© Gigabyte
© Gigabyte

Un produit hybride à cheval entre le jeu vidéo et la télévision qui cherche peut-être encore son public.

Si la gamme Aorus dispose déjà de plusieurs modèles de moniteurs et en particulier d'un produit OLED de 43 pouces, Gigabyte se prépare à commercialiser un modèle encore plus imposant… 48 pouces de diagonale, rien que ça !

Un moniteur à plus de 1 500 euros ?

Il existe déjà des écrans pour PC dotés de dalles de 49 pouces, mais du fait de leur format (32:9), ces moniteurs ne sont pas aussi énormes qu'ils le laissent penser. Le FO48U annoncé par Gigabyte n'emploie, lui, aucun « subterfuge » et sa dalle de 48 pouces implique bien un moniteur d'au moins 60 centimètres de haut et tournant autour des 20 kilogrammes.

Le FO48U appartient à une gamme plus vaste de trois moniteurs OLED de 32, 43 et 48 pouces © Gigabyte
Le FO48U appartient à une gamme plus vaste de trois moniteurs OLED de 32, 43 et 48 pouces © Gigabyte

Le FO48U est encore assez mystérieux et Gigabyte ne donne pour l'heure encore ni date de commercialisation ni tarif. En revanche, il insiste sur l'intégration de l'HDMI 2.1, sur la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et sur l'utilisation d'une dalle à technologie OLED pour des couleurs éclatantes et un contraste absolument parfait.

Bien sûr, le FO48U est un modèle 4K (3 840 x 2 160 points) et, à ce titre, il soulève de nombreuses questions. Il est effectivement à cheval entre le monde du PC et celui de la télévision et peut venir concurrencer des téléviseurs comme le LG48CX dont il partage d'ailleurs très certainement la dalle, les constructeurs de tels produits ne sont effectivement pas légion.

Un tel moniteur n'a pas sa place sur un bureau, pour un PC « classique ». Dans le même temps, il semble délicat de l'installer dans le salon alors qu'il ne peut évidemment pas remplacer une télévision. Reste que de plus en plus d'utilisateurs cherchent justement à se passer de la télévision dont ils n'ont plus l'usage : la cible rêvée pour Gigabyte ?

Source : TFT Central