Sony WH-1000xm4 : le casque le plus attendu de l'année dévoilé en images

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
23 mars 2020 à 10h37
5
Sony WH-1000xm4 06.jpg


Attendant son successeur depuis un an et demi, le WH-1000Xm3 reste toujours l'un des meilleurs (voire le meilleur) casques Bluetooth + réduction de bruit du marché. Mais pas mal de points peuvent encore faire tiquer : l'absence de multipoint, le tactile franchement perfectible, la qualité un peu en-deçà de ses micros (comparé au Bose Headphone 700), un design un peu plastique. De quoi donner un bonne marge de manœuvre au prochain WH-1000Xm4. Attendu (normalement) entre Avril et Juin, ce produit dévoilé sur le site du FCC en Décembre à travers quelques document vient de fuiter d'une toute autre manière sur le site de l'agence de télécommunication Brésilienne Anatel.

Une robe de la collection déjà-vu

Il faudra bien sûr prendre ces fuites avec un peu de pincettes, mais l'organisme en question est clairement fiable.

Sony WH-1000xm4 02.jpg

Un simple coup d'œil sur les photos du produit (même si à l'état de présérie) permet de se rendre compte que Sony n'a visiblement pas modifié l'approche de la gamme 1000X. Pour faire simple, le produit ressemble à un clone du 1000Xm3. La seule mini-différence semble être l'absence de sillons sur les microphones situés sur la tranche des coques. Il semblerait également que le dos plat des coques soit un peu plus large. Encore une fois, un modèle de présérie peut donner une fausse impression.

Vers une optimisation énergétique

Pour ce qui est des caractéristiques, l'organisme prend soin de barrer la plupart des détails. Ainsi rien de concret sur l'autonomie si ce n'est les chiffres en mode filaire avec réduction de bruit : 40 h, contre 36 pour le WH-1000xm3. La "consommation nominale" du produit est annoncé à 2W, contre 8W pour son grand-frère. Cela ne veut pas dire grand-chose sur la consommation pure du casque, puisque va faire avant tout référence aux possibilités de la batterie (rappelons que le Xm3 tenait 30 h avec une batterie de capacité 3,7 Wh), mais cela indique sans doute une optimisation de ce côté, batterie plus légère et optimisation de la consommation.

Cela se confirmerait dans les recommandations de charge de la batterie, la marque indiquant qu'un modèle 0,5 A (chargeur 2,5 W) ou plus était adapté à cette recharge, contre 1,5 A (chargeur 7,5 W) contre le Xm3.

Sony WH-1000xm4 05.jpg

Les documents font également état d'une mystérieuse fonction speak-to-chat, compatible Google Assistant et Alexa. Difficile de savoir si cela indique un déclenchement d'assistant rapide via un simple capteur (comme le pense TheWalkmanBlog), voire même un déclenchement vocal, ce qui semble difficile.

Loin de l'ogre Qualcomm

Les codecs ne vont sans doute pas réjouir tout le monde : SBC, AAC, et bien sûr LDAC de Sony.

Sony WH-1000xm4 08.jpg
Sans doute une petite erreur sur les chiffres, le LDAC fonctionnant jusqu'en 96 Khz et non 9

Vous avez sans doute remarqué l'absence de l'AptX et de AptX HD, codecs pourtant supportés par les anciens modèles. Passant d'une puce Bluetooth 4.2 Qualcomm/CSR à une puce Bluetooth 5.0 Mediatek, Sony semble confirmer une tendance : la marque (et elle n'est pas la seule) ne veut plus dépendre des codecs et des très (trop ?) nombreuses technologies propriétaires Qualcomm. Une puce non-Qualcomm pourrait parfaitement intégrer les codecs AptX et AptX HD, mais le passage à du Mediatek depuis le WF-1000xm3 semble un signe assez clair.

Pour les utilisateurs iOS l'AAC reste le maximum, et le codec offrant la meilleur autonomie en général (les chiffres d'autonomie étant donnés en AAC). Pour les utilisateurs Android, il est difficile de choisir spécifiquement ses codecs à moins de rentrer dans les options dev (ou d'utiliser certaines surcouches ou applications), ce qui fait que les deux codecs sont rarement utilisés en pratique. Le LDAC poussé aux bitrate 660 ou 990 offre la meilleure qualité sonore, l'AAC offrant le meilleur compromis, la perte de ces sortes d'entre-deux n'est pas bien grave.

Sony WH-1000xm4 04.jpg
Visiblement la même disposition des boutons, et bien sûr USB-C

Pas de mots sur le multipoint, mais même une réponse affirmative de Sony sera à prendre avec des pincettes. En effet, sur le papier le 1000xm3 est déjà multipoint, car peut se connecter en profil musical (A2DP) sur un produit et en main-libre (HSP ou HFP) sur un second, les attentes étant sur la possibilité de se connecter sur deux produits en profil musical.

Inutile d'espérer encore des possibilités en Bluetooth LE Audio, cette norme ne sera implémentée qu'à partir du Bluetooth 5.2 et ne verra sans doute pas le jour avant deux ans.

Sony WH-1000xm4 07.jpg
schéma du 1000Xm4 dans la documentation, peu de place à la surprise

Et vous ? Qu'attendez vous de ce casque ? Baisse de prix à la sortie, changement de sonorité, fonctions avancées ?

Source : Everton Favreto (twitter)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

zukoleen
Quid de la latence audio pour regarder des vidéos sur Netflix sans ApxHD ? Surtout pour la latence audio ?
guifou
Si on parle de Netflix sur iOS/Android, la latence est toujours automatiquement compensée, cela sur pratiquement tous les casques Bluetooth et True Wireless du marché, idem pour un grand nombre d’appli vidéo (type YouTube). Un principe simple d’échanges de métadonnées entre le téléphone et le casque.<br /> Pour ce qui est de la latence hors compensation, par exemple pour le jeu, aucun des codecs mis à part le AptX LL (mais presque jamais, voire jamais implémenté sur smartphone), fondamentalement différent des autres, ne change quelque chose. Qualcomm ou Sony essayent bien de faire croire que la latence avec AptX, AptX HD ou LDAC est réduite, en pratique on remarque que pour une même puce les différences sont extrêmement faibles, parfois même à l’avantage de l’AAC ou du SBC, simplement parce que tous ces codecs fonctionnent sur un principe très proches d’organisation de paquets et de mise en mémoire cache.
Jojo6375
Bon bein si tout ça se confirme, je pense que mon baladeur audiophile continuera de se contenter de son bon vieux casque filaire.
fmj
De pouvoir se connecter sur plusieurs appareils à la fois !
Voir tous les messages sur le forum