Blu-ray 3D : spécifications finalisées, PS3 compatible

17 décembre 2009 à 17h27
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
La Blu-ray Disc Association (BDA) a aujourd'hui annoncé la finalisation et la publication des spécifications « Blu-ray 3D », développées en collaboration avec les principaux studios hollywoodiens et les fabricants d'ordinateurs et d'électronique grand public. Ces spécifications font appel aux disques Blu-ray conventionnels et sont indépendantes du procédé de diffusion en relief.

Il sera donc possible de profiter d'un Blu-ray 3D avec le procédé des lunettes à obturateurs, de l'écran et des lunettes polarisées ou même de l'écran auto-stéréoscopique, chacun présentant ses avantages et inconvénients, tant en terme de coût que de confort d'utilisation ou de polyvalence. L'une requiert un écran conventionnel mais de coûteuses lunettes actives, l'autre reporte le coût sur l'écran et se contente de simples lunettes passives, la dernière étant enfin inadaptée à la 2D.

Sur le plan technique, les Blu-ray 3D feront appel au codec MVC (Multi Video Coding), une extension du codec H.264 AVC (Advanced Video Coding). « La capacité et le débit qu'offrent les disques Blu-ray nous permettent de délivrer de la 3D en haute définition Full HD 1080p », indique Benn Carr, président de l'équipe 3D de la BDA. Le relief devrait effectivement impliquer un surpoids d'environ 50%, les deux flux destinés à chacun des deux yeux étant très similaires.

Mieux encore, la Blu-ray Disc Association a mis l'accent sur la compatibilité de ces spécifications. Ainsi, si un lecteur de Blu-ray 3D pourra bien entendu lire un disque 2D, un lecteur de Blu-ray 2D pourra quant à lui afficher un disque 3D... en deux dimensions toutefois. En outre, la BDA a pris soin de rendre la PlayStation 3, de loin la platine Blu-ray la plus utilisée, compatible avec ces spécifications. Restée discrète sur l'hypothétique possibilité de mettre à jour d'anciennes platines, elle donne par ce biais un début de réponse. Elle admettrait de fait que la norme HDMI 1.4, dont la 3D est pourtant censé être un des apports, ne serait pas indispensable.

Les consommateurs pourront donc acheter des Blu-ray 3D l'œil fermé en attendant d'être équipé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top