Google reconnait qu'une MàJ de Chrome a cassé le système de fichier de certains Mac

26 septembre 2019 à 11h32
0
mac pro apple

Des Mac et Mac Pro ont été corrompus par un bug présent dans une mise à jour de Google Chrome. La firme de Mountain View travaille sur un correctif.

Google a involontairement provoqué le plantage de certains Mac. La firme de Mountain View vient d'admettre qu'une mise à jour de son navigateur Chrome a pu corrompre les fichiers de certaines machines.

Que s'est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs de Mac ont expérimenté des problèmes avec leur appareil. Parmi les premiers à être concernés par ce bug, des monteurs travaillant à Hollywood pour la télévision ou le cinéma et qui utilisent des Mac Pro. Ils ont d'abord blâmé le logiciel Media Composer de la société Avid Technology ou pensé à une attaque informatique... Jusqu'à ce que Google fasse finalement savoir que la mise à jour de son navigateur était le responsable du problème via la page d'aide de Chrome.

« Nous avons récemment découvert qu'une mise à jour de Chrome avait été publiée avec un bug qui endommage le système de fichier sur les ordinateurs tournant sous macOS avec la protection SIP (System Integrity Protection) désactivée, y compris les ordinateurs ne prenant pas en charge le protocole SIP. Nous avons suspendu le déploiement le temps de finaliser une nouvelle mise à jour qui résout le problème », est-il indiqué.

Mon Mac plante à cause de la mise à jour, que faire ?

Si votre Mac a la fonctionnalité SIP activée et qu'il tourne sous la version OS X 10.11 ou supérieure, alors vous ne pouvez pas être concerné par ce souci. Mais si l'update de Chrome a rendu votre machine difficilement utilisable, le groupe américain détaille une manipulation permettant de la restaurer avant la disponibilité de la nouvelle mise à jour qui doit corriger ce bug.

Vous devez pour cela démarrer le Mac en mode récupération (appuyez immédiatement sur (⌘) + R au lancement). Depuis le menu, ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante :

chroot /Volumes/Macintosh HD # "Macintosh HD" is the default
rm -rf /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
mv var var_back # var may not exist, but this is fine
ln -sh private/var var
chflags -h restricted /var
chflags -h hidden /var
xattr -sw com.apple.rootless "" /var


Redémarrez le Mac. L'opération devrait avoir supprimé la version corrompue de Google Software Update et restauré les parties endommagées du système de fichier.

Source : Neowin
Modifié le 26/09/2019 à 11h32
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top