MyDP : le DisplayPort pour mobile meilleur et moins cher que le HDMI et le MHL

Le DisplayPort comble enfin son retard sur le HDMI, et le supplante même, dans le domaine de la mobilité. La Video Electronics Standard Association (VESA) a effectivement annoncé le standard Mobility DisplayPort, qui pourrait avantageusement remplacer le MHL.

00F0000005272582-photo-logo-displayport.jpg

Toutes les sorties vidéo

Le Mobility DisplayPort, abrévié MyDP car l'acronyme mDP désigne déjà le mini DisplayPort, concurrence en fait directement le MHL (Mobile High-definition Link). Ce nouveau standard a lui aussi vocation à fournir une sortie vidéo aux smartphones et tablettes, mais il est plus polyvalent.

En plus du DisplayPort, concurrent direct du HDMI jusqu'à présent cantonné au marché de l'informatique, le MyDP prend effectivement en charge les précédents standards du VESA, c'est-à-dire le DVI et le VGA qui sont encore très répandus, en particulier en entreprise, mais aussi et surtout le HDMI, avec prise en charge du HDCP. Contrairement au MHL, le MyDP peut donc se connecter à tous les écrans plats actuellement en circulation.

Le MyDP s'en tient au Full HD 1080p à 60 Hz, tout comme le MHL, et n'atteint donc pas les spécifications maximales des actuels DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4a. La 3D devra par conséquent se contenter de side-by-side ou de top-on-bottom, qui divisent la définition par deux.

Recharge et télécommande

Tout comme le MHL, le MyDP n'est pas unidirectionnel. Il peut lui aussi acheminer de l'électricité de l'écran au terminal, pour l'alimenter et le recharger pendant les activités gourmandes qu'il exécutera probablement une fois connecté à un grand écran (vidéo, musique, jeu vidéo).

Et si le MHL prenait en charge le HDMI-CEC, permettant de contrôler le terminal à l'aide de la télécommande de l'écran, le MyDP bénéficie quant à lui d'un canal auxiliaire, dont la bande passante modeste de 1 Mbps permet malgré tout d'acheminer les commandes d'une télécommande, mais aussi d'un clavier et d'une souris ou encore d'un écran tactile multipoint. Le MyDP peut ainsi remplacer les ports propriétaires de certains terminaux bénéficiant de stations d'accueil permettant de les transformer en ordinateurs.

0140000004823138-photo-cordon-mhl-pour-htc-sensation.jpg
L'adaptateur MHL commercialisé par HTC

Adoption massive garantie ?

Supérieur sur le plan fonctionnel, le MyDP l'est également sur le plan économique.

Le standard impose effectivement le recours au connecteur Micro USB, désormais standard et présent sur la quasi-totalité des smartphones, ce qui garantira la compatibilité des cordons et adaptateurs de toutes les marques, faisant ainsi jouer la concurrence. Le MHL n'impose quant à lui aucun connecteur et certains fabricants utilisent par conséquent une conception propriétaire, qui leur permet de pratiquer des prix plus élevés.

Enfin pour ne rien gâcher, le Mobility DisplayPort présente l'immense intérêt d'être gratuit, comme tous les autres standards du VESA qui compte ainsi 180 membres. Les fabricants de terminaux ne se risqueront probablement pas à délaisser le HDMI et continuerons donc à s'acquitter d'une licence, mais pour le même prix ils offriront une plus grande polyvalence que le MHL.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Ferrari vise un premier modèle électrique en 2025
Haut de page