Test Trust Gaming GXT 865 Asta : un bon clavier mécanique à moindre coût ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 juin 2020 à 12h00
0
7
Dégoter un bon clavier méca demande souvent un investissement assez conséquent, notamment avec des fabricants de renom comme Corsair, SteelSeries ou Logitech, pour ne citer qu'eux.

Mais est-il tout de même possible de profiter d'un périphérique gaming de qualité sans avoir à débourser plus de 50 € ? C'est ce que nous allons voir avec ce test du GXT 865 Asta de Trust Gaming.

Présent aussi bien sur le secteur de la maison connectée, du son et de la bureautique que celui du gaming, Trust est une marque omniprésente et généralement synonyme de prix attractifs sur l'entrée de gamme. Soucieux de vous proposer des tests et comparatifs qui répondent à vos besoins, nous avons voulu essayer un clavier méca très abordable : le GXT 865 Asta, afin de savoir s'il s'agit d'un bon accessoire de jeu malgré son petit prix.


Trust Gaming GXT 865 Asta : sa fiche technique

En visionnant la fiche technique de ce clavier, on s'aperçoit déjà sans difficulté sur quels points Trust Gaming a réalisé des concessions pour parvenir à proposer ce tarif : pas de prise en charge des macros, pas de rétroéclairage RGB, pas de logiciel compagnon et encore moins de touches multimédia dédiées.
Trust Gaming GXT 865 Asta

Trust Gaming nous a fait parvenir une version Qwerty de son clavier, mais celui-ci est bel et bien disponible en Azerty.

Le GXT 865 Asta; c'est :

  • Type de clavier : mécanique, switches GXT Red Linéaire
  • Anti-ghosting : oui, NKRO
  • Rétro-éclairage : Oui, 6 couleurs
  • Prise en charge des macros : non
  • Touches multimédias : 11 raccourcis ; aucune touche dédiée
  • Poids : 1152 g
  • Dimensions : 44.4 x 13.3 x 4.2 cm
  • Interface de connexion : filaire, USB
  • Logiciel : non
  • Prix et disponibilité : disponible aux alentours de 50 € suivant les revendeurs

Si vous êtes encore là après avoir constaté ces absences et qu'elles ne sont pas rédhibitoires pour vous, alors allons voir de plus près à quoi ressemble ce clavier.


Design et ergonomie

Trust Gaming a fait de sérieux efforts sur la partie design de son clavier à petit prix. Comparé à d'autres modèles d'entrée de gamme que nous avons testés auparavant, comme le Aukey KM-G6 ou le SOG Xpert-K500, ce GXT 865 Asta fait preuve d'élégance et de finesse. La sérigraphie des touches (flottantes) est bien plus agréable à l'œil que sur ces deux autres références, le châssis est relativement compact, mais il revêt surtout une plaque en aluminium sur sa partie supérieure, lui donnant ainsi un look beaucoup moins cheap.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_1
© Matthieu Legouge pour Clubic

Reste le rétroéclairage, qui n'est guère plus convaincant que ce que propose la concurrence sur cette gamme de prix. Nous profitons ainsi d'un panel de 6 couleurs dont seule est configurable l'intensité lumineuse avec également 7 effets différents. Malgré tout, ce rétroéclairage n'en devient pas (trop) gênant comme sur d'autres modèles, il ne déborde pas trop des touches et a donc relativement bien été intégré à ce clavier.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_8
Les touches flottantes et le revêtement alu du châssis donnent des airs de gamme supérieure à ce clavier © Matthieu Legouge pour Clubic

Finalement, c'est davantage le revêtement des keycaps qui pose problème ici. On ressent déjà que ce revêtement est différent de bien des claviers à la sensation au toucher, les touches sont en effet légèrement glissantes, sans que cela ne pose pour autant de souci de précision à la frappe.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_5
© Matthieu Legouge pour Clubic

L'inconvénient principal de ce revêtement est qu'il reflète excessivement la lumière, on s'en aperçoit sur la rangée des touches de fonctions, sur laquelle rebondit le rétroéclairage, mais aussi avec la lumière du jour qui vient se refléter plus que ce que nous avons l'habitude, ou du moins suffisamment pour que cela soit énoncé ici.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_2
© Matthieu Legouge pour Clubic

Niveau ergonomie on regrettera forcément l'absence d'un repose-poignet, mais il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un accessoire que très rarement présent à ce tarif.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_6
© Matthieu Legouge pour Clubic

Avec son poids dépassant le kilo et ses patins antidérapants, le GXT 865 Asta est très stable sur notre bureau et ne bouge pas d'un poil. On apprécie le chemin de câble sous le clavier, à la façon d'un SteelSeries Apex 3, ainsi que les (indispensables) pieds dépliables.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_7
Le connecteur USB est protégé par un capuchon lié au câble tressé, pas indispensable mais utile pour transporter © Matthieu Legouge pour Clubic

Fonctionnalités, frappes et performances en jeu

Commençons par les fonctionnalités, ce qui ne sera pas très long. Hormis le rétroéclairage et ses légers effets que nous avons déjà abordés, nous avons le droit à 6 autres modes d'éclairage « personnalisés » via une combinaison de touches. Ces modes illuminent uniquement des zones précises du clavier : flèches de direction, touches ZQSD, rangées des chiffres et symboles, histoire d'apporter un peu plus de concentration et de précision aux joueurs. Il est également possible de sélectionner quelle touche vous souhaitez éclairer, ce n'est finalement autre qu'un éclairage touche par touche, une fonctionnalité bienvenue donc.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_3
© Matthieu Legouge pour Clubic

Hormis cela les fonctionnalités de ce clavier se résument à ses 11 raccourcis multimédia, ce qui est toujours bienvenu. On retrouve également un anti-ghosting N-Key Rollover, comme sur la plupart des claviers gaming.

On regrette évidemment qu'il ne soit pas possible d'éditer des macros. D'autres claviers le font bien sans que cela ne nécessite forcément de passer par un logiciel compagnon. Un point faible qui sera sans doute rédhibitoire si vous avez pour habitude d'utiliser des macros.

À ce prix, nous savions bien que les compromis seraient plus ou moins nombreux, mais restent à voir si la frappe et les performances en jeu sont correctes.

Tout d'abord, ce clavier n'échappe au lot commun de bien des modèles mécaniques : il produit du décibel ! On ne peut malgré tout pas dire qu'il est excessivement bruyant ; bien sûr il n'est pas équipé de contacteurs visant à réduire le bruit, comme les MX Silent de Cherry, mais son châssis n'amplifie nullement le bruit, certainement l'un des atouts du revêtement métallique.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta_4
© Matthieu Legouge pour Clubic

Équipé de switches linéaires GXT Red, un modèle conçu en interne par Trust Gaming, ce clavier jouit d'une frappe agréable et rapide lorsqu'il s'agit de dactylo et offre de bonnes performances en jeu. S'agissant d'interrupteurs linéaires, le manque de retour tactile se fera forcément ressentir si vous en êtes adeptes, mais il s'agit d'une question bien subjective.

N'est-ce pas finalement le plus important ? Le GXT 865 Asta offre une expérience de jeu comparable à celle de claviers bien plus onéreux, si l'on s'en tient uniquement à ses interrupteurs. Les caractéristiques de ses switches sont identiques à celles des Cherry MX Red, tout comme le ressenti.

Trust Gaming GXT 865 Asta : l'avis de Clubic

Que penser de ce clavier d'entrée de gamme ? Le premier constat qui se dresse à nous est sans doute que la qualité de fabrication, les matériaux et les finitions semblent bien meilleures que sur d'autres modèles à prix bas qui nous sont récemment passés entre les mains ; le rapport qualité/prix est simplement plus haut et à l'heure actuelle il est difficile de trouver mieux à ce tarif. Pour le reste le GXT 865 Asta est relativement basique, il fait l'impasse sur pas mal de fonctionnalités, l'absence de la gestion des macros étant la plus regrettable.

Mais si c'est le confort de frappe et la réactivité qui vous importe le plus, ce clavier répond parfaitement à une utilisation gaming avec des switches linéaires qui se paient le luxe d'être garantie pour 50 millions d'activations. Sur ce point, la sensation et les performances du méca sont bien là (le bruit aussi), et on ne peut que s'en réjouir.

Test Trust Gaming GXT 865 Asta

7

Les plus

  • Frappe précise, réactive et confortable
  • Qualité de fabrication / finitions
  • Possibilité de configurer l'éclairage touche par touche
  • Pollution sonore modérée
  • Tarif attractif

Les moins

  • Revêtement des keycaps
  • Ne gère pas les macros
  • Pas de repose-poignet
  • Pas de RGB
  • Peu de fonctionnalités


Test réalisé à partir d'un exemplaire fourni par le constructeur
Modifié le 20/06/2020 à 13h10
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top