Le HDMI 1.4 est finalisé, les nouveaux câbles détaillés

00F0000002072790-photo-cable-hdmi-monster-cable.jpg
La dernière évolution de la norme High-Definition Multimedia Interface (HDMI), partiellement dévoilée le mois dernier, a été finalisée. La version 1.4 des spécifications est donc désormais à la disposition des fabricants.

Les normes réseaux sont décidément à l'honneur, puisqu'à l'instar du Bluetooth 3.0 qui intègre désormais la norme WiFi 802.11, le HDMI 1.4 apporte la prise en charge du HDMI Ethernet Channel (HEC) qui permet d'effectuer des transferts de données à 100 Mbps entre dispositifs compatibles. L'Audio Return Channel (ARC ou canal de retour du son) réduit quant à lui le nombre de câbles puisqu'il permet par exemple de renvoyer le son d'une télévision à un amplificateur home cinema.

Le HDMI 1.4 se tourne en outre vers la photographie numérique et supporte pour se faire un plus grand nombre d'espaces colorimétriques. L'Adobe RGB cher aux professionnels de l'image est ainsi pris en charge et permet une reproduction plus fidèle des couleurs, à condition bien sûr d'avoir un écran affichant une gamme de couleur assez large. La très haute définition, déjà utilisée par le cinéma numérique, est également de la partie. La définition 3840×2160 peut fonctionner à 24, 25 ou 30 Hz, la définition 4096×2160 réservée exclusivement au cinéma fonctionnant à 24 Hz. Un double flux 1080p peut également transiter pour un affichage en 3D.

Revers de la médaille, de nouveaux câbles seront nécessaires pour cette nouvelle version de la spécification. On trouvera prochainement des câbles « Standard HDMI » qui se contenteront d'un signal 1080i/60 et des câbles « High Speed HDMI » supportant toutes les innovations du HDMI 1.4. Des déclinaisons « with Ethernet » de ces deux câbles supportant la connectivité réseau seront également proposées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Virgin Mobile généralise l'internet mobile dans ses forfaits bloqués et lance un App Store
  Dragon Age  s'illustre sur PC et sur consoles
À défaut de 4770, Sapphire lance une Radeon HD 4730
GloBull : la sécurité mobile selon Bull
Topissime : Coriolis lance à son tour un forfait illimité
De la publicité en réalité augmentée chez Microsoft, et dans les jeux pour IDTGV
Izea veut sponsoriser les gazouillis sur Twitter
Réservez l'iPhone 3GS sur le site d'Orange
NKM se félicite de l'adoption du texte sur le télétravail
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Haut de page