Le coronavirus frappera de plein fouet le marché du PC sur le 1er semestre 2020

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mars 2020 à 16h03
7
Yoga-C940-Lenovo (8).jpeg
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic / Ici le Lenovo Yoga C940 pour illustration

Alors que les géants de la tech affichent tous (ou presque) des bilans et prévisions impactés par les affres du coronavirus et de ses conséquences sur les chaînes de production chinoises, le marché PC dans son intégralité devrait, lui aussi, s'en voir largement affecté.

C'est du moins ce que prédit aujourd'hui le très sérieux cabinet d'analyse IDC pour le premier semestre 2020, rien que ça, avec une baisse pressentie du nombre d'ordinateurs expédiés (laptops comme PC de bureau) par rapport à l'année dernière. Si un déclin continu avait déjà été prévu par IDC en fin d'année dernière, celui qui s'annonce est nettement plus sévère. Une mauvaise nouvelle pour un marché déjà fragile.


IDC pessimiste

« Nous avons déjà renoncé à près d'un mois de production en raison de la prolongation de deux semaines de la pause du Nouvel An lunaire, et nous prévoyons que le chemin vers la reprise des chaînes d'approvisionnement en Chine sera long, avec un lent retour de la main d'œuvre vers les usines des provinces touchées jusqu'en mai », explique notamment Linn Huang, VP recherche, appareils et écrans pour IDC.

« De nombreux composants essentiels, tels que les dalles, les capteurs tactiles et les cartes de circuits imprimés proviennent de ces régions touchées, ce qui provoquera une pénurie d'approvisionnement à l'approche du deuxième trimestre », lit-on plus loin dans son analyse.

IDC-prévisions-marché-PC.jpg
© IDC via Tom's Hardware


Une baisse de 6,8 % des expéditions... réévaluée à 10,3 %

Dans son rapport, le cabinet confronte ses premières prédictions (réalisées en novembre 2019, avant l'apparition du coronavirus), à celles qu'il a été en mesure de calculer courant février (après l'apparition du virus). Et autant dire que la réévaluation est sévère. On passe ainsi de -2 % d'expéditions prévues sur le Q1 2020 à -6,4 %, tandis que le Q2 2020 passe de -6,8 % à -10,3 %. Une dynamique qui se poursuivrait, toujours selon IDC, durant le troisième et quatrième trimestre 2020 et qui impacterait aussi le marché des tablettes tactiles.

Le cabinet estime néanmoins que cette baisse brutale des expéditions ne sera pas uniquement due au coronavirus. Le marché du PC était en effet porté ces derniers mois par les renouvellements massifs de machines équipées de Windows 7 (dont le support a été suspendu par Microsoft en début d'année). Une période qui touche désormais à sa fin.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
EmileZona
Sans vouloir être un complotiste, il y a au moins 50 ans on pouvait lire dans certains magazines scientifiques que des laboratoires « secrets » créaient de toutes pièces des virus (ou autre belle chose du genre) dont le but inavoué était la guerre bactériologiste.<br /> Il est quand même « curieux » que « l’administration » de Trump voit pratiquement la Chine comme elle voyait l’URSS il n’y a pas si longtemps, et que « par hasard » voilà un coronavirus…<br /> La « Guerre » informatique existe et celle des « bibittes » aussi. Enfin vous en pensez ce que vous voulez.<br /> On va une bonne excuse, encore, pour augmenter les prix et donc les profits.<br /> Que c’est beau tout ça.
stbx00
Les grossistes sont déjà en rade sur des gammes entières. Les stocks sont faibles sur pas mal de produits encore disponible. Ca va effectivement être galère dans les mois à venir…
JeXxx
Mais bien sure ! Comme pour le SIDA ! …
Blues_Blanche
Merci, j’ai bien ris. On prend trop souvent les sujets au sérieux sur les forums.
jaceneliot
Je suis d’accord avec toi, mais sans preuve, effectivement c’est du complotisme. Le problème c’est les complots ça existe. Et si un pays l’a prouvé, c’est les États-Unis. Je pense pas vraiment que ça soit le cas, mais si je l’apprenais, je serais pas étonné.<br /> Cependant, il faut quand même prendre en compte que :<br /> En général, y a au moins quelques soupçons<br /> Le monde entier est plutôt très impacté financièrement, et le système de santé risque d’être mis à genoux, alors à moins d’un mauvais calcul, c’est quand même peu probable<br /> Le virus semble être parti de différents foyers, et atteint presque tous les pays.<br />
elminster44
A qui profite « le crime » ?<br /> Aux fabricants de masque, donc c’est un complot du syndicat des fabricants de masque.<br /> En 1 min, on peu trouver des milliers de complot pour à peut près tout ce qui se passe dans le monde…
Blues_Blanche
Hi hi hi, c’est un concours ?<br /> Ou vous êtes de la même école du rire ?<br /> J’aurais bien surenchéri mais je n’ai pas le niveau.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'application Facebook Messenger se met à jour et s'épure
Nouveau record de participants en simultané pour CS:GO
Apple fait un pas de plus vers le tout-sans-fil avec son nouveau processus de récupération d'iOS
Microsoft compte retirer Cortana de son appli Android Launcher en avril
Dieselgate : Volkswagen met un milliard sur la table pour dédommager les clients allemands lésés
FuchsiaOS passe dans sa dernière phase de test en interne
Le RPG en monde ouvert sur mobiles Marvel Future Revolution annoncé
LinkedIn : les
Google veut orienter Wear OS vers la santé et le fitness pour rattraper son retard
Google sort des outils pour faciliter votre recherche de GIFs
Haut de page