Smart Jacket : la veste connectée pour cyclistes, signée Ford

Stéphane Ficca Contributeur
30 juin 2018 à 14h32
0
Le constructeur Ford a mis au point une nouvelle forme de veste, à la fois intelligente et connectée, pour faciliter la vie des cyclistes. Il s'agit d'un projet qui s'intègre dans le mouvement #ShareTheRoad, récemment lancé par la marque en Europe.

Alors que le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans toutes les villes européennes, les incidents avec les automobilistes sont de plus en plus fréquents. En France, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22% depuis 2010, selon Ford. Pour le constructeur, circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant, et un groupe d'employés a donc décidé d'imaginer un prototype de veste intelligente et connectée : Smart Jacket. Une veste qui permet aux cyclistes de trouver leur chemin plus facilement, mais aussi d'indiquer leur présence et leurs changements de directions, une fois connectée à l'application dédiée.

Ford Smart Jacket


Une Smart Jacket chez Ford



Concrètement, le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s'éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages. La veste est également équipée d'un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Enfin, un dispositif d'indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.

« Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville », a déclaré Tom Thomson, responsable de projet au sein de l'équipe Ford Smart Mobility. « Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l'écosystème de la mobilité urbaine - cyclistes, conducteurs et piétons - peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur. »

Ford Smart Jacket


Inutile toutefois de vous ruer chez votre concessionnaire Ford le plus proche, puisque la Smart Jacket est un prototype, qui pourrait cependant faire l'objet d'un brevet déposé par Ford afin de permettre à d'autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l'application dédiée. A noter pour conclure que ce concept de veste connectée s'inscrit dans un projet plus global, intitulé « Share The Road », un nouveau mouvement pour les cyclistes et les automobilistes, qui consiste à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.



0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top