Gemini : l'écran portable 15.6'' qui explose son Kickstarter

Par
Le 18 janvier 2019
 0
gemini.jpg

Il n'est pas le premier à tenter de se faire une place au soleil sur le terrain des écrans portatifs, mais il pourrait bien compter parmi les solutions les plus pratiques. Le Taihe Gemini vient de dépasser toutes les attentes de ses créateurs sur Kickstarter, en récoltant au bout de quelques jours une somme de 220 000 dollars... pour un objectif initial de 10 000 dollars (soit un peu plus de 8 700 euros) qui devait être atteint d'ici le 18 février prochain. Autant dire que son arrivée sur le marché n'est plus vraiment sujette à caution.

Si le dispositif rencontre un succès aussi fulgurant sur Kickstarter, ce n'est toutefois pas par hasard. Décliné en deux modèles (Full HD et Ultra HD), le Gemini arrive en concurrence frontale d'écrans portables comme le HP EliteDisplay S14 ou le AOC l1601FWUX, mais avec un trépied intégré (très semblable à ce que Microsoft propose sur ses Surface Pro), une batterie et une dalle tactile multipoints pour le modèle 1080p (uniquement). Des agréments que la concurrence omet bien souvent de proposer sur ses propres écrans portables.

gemini2.jpg

Le Gemini, un écran portatif proposé à partir de 299 dollars en retail

Question prix, il faudra ici tabler sur un investissement de 299 dollars pour s'équiper de la mouture Full HD de l'appareil lorsque cette dernière arrivera sur le marché, tandis que sa variante Ultra HD se monnayera à partir de 499 dollars. Dans les deux cas, les tarifs seront bien moindres pour ceux qui soutiennent le projet dès à présent sur Kickstarter.

Pour ces sommes, les deux versions du Gemini profitent d'une batterie de 5 000 mAh (pour une autonomie estimée à un maximum de 5 heures par le constructeur), de deux haut-parleurs intégrés et d'une dalle LCD TFT de 15,6 pouces (60 Hz) capable d'une luminance maximale de 300 cd/m². L'ensemble se loge dans une enveloppe de 8 mm d'épaisseur pour le modèle Full HD et 10 mm pour la variante UHD, et ce, pour un poids commun d'à peine 1 kilo.

Les deux déclinaisons du Gemini varient toutefois sur le plan des gamuts de couleurs et de la connectique. En 1080p, la couverture ne dépasse pas les 72 % du standard NTSC, tandis qu'en 4K on hérite d'une prise en charge à 100 % du spectre Adobe RGB.

Côté connectique, le Gemini Full HD embarque un port USB Type-C, deux ports micro-USB, deux sorties Mini HDMI, tandis que la version Ultra HD se pare de deux ports USB 2.0, un port USB type-C, une sortie Mini-DisplayPort ainsi qu'une entrée HDMI pleine taille.

gemini3.jpg


geminispecs.jpg

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Écran PC

scroll top