Aaeon lance une carte de type Raspberry dotée d'un core i7 et 16 Go de DDR4... évidemment plus chère

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 avril 2020 à 16h07
11
PICO-WHU4-1.jpg
© Aaeon

Taillé pour l'IA et les projets plus ambitieux que ceux réalisables avec un Raspberry Pi, l'Aaeon PICO-WHU4 se présente comme un ordinateur single-board diablement bien équipé... sans sacrifier le format ultra-compact et basique de son concept. On y trouve notamment des processeurs Intel de huitième génération.

Reprenant le format Pico-ITX, le PICO-WHU4 ne dépasse pas les 100 mm x 72 mm, contre 85,6 mm x 56,5 mm pour le Raspberry Pi 4. Nous sommes donc sur un produit légèrement plus grand, mais ce gros centimètre d'écart est justifié par la fiche technique proposée. Adieu les puces ARM Quad Core Cortex A-72 du Pi 4, place à des processeurs Intel Core de génération Whiskey Lake, gravés en 14 nm et équipés de deux à quatre cœurs pour 15 watts de TDP (configurable entre 12,5 et 25 watts).

PICO-WHU4-2.jpg
© Aaeon


Quatre processeurs au choix, allant du Celeron au i7

Aaeon (filiale d'ASUS) laisse le choix au chaland entre quatre processeurs proposés en option sur le PICO-WHU4 : un Celeron 43054UE (2c/2t, 2,0 GHz), un Core i3 8145UE (2c/2t, 2,2/3,9 GHz), un Core i5 8365UE (4c/8t 1,6/4,1 GHz) ou un Core i7 8665UE (4c/8t, 1,7/4,7 GHz). Le processeur choisi pourra être couplé à un maximum de 16 Go de DDR4 2 400 MHz, contre 1, 2 ou 4 Go de LPDDR4-3200 sur le Raspberry Pi 4.

PICO-WHU4-3.jpg
© Aaeon

Côté connectique, il faut ici compter sur un port SATA III (pour le stockage), un slot mSATA/mPCIe, un slot M.2 2230 et deux headers COM supportant les standards RS-232/422/485. On retrouve également sur la carte deux ports USB 3.2 Gen 2, deux ports USB 2.0, un header USB 2.0 et deux ports HDMI 1.4b, animés par les iGPU UHD Graphics 610 ou 620 des puces Intel proposées. De quoi permettre l'affichage en 4K.

Pour ce qui est de la connectivité, enfin, le PICO-WHU4 mise sur deux contrôleurs Ethernet Realtek RTL8111G


Un « vrai » PC, mais avec le prix qui va avec...

Aaeon annonce que son PICO-WHU4 peut fonctionner dans des conditions climatiques difficiles, avec un maximum de 60 degrés ambiant pour 90 % d'humidité. Deux système de dissipation sont par ailleurs vendus séparément : un radiateur (pour 12 dollars) et un ventirad (25 dollars).

PICO-WHU4-4.jpg
© Aaeon

Mieux équipé qu'un Raspberry Pi 4 et nettement plus performant, le PICO-WHU4 ne vise ni le même public, ni les mêmes usages. C'est donc sans surprise que le prix est lui aussi d'une toute autre nature, avec des tarifs s'étirant de 213 à 908 dollars, contre seulement 35 dollars pour son concurrent indirect. Le catalogue relatif au PICO-WHU4 est disponible au grand complet à cette adresse.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
bennukem
Imaginez qu’on fasse ça depuis une plombe et que ce soit appelé un NUC !<br /> Incroyable !
Hulk69
Interessant le format pico mais la carte en elle meme bof… pas usbC ni de M.2 et le prix (qui va surement baisser)
kyosho62
TuxPhilips:<br /> À quoi bon un usbC? Ce n’est pas un smartphone<br /> Depuis quand l’USB-C est réservé aux smartphone ?
Hulk69
TuxPhilips:<br /> pas<br /> Autant pour moi en fait j’avais mal lu. la carte a un slot M.2 2230. Ca deviendrait un must have a 250$
kyosho62
Il y en a de plus en plus sur les cartes graphique.<br /> C’est tellement plus pratique l’USB-C !<br /> Qui na jamais galérer derrière son PC pour brancher un usb classic.
sources
Si surtout toutes ces machines se retrouvaient à des prix décents, que l’on puisse proposer des petits pc pour la bureautique et internet qui ne prennent pas de place. J’ai un NUC depuis plus de 5 ou 6 ans qui fonctionne non stop comme serveur de données au début et maintenant juste comme console multimédia, c’est hyper résistant et ça tourne super bien. Là, c’est trop cher. Tu ajoutes le ssd et ta licence Windows t’es vite à 500 €.
becoco
comme pour les mac book pro, pour avoir le plaisir d’acheter des adaptateurs bien chers.
bmustang
usb-c a l’avantage d’alimenter l’ensemble si tout est prévu. Et là ! C’est alimenté comment ? Et puis je trouve ça un peu trop cher et asus devrait creuser un peu plus en proposant la même chose avec des ryzen AMD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Véhicules : la conversion essence vers électrique est désormais autorisée et encadrée par la loi
Covid-19 : le gouvernement et Facebook s'associent pour lancer des chatbots sur WhatsApp et Messenger
AirPods Pro : nouvelle chute de prix sur les écouteurs Bluetooth Apple
Deux enceintes Sonos One avec un prix en forte baisse sur Amazon
Revisionnez le décollage de 3 astronautes vers l'ISS commenté en direct
Samsung : les prochains écouteurs sans-fil Galaxy Buds seront vraiment différents
ASUS : du métal liquide à la place de la pâte thermique dans les nouveaux portables ROG
Skype : vous pouvez passer des appels sans compte Microsoft et sans téléchargement... comme Zoom
Volvo réorganise sa filiale Zenuity destinée au développement de ses véhicules autonomes
Haut de page