🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Adieu les connecteurs ATX 24-pin ? FSP prépare son FSP500-30AKB, la première alimentation 12 V en 10-pin

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2020 à 12h00
18
FSP-Group.jpg

Sur son stand au CES, le fabricant taïwanais FSP, spécialisé dans les alimentations à destination des OEMs, a présenté un nouveau produit : la FSP500-30AKB. Sa particularité ? Être la première alimentation présentée publiquement capable de délivrer du 12 volts en standard, tout en arborant un connecteur 10-pin en lieu et place du traditionnel connecteur ATX 24-pin dédié à la carte mère.

Repérée par TechPowerUp et CustomPC sur le stand de FSP au CES, la FSP500-30AKB du constructeur a de quoi faire hausser un sourcil. Si cette dernière a de prime abord tout de l'alimentation grisâtre banale utilisée en masse par les OEMs, elle est en réalité la première alimentation ATX12VO à s'exhiber en public. Ce nouveau standard (Advanced Technology eXtended 12-Volt Only), poussé en avant par Intel, vise à démocratiser le 12 V tout en troquant le traditionnel connecteur ATX 24-pin par un connecteur 10-pin.

Une nouveauté pour l'instant destinée seulement aux OEMs

Comme le précise Custom PC, ce nouveau format (attendu dès cette année) pourrait bien représenter le plus gros changement en termes d'alimentation PC depuis 1995. Il n'en reste pas moins réservé, pour l'instant, aux fabricants d'équipement d'origine (ou OEM, Original Equipment Manufacturer).


oTYT9nOlXTx0UvPZ.jpg
La FSP500-30AKB est visible complètement à gauche / © TechPowerUp

L'idée d'Intel est ici de mettre de côté les lignes 3,3 V et 5 V pour ne plus alimenter la carte mère, la carte graphique, le stockage et les autres périphériques qu'en 12V. Toujours selon Custom PC, le connecteur EPS (situé sur la carte mère, juste à côté du processeur) sera lui-même optionnel. Intel souhaite en effet rendre la carte mère centrale dans le traitement et la distribution des tensions. Dans cet élan, même les lignes 5 VSB (standby), qui permettent aux périphériques USB de rester alimentés en permanence, seront gérées par le 12 VSB.

Le format ATX12VO, la promesse d'une réduction des coûts

Dans les faits, la carte mère se chargera de toutes les conversions de voltage depuis sa source en 12 V vers les voltages moindres. Ce nouveau système implique toutefois des cartes mères spéciales qui arboreront certaines spécificités. L'alimentation de disques durs (en 5 V) nécessitera par exemple des connecteurs d'alimentation SATA intégrés à proximité des ports SATA dédiés aux données.


8Q68PDiIae4ievJr.jpg

Si le standard ATX12VO se destine pour l'heure uniquement aux OEMs, c'est parce qu'il nécessite la compatibilité de bout en bout de multiples composants. Une contrainte dont seuls les assembleurs de PC sont pour l'instant en mesure de tirer parti à un niveau industriel. Comme nous l'avons dit, cette nouveauté devrait permettre de déléguer à la carte mère la conversion des voltages. Un processus jusqu'à présent géré uniquement par l'alimentation. Pour le grand public, la chose ne présente pour l'instant qu'un intérêt limité, mais pour les OEMs, elle promet une réduction des coûts non négligeable.

Sources : TechPowerUp / Custom PC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
stbx00
Les cartes mères Thin ITX avaient amorcé le changement mais avec un connecteur d’alimentation de type PC portable directement intégré à la CM.<br /> J’aurais espéré une évolution de ce type mais avec un connecteur d’alimentation USB-C. On se serait approché d’un standard universel bien utile…
Yannick2k
alimentation 100% 12V pour une réduction de coût… et comme c’est la carte mère qui gérera le 3.3v et le 5v avec des composants électronique supplémentaire, ce qu’on va gagné sur l’alim on le perdra du la CM… c’est pas vraiment une révolution !!!
Mx34
Mouai, vu que les constructeur utilise des carte mère no name qui tiennent pas longtemps, jsuis pas convaincu.<br /> De plus ça va être plus difficile de détecter une panne d’alimentation ou de carte mère.<br /> Ça me parait être une fausse bonne idée.
LedragonNantais
1 semaine déjà que la news a tournée ^^ Sinon ce truc, bien que novateur (parce qu’on va pas se mentir, ce *utain d’atx 24 pins est le truc le plus chiant à brancher et qu’il se rebiffe toujours), ça sera bien pour des pc « boite de lunettes », mais hors de question d’avoir ça dans un pc « normal ». Parce que la plupart des alims de qualité on déjà un monorail 12v, et que surtout, si on refout tout sur la carte mère, qui est le compo le plus complexe du pc (et potentiellement le plus fragile), pour gérer la distrib de l’alim, ça fera encore plus de composant à rajouter, donc un prix certainement plus élevé, et plus encore de pannes potentielles. J’espère que ce truc ne sera pas « imposé » à tout les pc dans le futur, parce que ça va être la mouise.
TotO
Un grand pas… en arrière.
Steevenoo
« la chose ne présente pour l’instant qu’un intérêt limité, mais pour les OEMs, elle promet une réduction des coûts non négligeable. »<br /> …pour augmenter les marges !!!
pascal16
Dell fait du 12V unique sur les alims depuis des années dans son format propriétaire.
TotO
Nous allons donc nous retrouver avec l’électronique médiocre des alimentation Pico-ATX directement sur les cartes mères et uniquement un block d’alimentation 12V et devoir changer plus souvant la carte mère en cas de problème de lignes d’alimentations. A une époque où tous les fabricants d’électronique souhaitent la disparition totale du 12V… Le progré aurait été d’être capable de proposer uniquement du 5V en source, pour créer des tensions de 3V3, 2V5 et 1V25 … suffisantes pour alimenter des composants toujours moins énergivores.
share_the_pain
En quoi c’est pas une bonne chose ? les cartes mères haut de gamme genre Aorus, TUF ou Gaming vont gérer ça très bien quand même nan ?! et ça fait gagner 12 câbles de cuivre dans le pc c’est toujours ça
Yannick2k
le problème c’est que ta carte mère coûtera certainement plus cher parce que c’est elle qui devra gérer les différentes tensions…<br /> mais tu peux essayer d’alimenter tes disques en 12V, yen a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes
pemmore
Au fait vous savez pourquoi les microprocesseurs et autres ont cette tension aussi étrange que 5 v?, Car en électronique autre que l’informatique on utilise du 12 v, ou plutôt +12 v -12 v, ce qui est le plus cohérent voire 24, c’est que aux débuts de l’informatique à transistors (avant on utilisait des lampes minuscules soudées ou des relais)on utilisait des transistors au germanium qui ne supportaient pas des tensions aussi élevées, le silicium est arrivé après et on a gardé la technologie du 5 v + des tensions acccessoires puisque ça marchait bien, on pourrait créer des cartes mères tout en 12v, mais faire du 5v avec du 12 c’est bien compliqué, un hacheur ou un régulateur et zu, je trouve que sur les itx ça tombe pas plus en panne que les autres puisque l’alim est externe. Et on ne cherche pas comme sur les xbox 360 à apporter plusieurs tensions,
philumax
ça va pas être triste, si c’est mis en place. il n’y a déjà pas beaucoup de place sur la carte mère…et si c’est elle qui doit se cogner la gestion de l’alimentation, bonsoir la surchauffe!<br /> ça va être compliqué de la refroidir, ça l’est déjà.
ares-team
Êtes vous au courant que plus le voltage est bas, moins le composant chauffe ?<br /> De 1,25V à 1,35V, je vois la grande montée en température du CPU, alors de là à le passer en 12V… Bonne chance.
tchap2b
Le problème c’est que l’USB-C est limité à 100W de puissance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, la Fnac brade la Xiaomi Mi TV Stick 4K (-43%)
Samsung, iPhone ou Nintendo : quelle marque a la meilleure image dans le monde et en France en 2022 ?
Amazon brade le prix de ce pack gaming Logitech pour le dernier jour du Black Friday
Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Cyber Monday : l'antivirus pour Mac Intego est à prix mini
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passe
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Haut de page