Luna Display : l'outil pour transformer votre vieil iMac (ou MacBook) en écran secondaire

Nathan Le Gohlisse Contributeur
22 octobre 2019 à 12h20
0
Luna Display.jpg
© Luna Display

Le lancement récent de macOS 10.15 Catalina était l'occasion d'introduire la fonctionnalité Side Car. Annoncée lors de la dernière conférence WWDC tenue par Apple en juin, cette dernière permet d'utiliser un iPad comme écran secondaire pour un Mac. La nouvelle version de l'outil Luna Display va encore plus loin dans le concept.

Utiliser à peu près n'importe quel iMac, MacBook, MacBook Pro ou iPad comme écran secondaire de votre ordinateur Apple préféré. C'est l'idée de la nouvelle mouture de Luna Display. Lancé en fin d'année 2018 pour iPad uniquement, l'outil revient dans une version repensée - et pas donnée - qui vous permet de recycler vos vieux appareils en espace d'affichage supplémentaire pour les nouveaux. Attention toutefois, cette solution affiche ses limites en situation de mobilité... et c'est à vrai dire son principal défaut.

Une solution simple et efficace, mais surtout à la maison

Pour utiliser Luna Display, il faut quatre ingrédients : un dongle USB-C ou Mini DisplayPort vendu 70 dollars sur le site officiel de la marque, un Mac principal « émetteur » fonctionnant au minimum sous macOS 10.11 El Capitan, un Mac « destinataire » sous macOS 10.8 Mountain Lion ou ultérieur (celui-ci servira d'écran secondaire) et une connexion réseau jugée « stable ».

Le dongle est à brancher sur le Mac qui sera utilisé pour travailler et l'image pourra ainsi être retransmise sur l'appareil secondaire, qu'il s'agisse d'un vieil iMac, d'un MacBook Pro lancé en 2012, d'un MacBook Air d'ancienne génération ou d'un iPad Pro flambant neuf. Le principe fonctionne en Wi-Fi ou grâce à une connexion filaire au routeur, précise Luna Display. La mobilité n'est donc pas nécessairement le point fort de l'outil.


Donner une nouvelle vie à des appareils un brin désuets...

Au-delà de recycler ses vieux ordinateurs Apple en écrans secondaires, Luna Display a le mérite de prendre en charge la souris, le trackpad et le clavier des deux appareils associés. Un avantage de taille pour gagner en praticité et en productivité puisque le passage d'un terminal à l'autre se fait naturellement.

Autre détail intéressant : il est tout à fait possible de réaliser des combinaisons tirées par les cheveux, mais amusantes, avec Luna Display. Raccorder le dongle sur un Mac Mini peut par exemple permettre d'utiliser la dalle Retina d'un MacBook Pro en guise d'écran principal pour l'ordinateur compact d'Apple.


Plus d'informations sont disponibles sur la page officielle de l'initiative. Le dongle Luna Display est quant à lui proposé à cette adresse, au tarif de 69,99 dollars (soit un peu moins de 63 euros). Les expéditions vers la France sont possibles et même gratuites à condition d'être patient (14 à 21 jours ouvrés annoncés avant livraison). Recevoir le produit dans la semaine vous coûtera 15 dollars de plus.

Source : Luna Display
Modifié le 22/10/2019 à 12h39
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top