MacBook Pro 2018 Core i9 : les performances décevantes proviendraient d'une grossière erreur d'Apple

le 25 juillet 2018 à 10h20
0
MacBook Pro 2018
Hadrian / Shutterstock.com

En dépit de ses monstrueuses performances sur le papier, la version tout juste rénovée du MacBook Pro 15 pouces contenant un Intel Core i9 se révèle être décevant. La raison semble avoir été trouvée par un utilisateur Reddit, qui met directement en cause les réglages opérés par Apple en sortie d'usine.

Mise à jour :
Apple a rapidement fixé le problème en proposant un patch (d'un poids de 1,49Go !), à destination des MacBook Pro 2018. Hormis le fait de reconnaître un bug lié au firmware des portables en question, aucun détail sur son fonctionnement n'a été communiqué par la marque.
Une fois le correctif installé, les premiers retours utilisateurs sont concluants, les processeurs incriminés tiennent désormais sans problème leur fréquence d'origine en charge.

Les aficionados de la marque à la Pomme ont probablement été douchés par les performances effectives de leur MacBook Pro 15 pouces version 2018 équipé d'un Intel Core i9.

Cette version, affichée à 3279€ sur le site d'Apple, serait tout bonnement incapable de fournir la fréquence promise par sa fiche technique. Pourquoi donc ? Un utilisateur Reddit semble avoir la réponse, et incrimine directement les réglages opérés par Apple sur le VRM du processeur.

Le VRM mis en cause



Comme le résume MacGeneration dans un article détaillé, c'est le Voltage Regulator Module (VRM) qui est mis en cause.

Le VRM est l'élément qui régule l'alimentation allouée au processeur. Depuis plusieurs années déjà, les alimentations fournies avec les MacBook Pro sont de 80 Watts au maximum. Une réserve d'énergie qui doit bien évidemment être divisée par le nombre de composants à alimenter. Le VRM est donc réglé en conséquence, et indique au CPU que seule cette quantité d'énergie est disponible à son utilisation.

Or, les processeurs Intel Core i9 sont extrêmement gourmands, et peuvent bénéficier de 100 Watts à eux seuls ! Les anciens réglages pratiqués par Apple étant caducs et insuffisants pour que le processeur puisse fournir les fréquences prévues, il se bride automatiquement pour laisser suffisamment de jus aux autres composants.

MacBook Pro 2018
quangmooo / Shutterstock.com


Un correctif pourra-t-il régler le problème de VRM des MacBook Pro ?



La réponse est oui. L'utilisateur Reddit à l'origine de cette découverte a même mis au point un script permettant de modifier les réglages du VRM soi-même.

Nous déconseillons cependant de se lancer dans telle entreprise. La moindre erreur pourrait avoir des conséquences dramatiques sur votre MacBook, et vous pourriez dire au revoir à votre garantie.

D'autant que selon un communiqué repris par The Verge, un fix de la part d'Apple serait déjà en cours de déploiement, dans une mise à jour de macOS. Si vous avez un MacBook Pro 2018, n'hésitez donc pas à installer toute mise à jour qui vous serait proposée. Selon Apple, les possesseurs d'un MacBook Pro 2018 15 pouces pourront gagner « jusqu'à 70% », et les MacBook Pro 2018 13 pouces pourront être « deux fois plus rapides », ce qui correspondrait aux performances annoncées à l'origine par la marque à la Pomme.

Outre ces sautes d'humeur du processeur, MacGeneration a également noté des performances en berne lors de l'utilisation du MacBook sur batterie. Aussi satisfaisant que soit cet upgrade de la gamme actuelle de MacBooks Pro, il semblerait néanmoins que cette mise à niveau ait été faite à la va-vite du côté de la firme de Cupertino.

Modifié le 25/07/2018 à 14h00
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Vers de nouveaux iPad Pro avec une meilleure antenne en 2020 et compatibles 5G en 2021 ?
Amazon automatiserait les licenciements liés à la productivité de ses salariés américains
L'App Store victime d'un bug qui empêchait le téléchargement d'applications et de mises à jours
Orange Cash, c’est fini : fermeture du service programmée en novembre
Avec Alexa, Amazon peut facilement obtenir l'adresse exacte de ses utilisateurs
Le OnePlus 7 aura bien un triple module photo dorsal
Microsoft vaut maintenant 1 billion de dollars
Google évite son redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros
🎯 French Days 2019 : les tops bons plans du vendredi !
Comparatif 2019 : notre sélection des meilleures souris gamer
Galaxy Fold : Samsung force iFixit à dépublier son article de démontage
Nintendo : la Switch
Samsung : 116 milliards de dollars pour prendre le pas sur Intel
Mario Kart Tour : le jeu en bêta sur smartphone dans quelques semaines
Plus de sang ni de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo
scroll top