🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les benchmarks mobiles AnTuTu bannis de Google Play

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mars 2020 à 13h23
2
Antutu Benchmark

AnTuTu Benchmark, célèbre application d'évaluation des performances de smartphones, vient de disparaître du Google Play Store.

En cause ? L'éditeur de ces applications : Cheetah Mobile qui, par le passé, s'est illustré par de nombreux manquements aux conditions d'utilisation du magasin d'applications de Google.


Toute la suite AnTuTu disparaît du Play Store

C'est en réalité toute la suite labellisée AnTuTu qui est désormais introuvable sur le Play Store. AnTuTu Benchmark, AnTuTu 3DBench mais aussi AITuTu Benchmark.

Pour l'heure, ni Google ni l'éditeur de l'application n'a communiqué sur l'origine de cette disparition soudaine. Mais Android Police — le bien nommé — a mené sa petite enquête et en est venu à la conclusion que la suite d'application était en réalité éditée par Cheetah Mobile.

Si aucune mention claire du sulfureux éditeur n'est faite sur le site Web de l'application, la dernière version du logiciel de benchmark (accessible ici) pointe vers la politique de confidentialité... du site de Cheetah Mobile.


Qui est Cheetah Mobile ?

Le mois dernier, Google a fait un grand ménage dans son magasin d'applications. 600 applications ont ainsi disparu du Play Store, suite à des infractions répétées aux conditions d'utilisation de la plateforme.

Parmi les infortunées : plus de 40 applications signées de l'éditeur chinois Cheetah Mobile. Dans le détail, Google reprochait à l'éditeur de gaver ses applications de publicité intrusive, et même dans certains cas de forcer les utilisateurs à cliquer sur lesdites publicités.

Jusqu'à présent, le lien entre AnTuTu et Cheetah Mobile n'était pas évident. Mais l'abrupte suppression de ces applications, conjuguée aux découvertes d'Android Police, ne laisse guère de doute quant aux motivations de Google. Nous-mêmes utilisateurs récurrents de AnTuTu Benchmark pour nos tests de smartphones, nous allons réfléchir à une alternative plus propre pour nos futures analyses.

Source : Android Police
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Kratof_Muller
il doit bien avoir d’autres appli qui puent sur playstore, mais comme elles sont peu téléchargées, peu est fait pour les supprimer, ici je table plutot sur de l antisinoisme gogolien, c est mieux quand des éditeurs US font pareil … et évidemment ils ne le feraient pas.
PirBip
L’article original ajoute une réponse de chez AnTuTu. De ce que j’ai compris, AnTuTu a acheté et utilisé les services juridiques de Cheetah Mobile, donc le lien vers leur politique de confidentialité était un lien de chez Cheetah Mobile. Ils vont changer de fournisseurs de services juridiques.<br /> Mais pas que, Cheetah Mobile a également investi dans AnTuTu, de leur propre aveu.<br /> À priori, le retrait de l’application serait donc temporaire. Mais ça ne doit pas empêcher la recherche de nouveaux outils de benchmark !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page