IFA : Intel renforce sa 8ème génération de processeurs avec Amber & Whiskey Lake

Johan Gautreau
Expert objets connectés
29 août 2018 à 17h15
0
1.png


Le géant des CPU vient de dévoiler deux nouvelles gammes de processeurs à l'occasion de l'IFA 2018. Pas de grosse nouveauté au programme, mais le renforcement de la 8ème génération avec de nouvelles puces à destination des portables.

Intel ne va visiblement pas créer de chamboulement cette année. Le géant américain s'est contenté de dévoiler deux nouvelles séries de processeurs qui viendront agrandir sa 8ème génération déjà bien fournie. L'objectif ? Fournir des puces moins énergivores et avec une connectivité améliorée.

6 nouveaux processeurs pour la 8ème génération

Les nouveaux venus sont au nombre de six. Trois portent la dénomination Whiskey Lake (série U) et trois autres Amber Lake (série Y). Les Intel Core i3-8145U, i5-8265U et i7-8565U visent les ordinateurs portables et ultra-portables milieu et haut de gamme. Ils offrent un TDP de 15W et sont équipés de deux ou quatre cœurs avec jusqu'à 8 threads. La fréquence maximale annoncée est de 4.6 GHz en mode Turbo.

La série Y - nom de code Amber Lake - est probablement la plus intéressante. Elle vise les hybrides et autres petits PC à très faible encombrement. Le TDP de ces puces est de 5W seulement. Les Core m3-8100Y, i5-8200Y et i7-8500Y sont dotés de deux cœurs et quatre threads avec des fréquences allant jusqu'à 4.2 GHz en mode Turbo.

Intel met l'accent sur la mobilité et la connectivité

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de gros bouleversements apportés par ces nouvelles puces. Le fondeur conserve une gravure en 14 nm et parle simplement “d'agrandissement” de la 8ème génération.

2.png


Ces processeurs seront cependant intéressants grâce en particulier à l'intégration de modules WiFi 802.11 ac 2 x 2 à 1733 Mb/s au lieu de 867 Mb/s comme auparavant. Les constructeurs n'auront ainsi plus à intégrer des puces WiFi supplémentaires, ce qui entraîne évidemment un gain de place et une diminution de la consommation. On notera aussi la gestion native de l'USB 3.1.

Côté autonomie, Intel annonce la possibilité de lire jusqu'à 16h de vidéos en Full HD. L'accent a aussi été mis sur les capacités audio. Les assistants vocaux Alexa et Cortana seront ainsi en mesure de mieux comprendre la voix de l'utilisateur.

Ces nouvelles puces Amber Lake et Whiskey Lake seront déployées avant la fin de l'année sur les nouveaux PC portables des divers partenaires d'Intel. Les nouveaux XPS 13 2-en-1 et Inspiron de Dell en seront d'ailleurs équipés. Quant à la 9ème génération gravée en 10 nm, il faudra encore patienter avant sa présentation officielle...

Spectre : Intel fait finalement marche arrière sur les benchmarks comparatifs
Les premiers documents officiels de la 9e génération de proc Intel ?
Intel : les premiers résultats du benchmark du futur i9-9900K ?
Intel publie ses résultats trimestriels
Modifié le 03/09/2019 à 10h34
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top