de plus en plus rude

Vous le savez en tant que lecteurs réguliers de Clubic : les smartphones ne cessent de progresser sur le domaine de la photographie. Récemment, les Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro ont fait montre de leur force de frappe en la matière. Et Canon semble énormément souffrir de ces assauts répétés.

Huawei P30 Pro test
Les smartphones sont de plus en plus impressionnants en photo. Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Le constat est sans appel : les ventes d'appareils photo à objectif interchangeables ont baissé de 19% au cours de l'année précédente. Canon revoit aussi ses prévisions à la baisse, et des ventes en recul de 17% pour l'année 2019. Il faut dire que les premiers signes laissés par ce premier trimestre ne donnent pas matière à l'optimisme.

Des 127,2 milliards de yens engrangés au premier trimestre 2018 par la division imagerie ne restent que 97,9 milliards de yens (-23%) sur la même période en 2019. Même en réintégrant les ventes d'imprimantes au calcul, la baisse reste tout de même de l'ordre de 17%. Même constat du côté des profits de Canon, qui passent de 25,7 milliards de yens à 4,7 milliards de yens sur la même période entre 2018 et 2019. Une chute vertigineuse, que Fujio Mitarai, CEO de Canon, explique sans peine.

Pour le CEO de Canon, la contraction du marché continuera pendant encore deux ans

On vous en parlait il y a quelques mois : Canon estime que le marché des appareils photo numériques va s'effondrer d'au moins 50% d'ici 2020. Un effondrement imputable à la croissance du marché des smartphones, selon le PDG de l'entreprise. « Toutefois, une certaine portion du marché va sans doute perdurer : nous pensons notamment aux segments dédiés aux professionnels et aux amateurs avancés ».

Canon objectifs
Acculé sur le marché grand public, Canon se concentrera désormais sur les appareils destinés aux professionnels et amateurs avancés. Crédits : ShareGrid / Unsplash.com

Alors pour éviter de finir sur la paille, Canon revoit sa stratégie. « Pour défendre notre position dominante sur le marché, nous nous concentrerons davantage sur les services dédiés aux professionnels et aux entreprises (B2B) », et notamment « à destination de l'automobile et de l'industrie », rapporte le site spécialisé Phototrend.

Canon misera davantage sur les appareils mirrorless

En septembre dernier, Canon entrait tardivement dans la course des appareils photo hybrides, et rejoignait un Nikon le devançant légèrement sur ce segment, et un Sony caracolant en tête des ventes avec sa gamme Alpha. Une latence qui ne semble pas avoir tant handicapé Canon, qui se dit satisfait des résultats de son EOS R et des objectifs en monture RF, dont six nouveaux modèles sont prévus au cours de l'année 2019.

Si Canon se garde bien de communiquer le moindre chiffre, la marque se dit satisfaite d'un « excellent démarrage » des ventes pour son nouvel appareil mirrorless plein format, vendu pour rappel à partir de 1 499€ à nu, c'est-à-dire sans objectif.

Source : Phototrend
Modifié le 10/05/2019 à 14h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
Nehi
C’est surtout Canon, comme Nikon, qui ont très mal négocié le virage des hybrides FF laissant le champ libre à Sony.<br /> Après le sempiternel débat du “Mais la qualité des phots des smartphones se rapproche de plus en plus des DSLR”, faut arrêter le bullshit à un moment.
m_enfin
Je pense que leur entrée tardive, et assez décevante, sur le marché de l’hybride a joué pour beaucoup plus qu’ils ne le disent ou pensent. Il faut dire que Sony a frappé fort et qu’on trouve aujourd’hui de très bons objectifs chez plusieurs fabricants (idem pour les accessoires comme le flash).<br /> En tout cas, si cette baisse se confirme pour l’ensemble du marché photo, il va falloir s’attendre à une hausse des prix.
yvesl
on prend un exemple, la macro photo…
K4minoU
lol je suis d’accord sur le principe du bullshit =)<br /> mais dans les faits, les gens ce qu’ils veulent, c’est avoir un truc à portée de main rapidement et pouvoir l’utiliser à l’instant T<br /> je ne suis pas du tout Canon, mais plutôt Nikon et le constat est le même; avant la naissance de ma fille, je me baladais avec mon boitier et la sainte trinité.<br /> Quand elle était bébé, je faisais encore des photos avec post production etc etc<br /> Mais ça prend vachement de temps et je n’ai pas nécessairement mon boitier sur moi au moment des faits =)<br /> Du coup le téléphone est venu remplacer pour une utilisation quotidienne…<br /> Je dirais donc plutôt : selon notre besoin et utilisation…
Matrix-7000
Je suis un fan des appareils Canon EOS et également des objectifs, mais il est vrai que les tarifs prohibitif des version L IS (pro et stabilisé) sont vraiment un frein à l’achat. Souvent à plus de mille euros pour un seul objectif, cela donne sérieusement à réfléchir. Certains diront, pourquoi acheter du matériel de série “Pro”? La réponse à cette question est simple, la qualité et les fonctionnalités non disponibles sur du matériel grand public. C’est après quelque heures d’utilisation que l’on se rend compte de l’efficacité du produit et des avantage du pro sur le “standard”.<br /> Malgré les prix, j’ai toujours été très contant du matériel et des objectifs Canon.<br /> Cependant, il semble clair que cette société n’a pas su anticiper l’avènement des capteurs de toutes petite taille intégré dans les téléphones.<br /> La photographie et la vidéo, sont deux secteurs qui ont subi les plus gros bouleversements depuis ces 20 dernières années. Qui se souvient encore du Polaroid, de l’argentique et ses ASA, du format APS et de ses magnifiques prises en panoramas?<br /> Tout cela terminera un jour dans un musée que l’on visitera via une interface virtuelle… Espérons que non, pour le bien être de l’humanité!
667
En reponse a Nehi:<br /> Elle s’en rapproche pour une majorite d’usages d’une majorite de gens. Un peu de sens commun. Personne ne dit qu’on fera du tirage pro (et encore), de la bonne photo sportive ou animaliere avec un iPhone, mais il y a 10 ans un oeil creatif et avise (pas forcement pro ou averti) n’avait pas vraiment le choix d’un photophone vs reflex. Aujourdh’hui c’est bien different.<br /> Perso sortir mon Canon et avoir a faire le choix du 50mm/100mm ou de mon 24-70 qui pese une tonne alors que je fais du tourisme de base, j’en suis revenu. Le Samsung Note fait aussi bien. Maintenant, il y a d’autres usages pour mon equipement, mais les occasions se rarefient.
Nmut
Ok. Mais je ne crois pas que les hybrides compensent la baisse des ventes des DSLR.<br /> On est surtout plus sur la mode du gros appareil pour se la péter. En plus l’investissement reste conséquent, alors quand on déjà mis la même somme dans un téléphone qui fait la “même” photo des gosses sur la plage… Il ne reste plus que les amateurs éclairés (et relativement fortunés vu le prix d’un bon caillou) qui en ont, et il ne faut pas compter sur un marché de renouvellement.
ddrmysti
Sauf que non. Si tu estime que les smartphones se rapprochent d’un DSLR, c’est que tu n’as pas de DSLR, ou que tu en as un pour faire genre mais que tu t’en sers comme un compact.
Bratak67
Je suis à l’aéroport, il fait nuit et je viens de faire quelques clichés avec mon iPhone xs…<br /> C’est juste à jeter !<br /> Aucun mibile avec un capteur minuscule ne permettra dd faire de la PHOTOGRAPHIE<br /> En rentrant en France, je revends mon Sony A9 (excellent) pour un fuj gfx . Je ne recherche pas le pratique mais la qualité et les apn pour cela son irremplçables
jcc137
La qualité photo des smartphones a tellement bien évolué, que même les pro n’utilisent pratiquement plus leur reflexe.<br /> Voir sur ce site la comparaison de 3 scènes entre smartphones et reflexe EOS 70 D (excusez du peu)<br /> Notebookcheck<br /> Huawei Mate 20 X Smartphone Review<br /> Notebookcheck.com reviews the Huawei Mate 20 X, a flagship smartphone equipped with a HiSilicon Kirin 980 SoC that integrates an ARM Mali-G76 MP10 GPU, 6 GB RAM and 128 GB of UFS 2.1 flash storage. The Mate 20 X is a massive device with a 7.2-inch...<br />
Winpoks
Ce qui fait mal c’est les nouvelles itérations d’objectifs qui sont bien plus chères que les précédentes alors que le gain n’est souvent visible que sur les benchmark photos.
BernardRosenberg
Le marketing de la marque m’a toujours sidéré. Les fonctions vidéos des DSLR ont toujours été limitées pour ne pas cannibaliser d’autres produits de la gamme vidéo et on voudrait être une petite souris pour vivre les réunions épiques entre les divers branches et chefs de produits. Pendant ce temps d’autres marques ne se formalisent pas et bien entendu remportent la timbale du côté du grand public et de certains professionnels. Mais après usage d’un SONY A7R3, formidable sur certains aspects, il reste que la réactivité opérationnelle qui fait la spécificité des professionnels est nettement supérieure sur un Canon 5DIV. En cause un déclenchement de la la première image plus lent et une immersion dans une visée électronique qui ne plaide pas pour le SONY. Tout dépend donc de ce que l’on veut faire. Mais Canon paye cher sur ses ventes son manque d’offre vraiment alléchantes même en proposant un produit mirorless qui laisse perplexes surtout les possesseurs d’objectifs EF dont le fonctionnement avec une bague se révèle meilleur sur un SONY que sur le Canon R. Si on ajoute l’offre de FUJI avec le XT3, Canon n’est pas loin de vivre son Waterloo.
lacaillasse
Comparer des photos à niveau de zoom différent, ouverture différente temps d’expo et iso non précisés et de toute façon en situation de lumière suffisante ça ne rime à rien.<br /> Prendre une photo de nuit avec des sujets en mouvement et on en reparle…
Black_Scorpion
Tu as fait ma journée toi :).
AdrianSealelli
Je commence en juin en tant que technicien informatique chez eux ça m’inquiète un peu mdr
claudemc
pas tant que ça, Il y a quelques années j’avais pris 2 photos vite fait, mon assiette et mon jardin avec un nokia N8 et un Canon s90, je demande sur un forum photo lesquelles sont les meilleurs, le N8 gagne,<br /> Mon G7x n’est pas fichu de filmer en 4K, mon xiaomi à 130€ oui et en plus il fait des panoramiques, Mon N8 était aussi capable de filmer de nuit en abaissant la vitesse d’obturation jusqu’à 8 images secondes, la plupart des APN ne peuvent pas…
ddrmysti
C’est bien ce que je disais, faut que vous arrêtiez de claquer des somme folles dans du matériel que vous ne savez pas utiliser xD
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, c’est la résolution qui fait l’an qualité de l’image…
Popoulo
“La qualité photo des smartphones a tellement bien évolué, que même les pro n’utilisent pratiquement plus leur reflexe.”. Jerry.<br /> C’est sur que des gars comme Alain Prêtre vont photographier les trous de nez de leurs sujets avec un téléphone chinois à 2 balles…<br /> 'tin les gens…
jcc137
Incroyable de voir le nombre de prétendus pro-geek-je-sais-tout-y-a-que-moi-qui-ai-raison donner des leçons aux autres.<br /> Nier la qualité des photos des smartphones haut de gamme, c’est renier la technologie moderne. Il y a quelques temps, les pro de la photo numérique ne juraient que par les capteurs CCD en disant que le CMOS était de la m…de. Aujourd’hui il n’y a plus que des capteurs CMOS.<br /> C’était un exemple de la bêtise revendiquée des pro-geek-je------ de l’époque.
ddrmysti
Il y a une différence entre nier la qualité des appareils photo de smartphone, et affirmer qu’ils sont capable de faire aussi bien qu’un dslr quand tu sors de certains cadres optimaux bien choisis pour un comparatif foireux (tu m’as d’ailleurs bien fait rire avec ton « un 70D excusez du peu », c’est du même niveau que le gars qui disait que son téléphone est meilleurs qu’un reflex parce qu’il film en 4K)<br /> Qu’un téléphone fasse de belles photos dans des conditions optimales, c’est pas nouveau (rappelez vous de la Keynote de l’iPhone 4). Par contre un bon appareil doit savoir en faire en toutes les situations, et là’ on va vite arriver à des situations banales où ton téléphone va galérer quand un dslr même d´entrée de gamme va s’en sortir…<br /> Mais bon c’est vrai, on est sectaire car on n’en se base pas que sur une photo pour se faire un avis…
ddrmysti
Mais si, il y a quelques temps vogue basé sa com sur le fait que sa couverture était prise à l’iphone. C’est bien la preuve que les pro n’utilisent plus que des smartphones xD
jcc137
Etre pointilleux et sortir des arguments d’utilisation qui concerne, même chez les pro, 10% des utilisateurs (et encore…), tout cela pour dénigrer la qualité excellente des smartphones, c’est chipoter pour avoir raison.<br /> Me sortir qu’il faut un boîtier pro pour tirer des photos en mouvement la nuit… c’est vrai (merci le flash quand même !) là aussi, c’est un petit peu tiré par les cheveux, et ça ne représente qu’une minorité d’utilisateurs (ta réaction par contre me fait rire, et je t’en remercie, ça fait toujours du bien).<br /> Enfin je termine en rappelant que je n’ai jamais dit que les smartphones étaient meilleurs que les réflexes, j’ai seulement avancé que la qualité des photophones avaient super bien évolué, et que ceci explique cela (la baisse des réflexes).
ddrmysti
Je ne parle pas d’utilisation pro mais d’usage relativement courant, comme la photo en intérieur le soir, les photos de spectacle ou d’événement sportif en intérieur.<br /> Et là aussi, personne n’a nié l’avancé des smartphone, mais tu viens les comparer à des dslr, donc oui, on les compare à des usages de dslr.<br /> Mais comme je l’ai déjà dis, si tu fais avec un dslr les photos que tu fais avec un smartphone, arrêté tout de suite de mettre de l’argent dans du matos de qualité et limite toi à un smartphone, faut être stupide pour acheter du matos qui n’est pas destiné à tes besoins.
BernardRosenberg
Exactement. Mais le client lamda se laisse berner par ce qui se voit sur un écran de grande taille. Quand je montre une photo sur mon A7R3 avec celle d’un smartphone, ils préfèrent la leur sur l’écran. De plus le lissage convient très bien aux femmes qui se trouvent plus belles sur une image moins nette. Mais je voudrais aussi intervenir sur le monde des Mirrorless que l’on veut fantastique au plan technique. C’est vrai que c’est pas mal en terme de disponibilité mon Sony est imbattable. Puissance de la batterie, disponibilité pendant des prises en rafale etc… Mais le temps entre ce que je vois et la prise de vue, c’est une horreur, je rate tout. Bref je reviens vers Canon 5D 3 ou 4. De plus la qualité des images offre beaucoup plus de “feeling” que sur le Sony qui est juste une machine, de guerre certes, mais une machine quand même.
BernardRosenberg
Faire la comparaison entre un smartphone et un DSLR c’est faire la comparaison entre n’importe quel cul qui prend une photo avec son téléphone et un photographe digne de ce nom.
BernardRosenberg
Celui qui a possédé les deux, Canon et Sony peut parler. Frapper fort sur le papier c’est une chose, vivre sur la réalité du terrain en est une autre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Notre sélection bon plan Cdiscount de chaises gaming pour toutes les bourses
Les précommandes de l'électrique ID.3 de Volkswagen sont ouvertes en Europe
Baromètre ANFR : nette progression de Free en 4G, Orange se renforce sur les expérimentations 5G
Outlook : les messages dotés d'actions débarquent sur iOS et Android
Trottinettes électriques : générateur essence, ramassage... les dérives se multiplient
Jeu vidéo : Apex Legends bientôt sur mobiles ?
AMD se lance dans la construction du superordinateur le plus puissant au monde avec Cray
Microsoft veut sécuriser les campagnes électorales avec ses logiciels
Haut de page