HDMI 1.4a : mise à jour de routine pour la 3D

08 mars 2010 à 11h35
0
00F0000002983046-photo-logo-hdmi.jpg
Publiée en juin dernier, la norme HDMI 1.4 a apporté de nombreuses améliorations à sa devancière, et notamment la prise en charge de la 3D. Pourtant, les spécifications du Blu-ray 3D n'ont quant à elles été finalisées qu'au mois de décembre.

Le consortium en charge de la norme High-Definition Multimedia Interface semble avoir mis la charrue avant les bœufs puisqu'il publie d'ores et déjà une mise à jour qui encadre la diffusion en 3D. « Nous avons différé le choix des formats 3D pour la télédiffusion en attendant que la direction du marché soit plus clairement définie, » indique-t-on dans un communiqué.

La nouvelle révision HDMI 1.4a apporte donc les ajouts nécessaires pour permettre la diffusion de contenus en relief à la télévision. Les nouveaux formats Top-and-Bottom et Side-by-Side ne requièrent pour ce faire qu'un seul flux. Les images destinées à l'œil gauche et celles destinées à l'œil droit y sont superposées ou adjacentes, au lieu d'être diffusées chacune dans un flux dédié. Ce procédé économise donc de la bande passante, au détriment d'une définition divisée par deux, en hauteur pour le premier, en largeur pour le second, et fonctionne potentiellement sur la chaine de diffusion existante.

La norme HDMI 1.4a encadre les spécifications des contenus en 3D en fonction de leur type. La télévision, diffusée à 50 Hz en Europe ou à 60 Hz aux Etats-Unis, peut donc adopter en relief une définition 1080i au format Side-by-Side ou 720p au format Top-and-Bottom.
00F0000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg
Tourné à 24 images par seconde, le cinéma diffusé à la télévision peut quant à lui adopter une définition 1080p au format Top-and-Bottom. Le cinéma diffusé depuis une autre source (tel qu'un lecteur Blu-ray) bénéficiera quant à lui d'une pleine définition Full HD dédoublée, tout comme le jeu vidéo, qui sera toutefois limité au 720p en raison du taux de rafraichissement plus élevé requis (50 ou 60 Hz).

La 3D risque donc de multiplier les normes de diffusion, alors que la haute définition 2D était arrivée à maturité, après des débuts chaotiques.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page