Apple : 9e génération de CPUs Intel et un clavier papillon "amélioré" pour les Macbook Pro

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 mai 2019 à 15h14
6
MacBook Pro

Hier, Apple annonçait d'importantes mises à jour matérielles pour ses MacBook Pro 15 et 13 pouces. Au programme : de nouveaux processeurs (Intel Core de neuvième génération) et une nouvelle version du clavier papillon. Oui, encore une...

Véritable caillou dans la chaussure pour Apple, comme pour les utilisateurs des MacBook Pro vendus depuis 2015, le clavier papillon a déjà profité de trois améliorations visant à corriger ses problèmes de fiabilité et de conception.

Un clavier papillon équipé de « nouveaux matériaux »

L'année dernière, les MacBook Pro 13 et 15 pouces cuvée 2018 profitaient ainsi d'un clavier papillon équipé d'une fine membrane en silicone intégrée sous chacune des touches. L'objectif de cette dernière était double : réduire le bruit généré par la frappe (tout du moins d'après Apple), mais surtout empêcher les poussières et autres petites crasses du quotidien de bloquer les mécanismes. Une solution d'une efficacité finalement toute relative.

Sur les nouveaux modèles de MacBook Pro, annoncés hier, Apple explique, sans entrer dans les détails, avoir ajouté de « nouveaux matériaux » pensés pour « réduire significativement les chances de caractères doublés ou manqués » lors de la frappe, explique pour sa part The Verge. Apple n'a pas encore précisé si ce clavier papillon V.4, sera décliné sur les autres MacBook vendus à l'avenir.

Jusqu'à 5 GHz et 8 Cores pour le MacBook Pro 15

En 2018, Apple avait upgradé à deux reprises ses MacBook Pro. Une première fois l'été dernier, peu après la conférence WWDC 2018 ; une autre en novembre, pour ajouter aux MacBook Pro 15 des puces GPU AMD Vega en option. En ce mois de mai, les MacBook Pro 15 pouces passent aux processeurs Intel Core de neuvième génération, tandis que les MacBook Pro 13 restent sur des puces Intel de huitième génération, mais plus rapides. Les prix affichés pour ces nouveaux modèles n'évoluent toutefois pas face aux modèles 2018, explique AppleInsider.

Le MacBook Pro 15 vendu à 2 799 euros passe ainsi sur un Intel Core i7-9750, équipé de 6 cores/12 threads et de fréquences comprises entre 2,60 GHz de base et 4,50 GHz en boost (soit jusqu'à 400 MHz de plus que le Core i7 qu'il remplace dans le lineup d'Apple). Le MacBook Pro 15 proposé à 3 299 euros se pare de son côté d'un Core i9-9980 octo-core et cadencé à 4,80 GHz en boost. On apprend en outre qu'au travers d'une option, Apple propose cette même puce en version overclockée à 5 GHz. De très hautes fréquences pour une machine qui souffrait déjà de sévères problèmes de thermal throttling l'an passé.

Intel assure toutefois avoir amélioré son architecture pour permettre d'intégrer ce type de processeurs dans des laptops pensées pour « la création de contenu », qualifiés au passage de « Musclebooks ». À noter que le reste des configurations et options ne change pas pour le MacBook Pro 15.

Le MacBook Pro 13 reste sur des puces de huitième génération, mais (un peu) plus performantes

Les nouveautés prodiguées aux MacBook Pro 13 pouces sont plus discrètes. On reste en effet sur des processeurs Intel Core de huitième génération. Le modèle vendu à 1 999 euros se dote à présent d'un Core i5 quad core, plus rapide de 300 MHz : le Core i5-8365U, capable de taper les 4,1 GHz en boost. L'option permettant d'ajouter un Core i7 au terminal est toujours proposée par Apple. On passe cette fois sur un Core i7-8665U, lui aussi plus rapide de 300 MHz que le processeur auquel il se substitue dans le catalogue d'Apple.

Comme pour le MacBook Pro 15, les options et configurations n'évoluent pas pour le MacBook Pro 13. Ces nouveaux modèles sont disponibles dès à présent sur le Store d'Apple.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Kriz4liD
qui prendra le risque de voir son clavier tomber en Rad en quelques mois d’utilisation ?
Chamalol
pas trop d’inquiétude vu la prise en réparation même hors garantie
Kriz4liD
même pas ! ,s’il faut aller en justice pour se faire réparer son macbook …<br /> Journal du Geek – 15 May 18<br /> Clavier MacBook : Après la pétition, des utilisateurs passent à l’action en...<br /> Les oreilles d'Apple commencent à siffler. La cause ? Des claviers MacBook trop fragiles. Et les consommateurs ont décidé d'attaquer en justice.<br />
Popoulo
Le genre de comportement qui pousse les constructeurs à ne faire aucun effort vu que pas d’inquiétude de payer un laptop presque 3000 boules avec un clavier de m…
KlingonBrain
Et un vrai clavier mécanique, ça coûte trop cher ?<br /> Parce que maintenant on trouve des switch bas profile.
Chamalol
il y a une news plus haut qui dit qu Apple prend en garantie les problèmes claviers pendant 4 ans
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les Sims 4 est gratuit aujourd'hui sur PC (sur Origin)
Découvrez Digit, le robot bipède qui pourrait remplacer votre livreur
⚡ Aujourd'hui seulement : Xbox One X et Xbox One S en réduction sur Amazon
L'OS mobile de Huawei pourrait débarquer dès cet automne (et a déjà un nom)
🔥 Bon plan Amazon : Fire TV Stick à 29,99€ au lieu de 39,99€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page