Les benchmarks mobiles AnTuTu bannis de Google Play

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mars 2020 à 09h50
2
Antutu Benchmark

AnTuTu Benchmark, célèbre application d'évaluation des performances de smartphones, vient de disparaître du Google Play Store.

En cause ? L'éditeur de ces applications : Cheetah Mobile qui, par le passé, s'est illustré par de nombreux manquements aux conditions d'utilisation du magasin d'applications de Google.


Toute la suite AnTuTu disparaît du Play Store

C'est en réalité toute la suite labellisée AnTuTu qui est désormais introuvable sur le Play Store. AnTuTu Benchmark, AnTuTu 3DBench mais aussi AITuTu Benchmark.

Pour l'heure, ni Google ni l'éditeur de l'application n'a communiqué sur l'origine de cette disparition soudaine. Mais Android Police — le bien nommé — a mené sa petite enquête et en est venu à la conclusion que la suite d'application était en réalité éditée par Cheetah Mobile.

Si aucune mention claire du sulfureux éditeur n'est faite sur le site Web de l'application, la dernière version du logiciel de benchmark (accessible ici) pointe vers la politique de confidentialité... du site de Cheetah Mobile.


Qui est Cheetah Mobile ?

Le mois dernier, Google a fait un grand ménage dans son magasin d'applications. 600 applications ont ainsi disparu du Play Store, suite à des infractions répétées aux conditions d'utilisation de la plateforme.

Parmi les infortunées : plus de 40 applications signées de l'éditeur chinois Cheetah Mobile. Dans le détail, Google reprochait à l'éditeur de gaver ses applications de publicité intrusive, et même dans certains cas de forcer les utilisateurs à cliquer sur lesdites publicités.

Jusqu'à présent, le lien entre AnTuTu et Cheetah Mobile n'était pas évident. Mais l'abrupte suppression de ces applications, conjuguée aux découvertes d'Android Police, ne laisse guère de doute quant aux motivations de Google. Nous-mêmes utilisateurs récurrents de AnTuTu Benchmark pour nos tests de smartphones, nous allons réfléchir à une alternative plus propre pour nos futures analyses.

Source : Android Police
Modifié le 09/03/2020 à 13h23
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

SalesForce rachète Slack pour 27,7 milliards de dollars
Tech For Good : Amazon et Apple ne veulent pas s'associer à l'initiative française pour une tech plus éthique
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday : le SSD interne Samsung 860 EVO 2 To à prix cassé chez Amazon
Haut de page