Apple : 9e génération de CPUs Intel et un clavier papillon "amélioré" pour les Macbook Pro

Nathan Le Gohlisse Contributeur
22 mai 2019 à 15h14
0
MacBook Pro

Hier, Apple annonçait d'importantes mises à jour matérielles pour ses MacBook Pro 15 et 13 pouces. Au programme : de nouveaux processeurs (Intel Core de neuvième génération) et une nouvelle version du clavier papillon. Oui, encore une...

Véritable caillou dans la chaussure pour Apple, comme pour les utilisateurs des MacBook Pro vendus depuis 2015, le clavier papillon a déjà profité de trois améliorations visant à corriger ses problèmes de fiabilité et de conception.

Un clavier papillon équipé de « nouveaux matériaux »

L'année dernière, les MacBook Pro 13 et 15 pouces cuvée 2018 profitaient ainsi d'un clavier papillon équipé d'une fine membrane en silicone intégrée sous chacune des touches. L'objectif de cette dernière était double : réduire le bruit généré par la frappe (tout du moins d'après Apple), mais surtout empêcher les poussières et autres petites crasses du quotidien de bloquer les mécanismes. Une solution d'une efficacité finalement toute relative.

Sur les nouveaux modèles de MacBook Pro, annoncés hier, Apple explique, sans entrer dans les détails, avoir ajouté de « nouveaux matériaux » pensés pour « réduire significativement les chances de caractères doublés ou manqués » lors de la frappe, explique pour sa part The Verge. Apple n'a pas encore précisé si ce clavier papillon V.4, sera décliné sur les autres MacBook vendus à l'avenir.

Jusqu'à 5 GHz et 8 Cores pour le MacBook Pro 15

En 2018, Apple avait upgradé à deux reprises ses MacBook Pro. Une première fois l'été dernier, peu après la conférence WWDC 2018 ; une autre en novembre, pour ajouter aux MacBook Pro 15 des puces GPU AMD Vega en option. En ce mois de mai, les MacBook Pro 15 pouces passent aux processeurs Intel Core de neuvième génération, tandis que les MacBook Pro 13 restent sur des puces Intel de huitième génération, mais plus rapides. Les prix affichés pour ces nouveaux modèles n'évoluent toutefois pas face aux modèles 2018, explique AppleInsider.

Le MacBook Pro 15 vendu à 2 799 euros passe ainsi sur un Intel Core i7-9750, équipé de 6 cores/12 threads et de fréquences comprises entre 2,60 GHz de base et 4,50 GHz en boost (soit jusqu'à 400 MHz de plus que le Core i7 qu'il remplace dans le lineup d'Apple). Le MacBook Pro 15 proposé à 3 299 euros se pare de son côté d'un Core i9-9980 octo-core et cadencé à 4,80 GHz en boost. On apprend en outre qu'au travers d'une option, Apple propose cette même puce en version overclockée à 5 GHz. De très hautes fréquences pour une machine qui souffrait déjà de sévères problèmes de thermal throttling l'an passé.

Intel assure toutefois avoir amélioré son architecture pour permettre d'intégrer ce type de processeurs dans des laptops pensées pour « la création de contenu », qualifiés au passage de « Musclebooks ». À noter que le reste des configurations et options ne change pas pour le MacBook Pro 15.

Le MacBook Pro 13 reste sur des puces de huitième génération, mais (un peu) plus performantes

Les nouveautés prodiguées aux MacBook Pro 13 pouces sont plus discrètes. On reste en effet sur des processeurs Intel Core de huitième génération. Le modèle vendu à 1 999 euros se dote à présent d'un Core i5 quad core, plus rapide de 300 MHz : le Core i5-8365U, capable de taper les 4,1 GHz en boost. L'option permettant d'ajouter un Core i7 au terminal est toujours proposée par Apple. On passe cette fois sur un Core i7-8665U, lui aussi plus rapide de 300 MHz que le processeur auquel il se substitue dans le catalogue d'Apple.

Comme pour le MacBook Pro 15, les options et configurations n'évoluent pas pour le MacBook Pro 13. Ces nouveaux modèles sont disponibles dès à présent sur le Store d'Apple.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top