🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

NFT : CNN laisse tomber ses ambitions... et ses acheteurs

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
11 octobre 2022 à 12h30
12
NFT


Signe du déclin vertigineux du secteur, l’annonce de la fin du projet NFT du groupe de presse CNN met les investisseurs en colère.


On leur promettait de posséder des moments charnières de l’actualité sous forme de jetons non fongibles, et les acheteurs se retrouvent aujourd’hui avec un projet Web3 exsangue. La compensation financière est jugée trop faible.


Fin du projet au cœur de l’hiver crypto

Nous sommes loin de janvier 2022 où la folie des NFT gagnait l’ensemble des médias, et où n’importe quel musée, groupe de presse ou joueur de NBA annonçait la création d’une ligne de jetons non fongibles à la face d’investisseurs en quête d’une nouvelle spéculation. CNN, le groupe de médias anglais, avait flairé la tendance avec la création de The Vault, une marketplace NFT lancée durant l’été 2021.

Avec la grandiloquence coutumière du milieu NFT, CNN proposait aux investisseurs de « posséder un morceau d’histoire » en achetant les gros titres des grands événements de ces quarante dernières années, comme l'élection d’Obama ou la libération de Nelson Mandela, dans l’espoir de les revendre plus cher. Avec un prix d’entrée minimum de 19 dollars, la collection a rapporté plus de 300 000 dollars à la chaîne, selon les chiffres d'avril 2022.

Pour justifier l’arrêt brutal de cette marketplace, CNN a trouvé la parade. Le groupe a déclaré que le projet n’était qu’un test d'une durée de six semaines, qui s’était prolongé grâce à l'intérêt croissant des acheteurs. Une excuse qui passe mal auprès de ceux qui se sont procuré des NFT CNN à hauteur de milliers de dollars, et qui se retrouvent avec un produit numérique dont la valeur est largement réduite.


Une accusation de rug-pull et une compensation qui passe mal

Puisqu’il faut trouver un coupable à cette débâcle, les investisseurs bafoués accusent ouvertement le groupe CNN de rug-pull, une arnaque qui consiste à stopper net le financement d’un projet alors que les fonds ont déjà été récoltés. Le groupe multimédia se défend d’une telle accusation, et propose d’ailleurs une compensation financière à hauteur de 20 % du prix du NFT d’origine.

En vérité, la qualification de rug-pull est inexacte, car l’intérêt décroissant pour le projet est le seul responsable de son arrêt, et les investisseurs sont toujours en possession de leur NFT. Le site The Vault CNN fonctionne toujours et propose encore d’acheter des photos célèbres et des coupures de presse pour des prix allant jusqu’à 1 000 dollars l’unité. La date de sa fermeture n’est pas encore précisée, et pendant ce temps, l’hiver des NFT continue avec une baisse du volume de transaction de 97 % par rapport au début de l’année 2022.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
noahm95
NFT= Nul Factice Tromperie
lnho
Mais comment peut-on investir dans ce genre de produit de m… ?
Kriz4liD
Ça a son intérêt avec le metavers, mais comme celui ci s’est cassé les dents …
cid1
Ah, il était temps que cette bêtise prenne fin.<br /> Bon, ce n’est pas tout, on se lance dans les FT « Fungible Token »?
Sodium
Je vais essayer d’énoncer au mieux ce que cette news m’inspire :<br /> AH-HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, HAHAHAHAHAHAHA, HAAAA, HAHAHA… hihi… hihi… prrfffffrMOUAHAHAHAHAHAHAHHAAHHAAAAA HAAAAA HAAAA HUHUHU HIHIHI
vbond007
Ca me rassure de voir le nombre de personnes qui pensent la même chose.<br /> Je croyais être vieux jeu en pensant que les NFT étaient une aberration incommensurable…<br /> Si toute cette bêtise pouvait définitivement prendre fin !
Sodium
Ayons une pensée émue pour l’éditeur Square Enix qui s’est séparé de nombreux studios prestigieux pour investir massivement dans les NFT.<br /> Pardon, j’ai fait une faute de frappe, je voulais bien évidemment dire « moquons-nous copieusement de leur incompétence et de leur cupidité ».
Arthur_12
Enfin la réalité éclate au grand jour.
Giani
Le marché des NFT’s ne s’est pas écroulé, il n’a même pas pas encore décollé, il faut arrêter de croire que les NFT’s se limite aux ridicules images de singes. Les mêmes commentaires éclairés existaient lors des premiers pas d’internet… surtout pour les boutiques en lignes, repères d’arnaqueurs, de pirates, aucune sécurité, jamais je n’achèterai en ligne etc… on connait la suite.
Trentreznor
CNN est anglais? OK…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fin de la 2G et 3G : après SFR et Orange, au tour de Bouygues d'annoncer ses dates
Grâce à cet outil, les artistes sauront enfin si leurs œuvres ont servi à entraîner des IA
Comment SpaceX pourrait sauver les astronautes en cas de coup dur sur l'ISS
Boulanger est le seul vendeur à proposer la barre de son Klipsch Cinema 600 à ce prix 🔥
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
Tesla explose ses compteurs, avec un record de livraisons et de chiffre d'affaires
Les jeunes se tournent massivement vers les cryptos pour épargner, un pari risqué ?
Soldes : dernière ligne droite pour cet écran PC gamer UltraGear 27
L'avenir de DC sur les écrans s'annonce chargé, selon James Gunn et Peter Safran
Les GAFAM vont-ils devoir financer les réseaux télécoms européens ?
Haut de page