Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année

17 juin 2019 à 12h19
0
MacBook Pro
© Apple

Apple a déposé sept nouveaux modèles de Mac (portables uniquement) dans la base de données de la Commission Economique Eurasienne (CEE) : A2141, A2147, A2158, A2159, A2179, A2182 et A2251.

Ces dépôts sont un indicateur assez fiable de l'arrivée de nouveaux produits. À quoi faut-il s'attendre pour cette fin d'année ?

Une gamme complexe qui nécessite des ajustements

Après le (léger) rafraîchissement de la gamme des MacBook Pro auxquels ont été ajoutés des processeurs Intel Core i9 à 8 cœurs et un clavier papillon encore mis à jour, Apple avait dévoilé le nouveau Mac Pro, à l'occasion de sa WWDC.

Des dépôts auprès de la CEE, comme ceux repérés récemment par MacRumors, ont déjà annoncé par le passé, et à de nombreuses reprises, la sortie de nouveaux produits Apple, comme des modèles Mac, iPhone, iPad, iPad Pro, Apple Watch et AirPods. Les dépôts sont légalement requis pour tous les appareils chiffrés vendus en Russie et dans d'autres pays.

Six modèles différents composent la gamme des portables MacBook aujourd'hui : le MacBook, le MacBook Air classique, le MacBook Air 2018 avec écran Retina, le MacBook Pro 13,3" sans Touch Bar, le MacBook Pro 13,3" avec Touch Bar et le MacBook Pro 15,4" avec Touch Bar.

L'entrée de gamme des portables d'Apple est aujourd'hui relativement compliquée. Les prix (surtout en entrée de gamme) restent proches, mais les rafraîchissements différents de chaque modèle n'aident pas à renforcer la cohésion de la gamme. La sortie du MacBook Air 2018 a particulièrement enfoncé le clou, avec un prix élevé, proche du MacBook Pro 13,3" sans Touch Bar et des performances plus proches du MacBook 12".

Celles et ceux qui souhaiteraient avoir un peu plus de puissance (mais qui ne souhaitent pas de Touch Bar), s'orienteront logiquement vers le MacBook Pro 13,3 pouces sans Touch Bar. Sauf que ce dernier n'a pas été revu depuis 2017, contrairement à ce que l'on pourrait croire (ce n'est par exemple pas précisé sur le site officiel d'Apple, ni sur Amazon, etc.). En outre, ce MacBook embarque toujours un des premiers modèles du clavier papillon, un clavier dont les touches peuvent se bloquer aléatoirement et pour lequel Apple a d'ailleurs mis en place un programme de réparation à vie.

Les différents problèmes rencontrés sur la cuvée 2016-2019 n'aident donc à renforcer l'image de marque de cette gamme. Il suffit de regarder la liste des modèles éligibles au programme de réparation, pour s'apercevoir que tous les modèles, de 2016 à 2019 - et donc, même les plus récents - sont concernés par ce problème de clavier.

Nouveaux MacBook 2019 : à quoi faut-il s'attendre ?

Les rumeurs font état de sept appareils et nouveaux modèles, mais le timing de ces dépôts par Apple reste intriguant. Les puces Ice Lake d'Intel ne seront en effet pas commercialisées avant l'automne de cette année, comme beaucoup d'autres références de processeurs qui ne seront pas disponibles avant 2020. Mark Gurman parlerait même d'une éventuelle sortie d'un Mac équipé d'un processeur ARM... mais à compter de 2020 seulement.

Cependant, ces signes (disons plutôt ces rumeurs) indiquent qu'un nouveau modèle pourrait faire son apparition, plus fin que le MacBook 12" actuel grâce à une puce plus fine ( peut-être une Ice Lake10nm ?), et qui viendrait signer le départ de ce dernier.

Selon l'analyste Apple Ming-Chi Kuo, un éventuel MacBook Pro 16 à 16,5 pouces, doté d'un tout nouveau design, sortirait à l'automne au plus tôt. Les rumeurs font état d'un portable équipé de ports et d'une GPU dédiée plus correcte que celle de ses petits frères.

À côté de ça, on peut s'attendre à un rafraîchissement du MacBook Air 2018, comprenant entre autres le remplacement de son Core i5-8210Y qui traîne un peu la patte en termes de performances. On peut également penser à un rafraîchissement du MacBook Pro 13,3 pouces sans Touch Bar qui, comme nous le disions précédemment, n'a pas été revu depuis 2017. Enfin, concernant la Touch Bar, impossible de dire si elle sera ajoutée aux MBP 13,3 pouces d'entrée de gamme, même s'il serait plus logique qu'Apple laisse le choix à ses utilisateurs d'en avoir une ou non.

En définitive et vous l'aurez compris, l'avenir de la gamme portable d'Apple reste assez floue. Espérons cependant, et surtout, qu'ils corrigent une bonne fois pour toute ce problème de clavier, en implantant le modèle revisité sur l'ensemble de la gamme, pour ne pas faire de jaloux.

Source : MacRumors
9
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top