🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Samsung : après les écrans courbés pour le gaming, les écrans courbés pour le bureau !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mars 2020 à 18h50
19
Samsung2.jpg
© Samsung

Samsung croit beaucoup dans les écrans incurvés. Tandis que la firme a déjà lancé (et continuera de le faire), des écrans courbés à destination du monde gaming, The Verge pointe l'arrivée prochaine de moniteurs incurvés pensés pour le monde professionnel... et pour un usage au bureau.

Sur son stand au CES, Samsung dévoilait plusieurs nouveautés en matière de moniteurs PC. Parmi elles, les écrans gaming Odyssey G9 et G7, dotés d'une courbure impressionnante de 1000R, pensée pour accompagner plus naturellement le champ de vision humain. Un concept qui s'avère convaincant en jeu, mais aussi en situation professionnelle. Reste que le design très futuriste des Odyssey G9 et G7 n'est pas nécessairement adapté à une utilisation au bureau.


Quand les avancées « gaming » s'invitent au bureau

Samsung en a bien conscience, et c'est semble-t-il en partant de ce constat que le constructeur coréen a décidé d'étendre la courbure 1000R vers des horizons un peu plus austères. Au travers de sa gamme T55, repérée par SamMobile, site spécialisé dans l'actualité Samsung, le fabricant proposera bientôt trois moniteurs de 24, 27 et 32 pouces, compatibles AMD FreeSync (avec un rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 75 Hz), mais limités à une définition 1080p.

Samsung1.jpg
© Samsung

Ces trois écrans sont basés sur une dalle VA et disposent à leur dos d'un revêtement imitant le tissu. Leurs bordures sont fines et leur pied, métallique, précise The Verge.


Une qualité visuelle amputée

Au regard de leurs spécifications modestes, ces trois nouveaux moniteurs ne proposeront pas la même expérience visuelle que les modèles rattachés à la gamme Odyssey, mais leur but n'est pas là. La courbure 1000R devrait néanmoins contribuer à réduire la fatigue oculaire des utilisateurs, ce qui s'avère primordial dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Comme le note The Verge, cette gamme T55 prouve par ailleurs que Samsung prend très au sérieux le concept des écrans à forte courbure. Il pourrait ainsi lancer d'autres écrans incurvés pour le monde de l'entreprise, potentiellement avec une définition plus importante cette fois.

Pour l'heure, Samsung n'a pas encore dévoilé les modalités de lancement de sa gamme T55, pas plus que les tarifs de ces trois nouveaux moniteurs, mais ces informations devraient être communiquées prochainement par le groupe.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
pascal16
le problème avec les fenêtres et les écrans courbés, c’est qu’il y a toujours un endroit où il y a un reflet. de plus, la résolution 1200 en verticale est bien mieux en bureautique, 1080, c’est pour les joueurs
tongtwist
« The Verge pointe l’arrivée prochaine de moniteurs incurvés pensés pour le monde professionnel… »<br /> Il n’y a que moi qui souris en lisant que The Verge puisse pointer quelque chose?<br /> Bon ok, je sors —&gt; []
TheLoy
32 pouces en 1080p. La résolution ne va pas être folle…
megadub
J’avoue que j’aime beaucoup l’écran incurvé
mcbenny
Quand je vois au bureau tous les postes avec 2 écrans accolés formant un angle de 130 degrés peut-être accrochés à un unique pied, je m dis qu’il y a un marché effectivement…
piecq
Je vais entièrement dans ce sens.<br /> J’ai déjà un écran samsung de ce type en 1080. Trop aplatit pour de la supervision. en 1200 ce serait tellement mieux.
Popoulo
J’ai un 32" WQHD 144hz et aussi bien pour le jeu que pour le reste (MAO, CAO, bureautique), j’en suis vraiment content. Par contre niveau place, c’est gourmand.
megadub
Ca prend finalement moins de place que 2 écrans non ?
Koin-Koin
Pour mémoire, je me permet de rappeler que le seul intérêt d’avoir un écran courbé est de donner de la rigidité à un écran trop fin pour être vendu à plat.<br /> A parti de là les services marketing parlent d’immersion et autre BS pour que plein de monde s’auto-convaincs que c’est le cas …
genzow69
2 écrans cote à côté vs 1 écran avec le même angle incurvé et la même taille que les 2 réunis ca n’est absolument pas la même chose!!<br /> Les 2 écrans (ou plus) permettent de séparer bien plus efficacement les fenetres et programmes. On a vraiment pas le même confort, je n’échangerai pas 2 écrans 22" contre 1 incurvé de 32; on aura beau parler des bureaux virtuels ou des ajustements automatiques de fenetres natifs à Windows ca reste nettement moins efficace.
sebstein
J’ai un écran 32" et, clairement, ça aurait été pas mal qu’il ait une légère courbure. Il y a clairement un effet de distorsion (mes yeux sont approximativement 10 cm (~15 %) plus proche au centre que dans les coins de l’écran).
megadub
Pas seulement. C’est nettement plsu confortable d’avoir un seul écran large que plusieurs écrans et clairement, personne ne met ses écrans alignés devant lui, ils sont toujours disposer pour être face à l’écran qu’on regarde.<br /> J’imagine que tu n’as pas à travailler avec des telles configurations mais crois moi, c’est pas que marketing
megadub
Touche Windows + fleche de droite et tu splittes l’écran… avec ces bordures en plein milieu c’est horrible non ?
Koin-Koin
Attention, je ne dis pas qu’avec les écrans qui arrivent maintenant avec des diagonales aussi grandes (et surtout des ratios ridicules en ce qui me concerne) avoir un peu d’inclinaison n’apporte pas un petit confort supplémentaire.<br /> Je rappelle jusque qu’à aucun moment la création des écrans incurvés n’est issue d’une étude ergonomique. L’histoire peut être résumée comme suit:<br /> Service commercial : « faites nous un écran le plus fin possible, en ce moment c’est ce qui se vend, il faut qu’on fasse mieux que les concurrents »<br /> Service technique : « OK on sait faire par contre c’est super fragile, ca se pli au moindre choc »<br /> Service commercial : « On ne veut pas le savoir, démerder vous »<br /> Service technique : « On peut toujours les incurver comme ça c’est plus rigide par contre c’est complètement ridicule et on perd en visibilité »<br /> Service marketing : « Ne vous occupez pas ça, on va dire que ça permet de mieux s’immerger dans l’image »<br /> Service technique : « Vous vous rendez bien compte que ça ne se repose sur rien de concret ? »<br /> Service marketing : « Ne vous inquiétez pas, plus c’est gros, plus ça marche. »
stefane
1 écran = 1 alim vs 2 écrans = 2 alim -&gt; moins « green », donc beaucoup d’entreprises vont y passer<br /> Pour ceux qui n’y trouvent pas leur confort avec 1 seul grand écran, selon les gammes, il existe une application qui permet de « découper » l’écran pour y positionner automatiquement les appli dans un « cadre » défini<br /> Ce quadrillage peut utiliser des templates ou être totalement géré par l’utilisateur<br /> Perso, j’ai un Dell U3818DW et je ne reviendrai pas sur 2 écrans
nordic16
Tout à fait il faut générer des besoins pour faire tourner la machine à $$$$$$, laissez croire que c’est indispensable. La vrai révolution viendra quand on saura faire du vrai 3D avec champ de profondeur tel que l’oeil sait voir.
Popoulo
C’est sur lol mais prévois un max de place si tu veux rajouter un 2nd écran au cas ou ^^
Popoulo
Peut-être qu’il n’y a pas d’études spécifiques comme tu le dis en attendant je n’achèterai plus d’écrans « standards » depuis que je suis passé sur de l’incurvé. Cela n’est peut-être pas flagrant pour tout le monde mais perso j’y trouve un confort supplémentaire.
c_planet
Il existe des écrans avec plusieurs entrées pour des bureaux juxtaposés, j ai oublié le nom de la technologie. Perso, je fais du cad et du trading avec un seul 4k mais c’est trop petit j attends avec impatience un 8k multi entrées (mon soft principal est devenu incompatible avec les bureaux virtuels)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page