Le HDMI 1.4 est finalisé, les nouveaux câbles détaillés

10 juin 2009 à 13h07
0
00F0000002072790-photo-cable-hdmi-monster-cable.jpg
La dernière évolution de la norme High-Definition Multimedia Interface (HDMI), partiellement dévoilée le mois dernier, a été finalisée. La version 1.4 des spécifications est donc désormais à la disposition des fabricants.

Les normes réseaux sont décidément à l'honneur, puisqu'à l'instar du Bluetooth 3.0 qui intègre désormais la norme WiFi 802.11, le HDMI 1.4 apporte la prise en charge du HDMI Ethernet Channel (HEC) qui permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps entre dispositifs compatibles. L'Audio Return Channel (ARC ou canal de retour du son) réduit quant à lui le nombre de câbles puisqu'il permet par exemple de renvoyer le son d'une télévision à un amplificateur home cinema.

Le HDMI 1.4 se tourne en outre vers la photographie numérique et supporte pour se faire un plus grand nombre d'espaces colorimétriques. L'Adobe RGB cher aux professionnels de l'image est ainsi pris en charge et permet une reproduction plus fidèle des couleurs, à condition bien sûr d'avoir un écran affichant une gamme de couleur assez large. La très haute définition, déjà utilisée par le cinéma numérique, est également de la partie. La définition 3840×2160 peut fonctionner à 24, 25 ou 30 Hz, la définition 4096×2160 réservée exclusivement au cinéma fonctionnant à 24 Hz. Un double flux 1080p peut également transiter pour un affichage en 3D.

Revers de la médaille, de nouveaux câbles seront nécessaires pour cette nouvelle version de la spécification. On trouvera prochainement des câbles « Standard HDMI » qui se contenteront d'un signal 1080i/60 et des câbles « High Speed HDMI » supportant toutes les innovations du HDMI 1.4. Des déclinaisons « with Ethernet » de ces deux câbles supportant la connectivité réseau seront également proposées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top