Adieu les connecteurs ATX 24-pin ? FSP prépare son FSP500-30AKB, la première alimentation 12 V en 10-pin

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2020 à 12h00
0
FSP-Group.jpg

Sur son stand au CES, le fabricant taïwanais FSP, spécialisé dans les alimentations à destination des OEMs, a présenté un nouveau produit : la FSP500-30AKB. Sa particularité ? Être la première alimentation présentée publiquement capable de délivrer du 12 volts en standard, tout en arborant un connecteur 10-pin en lieu et place du traditionnel connecteur ATX 24-pin dédié à la carte mère.

Repérée par TechPowerUp et CustomPC sur le stand de FSP au CES, la FSP500-30AKB du constructeur a de quoi faire hausser un sourcil. Si cette dernière a de prime abord tout de l'alimentation grisâtre banale utilisée en masse par les OEMs, elle est en réalité la première alimentation ATX12VO à s'exhiber en public. Ce nouveau standard (Advanced Technology eXtended 12-Volt Only), poussé en avant par Intel, vise à démocratiser le 12 V tout en troquant le traditionnel connecteur ATX 24-pin par un connecteur 10-pin.

Une nouveauté pour l'instant destinée seulement aux OEMs

Comme le précise Custom PC, ce nouveau format (attendu dès cette année) pourrait bien représenter le plus gros changement en termes d'alimentation PC depuis 1995. Il n'en reste pas moins réservé, pour l'instant, aux fabricants d'équipement d'origine (ou OEM, Original Equipment Manufacturer).


oTYT9nOlXTx0UvPZ.jpg
La FSP500-30AKB est visible complètement à gauche / © TechPowerUp

L'idée d'Intel est ici de mettre de côté les lignes 3,3 V et 5 V pour ne plus alimenter la carte mère, la carte graphique, le stockage et les autres périphériques qu'en 12V. Toujours selon Custom PC, le connecteur EPS (situé sur la carte mère, juste à côté du processeur) sera lui-même optionnel. Intel souhaite en effet rendre la carte mère centrale dans le traitement et la distribution des tensions. Dans cet élan, même les lignes 5 VSB (standby), qui permettent aux périphériques USB de rester alimentés en permanence, seront gérées par le 12 VSB.

Le format ATX12VO, la promesse d'une réduction des coûts

Dans les faits, la carte mère se chargera de toutes les conversions de voltage depuis sa source en 12 V vers les voltages moindres. Ce nouveau système implique toutefois des cartes mères spéciales qui arboreront certaines spécificités. L'alimentation de disques durs (en 5 V) nécessitera par exemple des connecteurs d'alimentation SATA intégrés à proximité des ports SATA dédiés aux données.


8Q68PDiIae4ievJr.jpg

Si le standard ATX12VO se destine pour l'heure uniquement aux OEMs, c'est parce qu'il nécessite la compatibilité de bout en bout de multiples composants. Une contrainte dont seuls les assembleurs de PC sont pour l'instant en mesure de tirer parti à un niveau industriel. Comme nous l'avons dit, cette nouveauté devrait permettre de déléguer à la carte mère la conversion des voltages. Un processus jusqu'à présent géré uniquement par l'alimentation. Pour le grand public, la chose ne présente pour l'instant qu'un intérêt limité, mais pour les OEMs, elle promet une réduction des coûts non négligeable.

Sources : TechPowerUp / Custom PC
18
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top