🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Canon prévoit l'effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 février 2019 à 17h02
25
Photographie
© Kyle Loftus / Unsplash

La fin du règne pour les appareils photo numériques ? Pour Canon en tout cas, le pire reste encore à venir. Dans une récente interview à Nikkei, le géant de la photographie prévoit un effondrement du marché dans les prochaines années.

Canon estime que les ventes d'appareils photo numériques vont dégringoler de près de 50% d'ici 2020, rapporte Peta Pixel.

La menace des smartphones, mais pas seulement

Les appareils photo numériques n'ont plus la côte. Trop chers, trop encombrants, trop complexes : nombreuses sont les familles et les amateurs à se tourner vers des smartphones toujours plus bluffant en photographie. Aussi Canon, qui se partage la première place des plus gros vendeurs de DSLR avec Nikon voit ses ventes plonger de près de 10% par an depuis quelques années.

Mais là n'est pas la seule menace à laquelle est confronté le marché des DSLR. Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels. Plus légers, ces appareils trustent désormais la quasi-totalité des ventes de Canon.

Canon EOS R
Canon n'a lancé sa gamme d'hybride EOS R qu'en septembre dernier. © Canon

Un marché que le Japonais a mis très longtemps à intégrer avec sa gamme EOS R, vendue depuis septembre dernier. Sony, de son côté, continue de gagner du terrain auprès des professionnels avec sa gamme mirrorless Alpha.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
frenchboy79
“Canon prévoit l’effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020”<br /> " Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels."<br /> Donc les appareils photos vont être remplacés par des appareils photos… c’est la fin d’un monde. Que Canon prévoit la fin des appareils photo, ca n’est pas étonnant, vu ce qu’ils sortent… La solution : faire des bons boitiers, mais ca fait un moment qu’ils n’en font plus
flonc
Tu as presque compris. L’auteur de l’article explique que les appareils photos numériques sont remplacés par des hybrides,c.a.d des appareils photos numériques. C’est numérique qui est important !<br /> Il y a une autre subtilité : les hybrides sont une nouvelle technologie pour les pro. Mais ils font un RETOUR fracassant.<br /> Cet article est plein de détails importants.<br /> Note: c’est évidemment de l’ironie.
Winpoks
Ils se sont mis eux mêmes une balle dans le pied avec une bonne augmentation des prix ses dernières années. Surtout dans les optiques.
lox
Je suppose que l’auteur veut parler des réflexes…
alabifr
Les smartphones bluffants de par leur qualité ;d’accord mais ils restent encore loins des reflex. Largement suffisants pour la famille Michu, mais encore loin de faire aussi bien qu’un reflex pour quelqu’un d’un peu exigent. Je préfère encore me trimballer mon 70D et ses objectifs pour la photo de qualité, et utiliser le galaxy S8 de banales photos improvisées. Et puis Canon a trop fait de modèles différents de reflex ces dernières années, croyant trouver la une solution contre la concurrence.
barjy
C’est sur qu’en augmentant les prix de manière déconnante d’une génération à l’autre sans réel innovation, ils se tirent des balles dans le pied nos Kaninon préférés… mais que dire de cet article juste totalement illisible et contradictoire…<br /> Les reflex seront bientôt supplanté par les hybride… ho la bonne info dont on se doutait pas… un peu comme si à l’époque de l’argentique “canon estime une baisse de ses ventes de boitier argentique de 50% d’ici l’an 2000”.
cirdan
"Canon prévoit l’effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020 "<br /> Des Reflex, pas de tous les appareils photos numériques !<br /> “Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels.”<br /> Les hybrides sont aussi des appareils numériques.
jeanbi
Bonjour<br /> Ben faut dire que se trimbaler un reflex avec ses 2 ou 3 objectifs bof perso n’étant pas un grand photographe je l’ai remplacer par un Lumix tz90 objectif leica c’est quand même plus pratique
paskalito
Je suis passé d’un Nikon D600 au Lumix 4/3, moins lourd, plus pratique, bien que je reproche à tous, leur complexité. Je rêve d’un Nikon FM numérique, c’est à dire un semi-automatique, sans rien d’autre. Cela serait beaucoup moins cher c’est pour cela que l’on n’en trouve pas et l’on pourrait avoir plusieurs objectifs de bonne qualité.
Fredolachique
Quand on voit à quoi se destinent les photos prises par les possesseurs de smartphones lambda: à part poster des des conneries sur les réseaux sociaux et les visionner sur l’écran lui-même, c’est tout ! Donc inutile d’investir dans un appareil dont ils ne sauraient même pas se servir. On laisse le smartphone en full automatique, on cadre un minimum et on mitraille… et OSEF du résultat.
dozy5341
Et alors ? beaucoup d’arrogance et de condescendance dans vos propos
molotofmezcal
Les photophones ne seront pas pour le tout venant, c’est plutôt les appareils photo numérique dédiés qui vont encore plus devenir une ‘niche’ pour les pros et certains passionnés. Et quoi qu’en disent les initiés, on le sait depuis des années.<br /> La comparaison avec les autos n’est pas tout à fait juste selon moi. Il y a un monde d’écart entre rouler en dacia ou en BM au quotidien, ce qui n’est pas le cas pour les photos ou de plus en plus l’usage de reflex et autre materiel dédié à la photo se réservera à un usage précis. Un particulier aimant la photo a de moins en moins l’obligation d’acheter un reflex, même s’il en a les moyens.
Marc_f_5_6
Et moi et mon bon vieux leica M6 qui n’a que 31ans je change pour un hybride ou un smartphone ou je continue à passer pour un vieux c… ?
zoup01
Même situation, j’ai un canon eos 450 avec 2 objectifs (10-22 et 18-200).<br /> J’ai remplacé le tout par un Lumix tz40 ou 50, et ça va bien comme ça…<br /> En plus, c’est bien plus pratique à transporter en moto…reste que pour les photos d’action , le reflex reste inégalé pour la réactivité.
jmtbron
Un peu d’accord avec tout le monde. Je suis Nikon depuis l’adolescence : je ne comprends toujours pas la politique tarifaire de Nikon et Canon ! D’accord, la très haute qualité a un prix. Mais j’ai surtout l’impression à l’usage d’une tarification marketing : quel est le prix maximal qu’un usager est prêt à payer ? Ma réponse : moi aussi, je vais quitter Canikon !!!
bipolaire
Assis actuellement à la terrasse d’un café, dans une des capitales d’Europe à attendre mon bus pour l’aéroport, grande avenue touristique, noir de monde et pourtant moins de personnes avec un boîtier au cou qu’il y a une dizaine d’années. Les constructeurs l’ont bien compris, l’avenir, c’est le Grand-Public même pour le matériel « pro », l’astuce d’augmenter le prix pour compenser la diminution des ventes ne marchera pas longtemps.
yam421
Lost in translation, on pourra résumer l’article comme tel.
Grotchy
juste pour rire, essayez de faire un selfie avec un 7D …<br /> c’est devenu il est vrai la majorité des photos prises …
kubiks
Par rapport aux Pharma il y a une grosse différence, car là, il s’agît de sa peau, et ces industries ne se gênent pas pour fixer des prix hallucinants, car là, tu crèves ou tu vis, mais pour les APN on peut se permettre de choisir et de dire «pas à n’importe quel prix» voir même de renoncer. Maintenant il ne faut pas non plus cracher sur les Smartphones, leurs qualités se sont bien améliorées, et dans les domaines où ils s’utilisent ils sont parfois meilleurs que des grands formats. Exemple : vous voulez faire des photos lors d’une fête de famille, avec un smartphone ouvrant à F.2, tout le monde est net, et à cette ouverture, pas besoin de trop poussez les ISO. Prenez maintenant un reflex 24x36, pour que vos sujets soient nets, vous allez devoir diaphragmer puis pousser les ISO et soigner la mise au point, et malgré toutes les qualités de son grand capteur, votre image se dégradera méchamment. Conclusion, tout dépend de ce que vous voulez photographier et finalement chaque appareil répond aux besoins et usages de son utilisateur.
ddrmysti
Si pour toi la gamme de canon s’arrête au 1D c’est que t’es passé complètement à coté du truc… Tu peux faire de très bonnes choses avec un boitier bien moins onéreux. Mais c’est vrai que beaucoup de gens qui achètent un DSLR mais sans savoir sans servir le font avant tout pour avoir un gros truc qui en impose en donnant l’impression qu’ils sont photographe. Donc ils vont forcément claqué un gros paquet de pognon pour se la péter dans du matos qui ne leur apportera rien.
Ouattarak
On a jamais pris autant de photos depuis la création de l’humanité . Ce n’est pas la photographie qui disparaît, au contraire. Tout le monde devient photographe. C’est une explosion sans précédent de l’activité de prise de photos. Dans ce cas pourquoi Canon s’inquiète au lieu de se frotter les mains ? Tout simplement parce que Canon veut nous imposer SA vision de ce qu’est la photographie plutôt que d’écouter notre besoin qui est d’avoir un équipement leger prêt à l’emploi pour saisir l’instant…le smartphone. Nokia s’est effondré, la téléphonie a explosé. Si Canon ne s’adapte pas, il disparaîtra pendant que la prise de photos explose dans l’humanité !
vbond
Purée et ça se dit “Journaliste” je parie…<br /> Ma pauv’ dame la qualité se perd…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

D'après Rotten Tomatoes, les meilleurs films proviennent de Netflix
Facebook paye à Libération près de 1 000 $ par article de fact-checking sur CheckNews
Un laser capable de vous envoyer un son sans que personne d’autre ne l’entende
AMD signe un chiffre d'affaires en hausse de 23% sur l'année 2018
Un mod dopé à l'IA pour améliorer les graphismes de Final Fantasy VII
Spirit Animal : le Raspberry Pi qui combine guitare électrique et synthé virtuel
Bon Plan : casque TaoTronics Bluetooth avec réduction de bruit active à 41,99€ au lieu de 59,99€
Elon Musk déclare que les véhicules Tesla seront totalement autonomes d’ici fin 2019
Des associations s’opposent à la reconnaissance faciale, testée dans 2 lycées en France
Des chercheurs du MIT ont réussi à transformer les ondes Wi-Fi en électricité
Haut de page