Le Mini DisplayPort est maintenant standardisé

00A0000002591406-photo-cable-mini-displayport-belkin.jpg
De quoi sortir ce connecteur de son relatif isolement ? Le format Mini DisplayPort, qu'Apple est pour l'instant le seul à utiliser sur ses ordinateurs, vient de faire l'objet d'une standardisation officielle de la part de la Video Electronics Standards Association (VESA), qui en publie les spécifications détaillées.

Reprenant les caractéristiques du DisplayPort (dans sa version 1, révision 1a), le connecteur Mini DisplayPort (ou mDP) convient tout particulièrement aux ordinateurs portables, du fait de ses faibles dimensions, mais pourra également trouver place sur des cartes graphiques destinées aux configurations à plus de deux écrans. On pense notamment aux modèles professionnels de Matrox, mais aussi à des technologies comme le Eyefinity d'AMD.

L'intérêt sera d'autant plus patent que le Mini DisplayPort devrait être intégré à la version 1.2 du format DisplayPort, qui offrira une bande passante doublée (21,6 Gb/s) par rapport à la révision en vigueur actuellement. « Cette augmentation de la bande passante ouvrira la voie à de nouvelles possibilités, comme la prise en charge de plusieurs moniteurs au travers d'un seul connecteur de sortie, ainsi que des résolutions, taux de rafraichissement ou profondeur de couleurs supérieurs », estime la VESA dans un communiqué.

Reste à voir quelle attention portera le secteur au DisplayPort et, par extension, au Mini DisplayPort, concurrent d'interfaces déjà bien en place comme le HDMI ou le DVI. Rappelons que contrairement au HDMI, le DisplayPort n'est pas soumis à une licence payante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page