Pénuries : la DDR5 aussi !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2021 à 10h00
5
Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Kingston
La Corsair Dominator Platinum RGB va-t-elle se faire de plus en plus rare ? © Corsair

Alors qu'elle n'est même pas vraiment disponible, la mémoire DDR5 est-elle déjà en rupture de stock ?

En début de mois, nous étions heureux de pouvoir tester une nouvelle génération de mémoire vive à la faveur de la sortie d'Alder Lake par Intel. La 12e génération de processeurs de l'Américain inaugure effectivement la DDR5, qui avait contre elle un prix sensiblement plus élevé que la DDR4.

La DDR4 restera la meilleure sur le marché un moment

Aujourd'hui, les questions tarifaires ne sont plus le seul problème de cette DDR5, qui doit faire face à d'importantes pénuries, la faute à la conception même de ses nouvelles barrettes .

Barrette de DDR5 - Le PMIC © TechPowerUp
© TechPowerUp

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier « Faisons le point sur les apports de la DDR5 », il faut effectivement savoir que les barrettes de DDR5 sont plus complexes que leurs homologues de la DDR4. Elles intègrent notamment un circuit électronique supplémentaire baptisé le PMIC, pour Power Management Integrated Circuit.

L'idée était de déplacer la gestion électrique des barrettes mémoires depuis la carte mère vers les barrettes elles-mêmes. Hélas, comme le précise TechPowerUp, ces circuits sont difficiles d'accès aujourd'hui, et les délais de commande sont d'environ 35 semaines.

Une pénurie qui va faire grimper le prix des PMIC alors que la DDR5 était déjà plus chère que la DDR4. Certaines observateurs n'envisagent pas que la DDR5 parvienne aux mêmes tarifs que la DDR4 avant environ 2 ans.

Intel Core i9-12900K
  • Le meilleur en gaming
  • Excellente efficacité à 125W
  • Architecture novatrice

Alder Lake avait peut-être suscité trop d'espoir chez les amateurs de concurrence AMD / Intel. S'il ne laisse aucune chance au Core i9-11900K, notre Core i9-12900K est moins à la fête en applicatifs face au Ryzen 9 5950X. Son architecture hybride est néanmoins très prometteuse et il nous tarde de voir le Core i5-12600K à l'œuvre et, plus encore, les versions pour mobile.

Alder Lake avait peut-être suscité trop d'espoir chez les amateurs de concurrence AMD / Intel. S'il ne laisse aucune chance au Core i9-11900K, notre Core i9-12900K est moins à la fête en applicatifs face au Ryzen 9 5950X. Son architecture hybride est néanmoins très prometteuse et il nous tarde de voir le Core i5-12600K à l'œuvre et, plus encore, les versions pour mobile.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Urleur
Comme pour le reste, pas grave sa feras des économies pour tout le monde.
Emmanuel_Angulo
De toutes façons, l’année 2022 est déjà morte-née. Les achats attendront au mieux 2023. L’année prochaine sera reservée aux Paper Launch.
tangofever
La Corsair Dominator Platinum RG pour ceux qui aime bien voir l’intérieur de leur UC, elle sobre et jolie, faut l’admettre.
didaskein
Dans les premiers tests la DDR5 n’a pas l’air d’apporter énormément de performance par rapport à un bon kit ddr4 et le Sachant que la DDR5 coûte le double… Il est urgent d’attendre
EnLighter
Même pas sortie réellement et déjà en rupture potentielle. En fait, il faudrait carrément faire une pause et attendre 2023 avant de sortir toute nouvelle architecture tant le contexte rend la chose … ridicule.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
L'informatique
Crise des semi-conducteurs : l’Europe ne sera jamais indépendante, selon la Commission européenne
Intel Alder Lake : le Core i3-12100 surpasse son équivalent actuel chez AMD
Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)
La carte graphique Intel ARC A380 aurait des perfs comparables à celles d'une GTX 1650 SUPER
Haut de page