Lenovo présente son tout premier prototype d'ordinateur pliable

le 14 mai 2019 à 16h13
0
Lenovo pliable

Les smartphones pliables étant présentés comme la prochaine percée technologique, il fallait s'attendre à ce que de nouveaux appareils du genre fassent leur apparition.

C'est chose faite avec l'annonce par Lenovo du premier ordinateur pliable. Ce n'est pour le moment qu'un prototype, et toutes les spécifications n'ont pas été révélées, mais les premières informations sont pour le moins alléchantes.

Compact et léger


Lenovo planche sur le sujet depuis 3 ans déjà, et voudrait commercialiser son PC pliable dans le courant 2020, au sein de sa gamme ThinkPad X1. Replié, il fait à peine la taille d'un petit netbook ou d'une grosse tablette, mais dès qu'il se déploie, il se présente comme un écran de 13,3'' de 2K OLED au ratio 4:3. Le poids de cet ordinateur portable n'a pas encore été dévoilé, mais il ne devrait pas excéder 1 kg, d'après Lenovo. En somme, il serait bien plus léger que la plupart des laptops, tout en réduisant drastiquement l'encombrement.

Il peut être utilisé à moitié plié, en se servant d'une partie de sa surface tactile comme d'un clavier par exemple, mais aussi totalement ouvert, avec un clavier physique extra-plat détachable. En outre, il serait livré avec un stylet Wacom, et la possibilité d'utiliser le PC pliable partiellement ouvert lui confère une bien meilleure prise en main qu'une simple tablette rigide.


Du prototype à la commercialisation


Ne s'agissant que d'un prototype, impossible de savoir précisément ce que contiendra le PC portable de Lenovo. L'entreprise prévoit d'ajouter une caméra en façade ainsi qu'un slot pour carte Sim, et un port USB-C déjà visible devrait servir à charger l'appareil comme à brancher des accessoires.

Aucun prix n'a été annoncé pour le moment, et même si la version qui a été présentée fonctionne et parait prometteuse, il est encore tôt pour dire si elle tiendra la distance, ou si elle sera effectivement prête pour une sortie en 2020. Après l'ascenseur émotionnel provoqué par le Galaxy Fold, on ne peut que saluer le courage de Lenovo avec cette proposition.

Source : The Verge
Modifié le 14/05/2019 à 17h31
Mots-clés : Ordinateur portable
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
scroll top