HDMI 1.4a : mise à jour de routine pour la 3D

08 mars 2010 à 11h35
0
00F0000002983046-photo-logo-hdmi.jpg
Publiée en juin dernier, la norme HDMI 1.4 a apporté de nombreuses améliorations à sa devancière, et notamment la prise en charge de la 3D. Pourtant, les spécifications du Blu-ray 3D n'ont quant à elles été finalisées qu'au mois de décembre.

Le consortium en charge de la norme High-Definition Multimedia Interface semble avoir mis la charrue avant les bœufs puisqu'il publie d'ores et déjà une mise à jour qui encadre la diffusion en 3D. « Nous avons différé le choix des formats 3D pour la télédiffusion en attendant que la direction du marché soit plus clairement définie, » indique-t-on dans un communiqué.

La nouvelle révision HDMI 1.4a apporte donc les ajouts nécessaires pour permettre la diffusion de contenus en relief à la télévision. Les nouveaux formats Top-and-Bottom et Side-by-Side ne requièrent pour ce faire qu'un seul flux. Les images destinées à l'œil gauche et celles destinées à l'œil droit y sont superposées ou adjacentes, au lieu d'être diffusées chacune dans un flux dédié. Ce procédé économise donc de la bande passante, au détriment d'une définition divisée par deux, en hauteur pour le premier, en largeur pour le second, et fonctionne potentiellement sur la chaine de diffusion existante.

La norme HDMI 1.4a encadre les spécifications des contenus en 3D en fonction de leur type. La télévision, diffusée à 50 Hz en Europe ou à 60 Hz aux Etats-Unis, peut donc adopter en relief une définition 1080i au format Side-by-Side ou 720p au format Top-and-Bottom.
00F0000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg
Tourné à 24 images par seconde, le cinéma diffusé à la télévision peut quant à lui adopter une définition 1080p au format Top-and-Bottom. Le cinéma diffusé depuis une autre source (tel qu'un lecteur Blu-ray) bénéficiera quant à lui d'une pleine définition Full HD dédoublée, tout comme le jeu vidéo, qui sera toutefois limité au 720p en raison du taux de rafraichissement plus élevé requis (50 ou 60 Hz).

La 3D risque donc de multiplier les normes de diffusion, alors que la haute définition 2D était arrivée à maturité, après des débuts chaotiques.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top