Les ventes de PC au plus haut depuis 2012 au second trimestre

Alexandre Boero Contributeur
13 juillet 2018 à 13h22
0
Fotolia ordinateur portable chargeur batterie

Le marché mondial du PC a affiché une belle forme au second trimestre 2018, avec la plus grosse croissance enregistrée sur la période depuis 2012. Et les constructeurs du Big Five mondial progressent tous.

Jeudi, l'institut IDC a dévoilé les chiffres des ventes d'ordinateurs pour le second trimestre 2018. Et ils sont très bons, puisque se sont 62,3 millions d'appareils qui ont trouvé preneurs. Porté par une économie américaine positive, le marché affiche ainsi une croissance de 2,7 % sur un an. Sur la période, il est même au plus haut depuis 2012, dépassant carrément les prévisions qui annonçaient une relative stabilité des ventes. Du côté des grands constructeurs mondiaux, tout le monde progresse, à commencer par HP et Lenovo, les deux leaders.

Le Big Five mondial continue de faire sa loi

Au royaume des ordinateurs, cinq fabricants sont rois puisqu'ils captent à eux seuls 78 % de parts de marché. Rien que ça. Et tous ont vu leurs chiffres progresser au deuxième trimestre 2018.

En tête, on retrouve la firme de Palo Alto, HP. Le constructeur, qui a écoulé 14,9 millions de machines les trois derniers mois, fait état d'une remarquable croissance de 7,6 % sur un an, et demeure le leader des ventes, avec 22,8 % de parts de marché, en progressant dans chacune des régions du monde.

HP
Ivan Svyatkovsky / Shutterstock.com

Le succès du mariage Lenovo-Fujitsu

Juste derrière HP (22,1 % de PDM), on retrouve le Chinois Lenovo qui, renforcé après avoir pris le contrôle de la division PC de Fujitsu, affiche une croissance en hausse de 11,3 % par rapport au second trimestre 2017, avec 13,8 millions d'appareils vendus.

Dell complète le podium, en hausse de 9 % sur un an. Le constructeur américain a vendu 11,3 millions d'ordinateurs sur la période, et concentre 17 % des ventes du marché.

Apple (+0,1 %, 4,3 millions de PC vendus, 6,9 % de parts de marché) et le groupe Acer (+1,3 %, 4,2 millions de ventes, 6,7 % de PDM) progressent beaucoup plus légèrement, et voient leur influence décroître sur le marché.

L'International Data Corporation (Société internationale des données ou IDC) révèle qu'au second trimestre de l'année, les ventes auront été excellentes aussi bien du côté des modèles haut de gamme que du côté des modèles d'entrée, grâce à une offre compétitive et aux prix des cartes graphique. Le PC a donc encore de belles heures devant lui, et démontre son côté indispensable, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

IDC vente de PC


0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top