Les NFT peuvent-ils être écoresponsables ? La WWF a essayé… en vain

09 février 2022 à 16h30
10
© WWF
© WWF

La branche britannique de l'ONG World Wildlife Fund (WWF) a mis fin prématurément à son opération de vente de NFT représentant des animaux en danger d'extinction suite à la levée de boucliers de nombreux environnementalistes et particuliers.

La WWF est accusée d'aller à l'encontre de son combat pour sauver la nature en utilisant les réseaux de blockchain jugés incroyablement polluants.

Une réalité dissimulée ?

Vous le savez, les NFT déchaînent les passions dans le sens le plus littéral du terme. Outil de partage et de conservation de l'art pour certains, catastrophe écologique et arnaques gigantesques pour d'autres. Alors, lorsqu'une organisation aussi importante et réputée que la WWF a annoncé à la fin du mois de janvier dernier s'associer avec Polygon, une solution de réseau blockchain accolée à Ethereum, plus rapide, moins coûteuse et « eco-friendly », de nombreux sourcils se sont levés.

En effet, de nombreux experts et particuliers ont accusé l'ONG de participer, en utilisant les réseaux de blockchain, à l'accélération du réchauffement climatique et de ne pas avoir assez analysé les problèmes amenés par ces réseaux.

C'est notamment le cas du hollandais Alex de Vries, économiste expert des monnaies numériques interviewé par The Verge suite à la publication d'un article sur son site Digiconomist, qui a très vite démonté l'argument mis en place par la WWF (l'utilisation pour ce projet d'un réseau de blockchain éco-responsable) en avançant qu'une seule transaction sur Polygon serait 2 100 fois plus polluante qu'estimé par l'organisation non gouvernementale.

Polygon mis en cause

En effet, selon de Vries, la solution de seconde souche Polygon équivaudrait à l'implantation d'une voie réservée aux covoiturages sur l'autoroute Ethereum : il y a moins de monde sur cette voie et il y est donc plus rapide et moins cher de voyager. Mais cette voie permet d'ajouter encore plus de voitures sur une autoroute déjà bouchée. Certes, les personnes passant par Polygon polluent moins individuellement, mais elles participent tout de même d'un point de vue plus global à une augmentation de la pollution générée par Ethereum.

C'est donc en exposant cet argument, additionné à des données montrant qu'Ethereum consomme autant d'électricité en un an que les Pays-Bas et a une empreinte carbone aussi élevée que Singapour, que de Vries et de nombreuses autres voix se sont élevées contre le projet de la WWF UK. Autant de pollution générée pour un projet de conservation des animaux est contre-productif.

L'organisation a finalement décidé de mettre fin à sa vente de NFT le 4 février dernier, une journée seulement après l'avoir lancée. Cela n'a pas empêché la branche allemande de l'ONG de lever 250 000 euros avec ce même procédé.

Sources : The Verge, Digiconomist

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Pierro787
Il y a clairement de nombreuses dérives avec les NFT, c est une évidence.<br /> Cependant pour des projets menés par des ONG ayant pignon sur rue, on ne peut pas dire que ces NFT sont là pour arnaquer les gens sauf à dire que la WWF est une arnaque elle même.<br /> Quant à la consommation électrique d Ethereum, il serait intéressant de la comparer avec des services centralisés comme Google, Apple, Amazon, Facebook, etc<br /> Parce que la comparaison avec la consommation des Pays Bas n’a aucun sens. Il faut comparer l efficacité energetique d un service plutôt, décliné selon différentes technologies.<br /> On dit bien qu un TGV consomme autant qu une ville de 50 000 habitants, et pourtant, personne ne s en émeut.
wackyseb
NFT par ci, NFT par là. Un bien beau gâchis tout çà.<br /> Si la WWF a besoin d’argent, une levée de fond avec des riches, une présentation en bon et due forme pour faire pleurer et élever les consciences, des petits fours et du champagne et HOP quelques millions d’euros pour une soirée qui aura coûté quelques milliers d’euros.<br /> Les gens seront content d’avoir passé une bonne soirée, la WWF sera contente de récupérer quelques millions et la presse sera ravie de démonter la WWF pour un pseudo achat du silence accordé à la pollution des entreprises de ces riches; et d’hurler sur les riches eux mêmes qui se sont goinfrés de petits fours et de champagne alors qu’ils n’en ont certainement rien à faire de l’écologie et des animaux.<br /> Une journée normale quoi … Vieille méthode mais qui fonctionne toujours.
Blap
« un TGV consomme autant qu une ville de 50 000 habitants »<br /> Ca ne veut strictement rien dire :<br /> - un TGV sur combien de km et à quelle vitesse ?<br /> - une ville de 50k habitants mais étalé sur quelle durée ?<br /> Un Paris Marseille a vitesse maximale c’est 16 MWh apparemment ( Comment un train est-il alimenté? )<br /> La consommation moyenne au compteur electrique d’une personne Française est de 2.3kWh pour un an (le double si on prend toute la conso)<br /> Dans le pire des cas ca donne la consommation annuelle d’une ville de 6956 habitants, ou mensuelle de 83.5k. Si le TGV est utilisé a moindre vitesse la consommation sera bien moindre bien entendu (en doublant la vitesse, on multiplie l’énergie par plus que quatre)<br /> Le train transporte des centaines de personnes qui auraient probablement pris un autre mode de transport bien plus polluant, c’est un service rendu net positif. Comme tu dis « il faut comparer l efficacité energetique d un service », je doute très fortement que ce soit positif dans le cas présent.
baal-fr
Comparer sans prendre en compte l’utilité de la techno, ça n’a pas de sens. Le NFT ne sert strictement à rien d’utile à l’Humanité.
benben99
Désastre écologique, comme les bitcoins…
nemo2023
C’est bien raconté, la fin est peut-être un peu triste. Tu ne peux pas la changer ?
blosk
La WWF va lancé une campagne mondiale pour euthanasier tout les chiens qui sont dans refuges de type SPA car il s’avère qu’une étude scientifique récente démontre que même les crottes de vos chers amis à 4 pattes polluent , lire l’article sur NUMERAMA nommé " Les crottes de chien polluent : même dans la nature, il faut les ramasser " .<br /> Voila vos animaux de compagnie ne sont pas écolo .<br /> A TOUT LES ECOLO CECI EST UN MESSAGE DE LA PLUS IMPORTANCE !<br /> POUR SAUVER LA PLANETE VOUS AVEZ LE DEVOIR DE METTRE FIN A LA VIE DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE .
Bombing_Basta
« Outil de partage et de conservation de l’art pour certains »<br /> Oh my god<br /> Toujours cette réthorique de la crypto salvatrice…
dodo021
Si il avait fait des recherches, il serait allé sur Terra ou Solana à la limite.<br /> Aucun soucis de pollution avec ce genre de blockchain.
benben99
C’est comme le bitcoin, une transaction c’est comme une trentaine de camion lourds en pollution
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet