🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Zelda : la lune de sang cache un objectif secret, révélé par un expert du jeu

20 août 2023 à 16h30
16
© Nintendo
© Nintendo

Tous les joueurs de Zelda connaissent bien l'événement nommé « lune de sang » dans le jeu. Ce moment inquiétant intervient lors de certaines nuits au cours desquelles la princesse Zelda vous demande de surveiller vos arrières. S'il sert l'histoire du jeu efficacement, cet événement revêt également une autre utilité.

Apparue d'abord dans Zelda: Breath of the Wild, et ensuite dans son successeur, Tears of the Kingdom, la lune de sang est toujours un moment de gameplay réussi. Des nuages écarlates qui assombrissent le ciel, une lune rouge flamboyante et des monstres tués qui réapparaissent sous forme squelettique. Derrière ces passages plutôt esthétiques se cache en réalité une fonctionnalité très bien pensée, qui évite à la Nintendo Switch de planter.

Une mécanique créative pour sauver la Switch

Il ne faut pas le nier, la Switch vieillit, et le simple fait que des jeux comme Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom tournent dessus tient presque du miracle (même si ce dernier a connu un lancement assez cahoteux d'un point de vue technique). En open world démesurés, ils sont malgré tout très bien optimisés pour la console, grâce à des concessions techniques nécessairement entreprises par Nintendo. Parmi ces concessions, nous pouvons citer un aliasing assez tenace, un phénomène de clipping très visible à certains endroits de la carte et des textures pas toujours folichonnes. La lune de sang est une autre de ces concessions, et cela a été découvert par un joueur expert du jeu, MiztrSage, très présent sur le subreddit Hyrule Engineering.

Une lune de sang se déclenche toutes les 168 minutes de jeu (soit environ une semaine virtuelle dans le jeu), et elle est en fait un mécanisme de rafraîchissement de la mémoire du jeu. Elle permet de maintenir les performances de celui-ci en évitant que la console soit surchargée. Cette fonctionnalité très habile a été conçue par les développeurs pour empêcher l'accumulation de données, qui finiraient par nuire aux performances du jeu, voire par faire crasher la console. Très malin de la part de Nintendo !

© Nintendo
© Nintendo

Déclencher une lune de sang : c'est possible !

Comme toute limite technique, il y a toujours des joueurs acharnés pour aller la titiller. En effet, il est tout à fait possible de déclencher volontairement le phénomène de lune de sang avant qu'il n'intervienne naturellement. Celui-ci est surnommé « panic moon » par les joueurs, et il suffit pour cela de sursolliciter la console. Une technique serait très efficace pour cela : tirer plusieurs fois avec un arc de Lynel (qui tire donc trois flèches en même temps au lieu d'une seule) armé de flèches combinées à une opale sur un mur de pierre cassable. À chaque flèche tirée sur le mur, un effet d'éclaboussures est modélisé, ce qui surcharge très rapidement la Switch. Pour que le jeu ne plante pas, la séquence de lune de sang se déclenche alors.

Même si les joueurs ont fini par découvrir le pot aux roses, il faut saluer Nintendo pour avoir pensé à cacher ce mécanisme de protection de manière très naturelle. D'un point de vue du jeu, c'est un défi, puisque le joueur doit se défendre contre des ribambelles de monstres (c'est rigolo !), et d'un point de vue technique, cela évite à la Switch de se transformer en grille-pain ! C'est habilement pensé et exécuté parfaitement.

Source : Polygon

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

IATW
Pour le glitch dont vous parlez, n’importe quel arc fait l’affaire !
wackyseb
Il est vraiment temps de faire un hardware au niveau de la qualité des jeux Nintendo.<br /> Perso la switch ne me sert qu’à « ripper » le jeu pour y jouer sur mon PC à base de filtrage et en 4K avec le FSR2 à 60 fps tranquillou.<br /> Bah y’a pas photo et encore pas de miracle pour les textures et la pauvreté des décors.<br /> Et pas de risque de chauffe du coup
ludovicforce
j’ai voulu faire le geek avec mon fils en lui rapportant cette news et là il m’a dit «&nbsp;ben c’est vieux ça, tout le monde connait&nbsp;» "c’'est comme si tu vidé le cache quoi " !!! grrrrrrrrr
MqcdupouletBasquez
Mouaiiissssss, une console ne se limite pas à sa technique.<br /> C’est un gros défaut moderne ça.<br /> l’aliassing et les textures machins, sincérement, ça m’est rigoureusement égal.<br /> A lire certains, on a l’impréssion que la Switch serait une NES ou un Atari 2600.<br /> Faut vraiment arréter le délire à mon avis.<br /> La console est très bien comme elle est, il n’y a absolument pas besoin d’un rehaussage technique ou que sais-je.<br /> La PS5 ou l’autre de microsoft est là pour les consoles à la pointe et je trouve ça d’ailleurs très bien comme ça.
bennukem
Pourtant Nintendo prévoit un réhaussage important. Sans compter les mise en jour matérielle entre deux versions majeurs.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Pariel par contre c fake car ya un modd qui permet de retarder de BEAUCOUP la lune de sang et 0 plantage…alors c un gros gros fake je dis.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Pour l aliasing si ca pique pas mal mais bon grace aux emulateurs, on peut mieux apprécier les jeux ^^
Core-ias
C’est une limitation du firmware au stade actuel.<br /> @MqcdupouletBasquez la résolution d’affichage et des détails en moins. Le jeu est fait sur WorkStation et émulé sur console.<br /> @wackyseb la dreamcast a eu le même attraits (le port us, port parallèle/serie, ide et sata aussi). Mario pour tous… il y a combien d’éditeurs tiers ne distribuant que sur console Nintendo ?
Devilmax71
Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai commencé le jeu sur la Switch et c’était une catastrophe (TOTK). J’y ai joué après sur PC avec des mods pour le 4K / 60fps et la ça a été un vrai régal quand j’ai pu le coupler avec la Dualsense
wackyseb
Je ne sais pas pour la Dreamcast, j’étais déjà joueur PC à l’époque. J’ai zappé aussi gamecube et WiiU mais j’ai eu la Wii par contre
wackyseb
Devilmax71:<br /> quand j’ai pu le coupler avec la Dualsense<br /> Je reste basique avec la manette Xbox serie<br /> A la limite une switch plus puissante mais surtout un Deck capable de transformer en console 4K 60fps.<br /> On voit bien que l’upscaling des jeux switch marche très bien, un petit filtrage dessus et c’est partit
Pernel
Ouais les jeux pas fluide c’est la classe quand même.
Core-ias
GD-ROM. Mais comme le lecteur était compatible CD-ROM, ça a facilité des pratiques parfois utile.<br /> Parfois le support optique du jeu était lui même défaillant.<br /> Il n’y a plus les disques noire PS , équivalent des hispace carbon , ou même aussi résistant que du diamant et donc résistant aux rayures. une belle arnaque cette dernière.
wackyseb
Pourquoi tu me parles des CD noir de la PS1, des GD-roms ?<br /> Le noir des CD était juste un signe distinctif de Sony. Incopiable en Noir, on savait si c’était un original.<br /> Par la suite oui il a existé les hispace carbon. Pas vraiment un succès et n’apportait rien en longévité, fiabilité une fois gravé.<br /> Le Best c’était les CD AZO bleu de verbatim et les gold premium avec une préférence pour les bleus qui fonctionnaient mieux avec la PS1
Core-ias
C’est juste que j’ai peut-être beaucoup trop exploré le net.<br /> Les disques noirs ps1 était plus infalsifiable que copiable.<br /> Au final, c’est plus rapide de presser des compact disc que des supports de jeux électroniques.<br /> Pourtant ils ont les mêmes problèmes. correctif impossible et parfois ça fonctionne pas sur une zone utilisée plusieurs mois après l’achat, donc peut-être même hors garantie, surtout rayure et poussière.<br /> Oui, AZO bleu, j’ai de bon souvenir du temps où je dépensait des fortunes, mais ils sont sûrement déjà illisible, ça fait déjà 20 ans et c’était pas pour du console… Il y a sûrement des cultures de virus encore inconnus dedand.<br /> Repose en paix HP ligthscribe.<br /> Repose en paix DVD jetable location.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Salut, comme ça par rapport au firmware svp ?
Core-ias
Oui, scheduler et garbage collector. le firmware a bien une «&nbsp;zone&nbsp;» mémoire réservée même ci le jeux occupe de grosse place de cycle cpu et plage mémoire.<br /> au final, jeu et os ont fusionné, voir firmware n’a plus que «&nbsp;bouton d’arrêt d’urgence&nbsp;» pour le faire revenir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet