HDMI 1.4a : mise à jour de routine pour la 3D

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002983046-photo-logo-hdmi.jpg
Publiée en juin dernier, la norme HDMI 1.4 a apporté de nombreuses améliorations à sa devancière, et notamment la prise en charge de la 3D. Pourtant, les spécifications du Blu-ray 3D n'ont quant à elles été finalisées qu'au mois de décembre.

Le consortium en charge de la norme High-Definition Multimedia Interface semble avoir mis la charrue avant les bœufs puisqu'il publie d'ores et déjà une mise à jour qui encadre la diffusion en 3D. « Nous avons différé le choix des formats 3D pour la télédiffusion en attendant que la direction du marché soit plus clairement définie, » indique-t-on dans un communiqué.

La nouvelle révision HDMI 1.4a apporte donc les ajouts nécessaires pour permettre la diffusion de contenus en relief à la télévision. Les nouveaux formats Top-and-Bottom et Side-by-Side ne requièrent pour ce faire qu'un seul flux. Les images destinées à l'œil gauche et celles destinées à l'œil droit y sont superposées ou adjacentes, au lieu d'être diffusées chacune dans un flux dédié. Ce procédé économise donc de la bande passante, au détriment d'une définition divisée par deux, en hauteur pour le premier, en largeur pour le second, et fonctionne potentiellement sur la chaine de diffusion existante.

La norme HDMI 1.4a encadre les spécifications des contenus en 3D en fonction de leur type. La télévision, diffusée à 50 Hz en Europe ou à 60 Hz aux Etats-Unis, peut donc adopter en relief une définition 1080i au format Side-by-Side ou 720p au format Top-and-Bottom.
00F0000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg
Tourné à 24 images par seconde, le cinéma diffusé à la télévision peut quant à lui adopter une définition 1080p au format Top-and-Bottom. Le cinéma diffusé depuis une autre source (tel qu'un lecteur Blu-ray) bénéficiera quant à lui d'une pleine définition Full HD dédoublée, tout comme le jeu vidéo, qui sera toutefois limité au 720p en raison du taux de rafraichissement plus élevé requis (50 ou 60 Hz).

La 3D risque donc de multiplier les normes de diffusion, alors que la haute définition 2D était arrivée à maturité, après des débuts chaotiques.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Live Japon : période de chasse aux partenaires
Windows 7 : 300 millions de licences vendues fin 2010
Des SetPoint 6.00 pour souris et claviers Logitech
La Hadopi a maintenant son fichier, créé par décret
Mozilla Drumbeat : pour un web  innovant et ouvert
La Corée du Nord développe son propre système Linux
Google rachète le plugin DocVerse pour Microsoft Office
  Bioshock 2,  du contenu téléchargeable cette semaine
Revue de Web : Opera saura-t-il (enfin) vous convaincre ?
Warpzone 42 : bug, clash et paire(s) de fesses !
Haut de page