100 boîtes mails pro représentent 13 allers-retours Paris-New York sur un an

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 mai 2019 à 09h49
22
CO2-pixabay.png
Pixabay

La moindre activité sur Internet, comme un simple message électronique, peut avoir des conséquences néfastes importantes à grande échelle sur notre planète.

Dans l'ère du numérique, beaucoup pointent du doigt des secteurs comme le cloud, qui sollicitent grandement la puissance de stockage de milliers de data centers partout dans le monde. De manière plus globale, l'écosystème numérique représentait autour de 7% de la consommation mondiale d'électricité en 2017, pourrait atteindre 12% en 2020 et croître de 7% par an d'ici 2030, selon Greenpeace. Une simple requête tapée sur le moteur de recherche Google produirait, elle, 0,2 gramme de CO2. De quoi se doter d'une véritable responsabilité numérique, notamment pour les entreprises.

Le sale empreinte carbone de l'email

Dans un rapport publié en novembre 2018, intitulé « La face cachée du numérique », l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), témoigne de l'impact de l'utilisation des outils numériques sur notre vie et notre environnement. L'Agence évoque notamment les conséquences provoquées par les envois de mails, extrêmement coûteux en émissions de CO2.

Comme nos confrères des Echos l'indiquent, et partant du principe que plusieurs milliards de mails sont envoyés toutes les heures dans le monde, l'envoi d'un simple courrier électronique dans lequel on accroche une pièce-jointe consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumée pendant 24 heures. Pire, les emails professionnels issus des boites -qu'on ne vide que rarement- de 100 salariés correspondent à 13 allers-retours Paris-New York.

On s'en doute, l'envoi d'un mail ne se résume pas à un simple clic. Une fois parti, le courrier électronique transite par l'un des data centers de votre fournisseur d'accès, qui traite ce dernier et le renvoie sur le réseau, où il transite, avant d'atterrir sur l'un des data centers du FAI de votre correspondant, qui le traite à son tour avant de vous le renvoyer. Forcément, ces mouvements nécessitent de l'énergie.

Privilégier les sites de transfert

L'Ademe nous livre tout de même un guide des bons comportements et pratiques à adopter, prouvant ainsi que le tableau de l'écosystème numérique n'est pas tout noir.

La taille des pièces-jointes peut notamment jouer. L'Agence rappelle qu'il est possible d'envoyer des fichiers compressés, mais aussi des images et PDF basse définition, sans oublier sa signature de mail, que l'on peut transformer (texte + logo) en une seule et unique image basse définition.

Dans le cas où la PJ que vous souhaitez envoyer est trop lourde, il existe des alternatives qui permettent de grandement limiter le côté énergivore de la chose. Outre les clés USB pour le stockage, les sites de transfert comme Smash ou WeTransfer limitent malgré eux les émissions de CO2. S'ils peuvent héberger une quantité très importante de données, les liens de téléchargement qu'ils génèrent ont une durée de vie limitée, ce qui sous-entend que le stockage dégage une empreinte carbone aussi limitée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

nirgal76
Oui enfin, avant on envoyait des lettres (ou mêmes des dossiers quand c’est pour transmettre un document), ça coutait du papier, le transport (train, bateau, avion, voiture, camion…), des bureau de postes (chauffé, consommant de l’electricité etc…), l’impression de timbre dans des imprimerie, d’enveloppe etc…si on prends tout en compte comme ça, on envoie combien d’email pour le cout d’une lettre physique qui ferait paris new york (en coût carbone) ?<br /> Juste dire un email ça coute cher, c’est stupide si on ne le compare pas à ce qu’il remplace (l’email est peut etre pire d’ailleurs, j’en sais rien mais faut au moins faire l’effort de comparer).
pinkfloyd
“L’affichage de pub sur un site est néfaste pour …” blague a part, toute activité humaine est quasiment néfaste pour la planète de nos jours.<br /> Et j’aimerais vraiment connaitre les sources qui prouvent que des machines dans le cloud génère moins de carbone que les 12 serveurs d’une entreprise… parce qu’a ce jeu on peu absolument tout dire…<br /> Et tertio, envoyer les pièce jointe d’une entreprise sur un cloud tiers… non mais qui a pondu cette analyse ??? Oo<br /> Edit : bon ben nirgal m’a piqué la priorité, tout a fait d’accord
cyclohexanol_1_1
Ben ça pollue pas alors, Si tu fais 13 aller-retour paris newyork a la nage…<br /> Et une ampoule a LED de 5w , en 24h ça consomme pas tant que ça…<br /> Encore des calculs fumeux
xeno
tant que le système économique sera utilisé il y aura forcément de la pollution, car seul l’avidité est la cause de cette politique de pollution.
stratos
il faut voir aussi comment sont alimenté les data center, si c’est par de l’énergie carbone ou de l’énergie renouvelable.<br /> Je suis pas forcement pour les géant data center de google mais il est peut etre plus simple de maitriser l’énergie consommé et la source d’énergie, que chacun avoir son équipement, ce qui signifie plus de matos, pas forcement optimisé,…<br /> Bien sure il faut trier les boite mail, ca permet d’economiser, mais bon la news et etude donne pas tout les avantage et inconveniant.<br /> Deja qu’on arrête l’élevage industriel qui pollue un max
tmtisfree
Quelle originalité.<br /> On va finir asphyxié avec tous ces articles torchés à partir d’études bidon.<br /> L’auteur a-t-il calculé sa propre empreinte carbone à diffuser ces #Intox escrolos article de propagande après article de désinformation ? Bien sûr que non ! Ce sont les autres qui sont sont en faute.
danicela
ça c’est parce que des pays produisent encore leur énergie à partir de charbon et de pétrole, si on tourne à des énergies propres, ben pas d’émissions de CO2, pour moi il faudrait commencer par là. (mais j’aurais aussi tendance à rejoindre les commentaires précédents, je pense que le coût de l’envoi d’un e-mail est surestimé par rapport à ce que consomme réellement un avion Paris New York…)
Rumpelstiltskin
Les ministres en mettent trop dans la tête …c’est ce même ministre qui se balade en 4x4…<br /> Et combien coûte leurs jet privé en co2 ?
kroman
Greenpeace voudrait qu’on revienne au courrier papier peut-être ?<br /> Pour les recherches, il y a le moteur Ecosia. Ils plantent un arbre toutes les 45 recherches !
Silverz
Encore des fake news…<br /> “100 boîtes mails pro représentent 13 allers-retours Paris-New York sur un an” <br /> L’article cite les Echos qui cite l’Ademe, mais évidemment aucune stat de ce genre dans le rapport de l’Ademe (https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf), pour la simple raison que c’est complètement absurde.<br /> C’est vraiment le degré zéro du journalisme: on répète en boucle une fake news spectaculaire, susceptible de choquer et de faire le buzz, sans à aucun moment vérifier la crédibilité des sources…<br /> Et pareil avec “la pièce-jointe qui consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 24 heures”
Frederico_Garcia
hola,<br /> A tous ceux qui ont laissé un commentaire regarder ce reportage de 2014 et sachez étant un specialiste des data centers que pour ne pas perdre un mail il est copié dans 3 autres data centers.<br /> regarder et commenter vos commentaires : https://youtu.be/OMpZJmKF1r8<br /> signé : data center qui vont tuer les générations futures.<br /> lol
raymond_raymond
aujourd’hui j’ai pété 8 fois, cela représente 26 aller-retour en ferry à vapeur entre la terre et la lune pendant 2 ans 8 mois 6h et 35 minutes.
naav
Il faut arrêter de nous bassiner avec l’écologie qui devient intéressante depuis qu’on fait du fric avec (taxe et autres…) les humains ça pollue, on a qu’a en faire moins (oui mais c’est de la chaire à pognon…) alors les générations futures je m’en tamponne… celles d’avant faisaient pareil…
LeLapinou64
Il faut vraiment consulter un gastro-entérologie de toute urgence…
MichelMerlin
Et combien de forêts détruites et d’espèces disparues par tous ces Agences et Comités Théodule pondant des rapports dépassant la stupidité des intox gouvernementales ? et par les sites assez esclaves de la dictature de la pensée pour les relayer ?<br /> Clubic pourrait-il au moins veiller à ne pas détruire lui-même sa réputation (par ailleurs bonne et méritée) en relayant de telles pages ?<br /> Versailles, Mon 13 May 2019 09:38:35 +0200
nirgal76
A ce niveau de bourrage de crâne sur le CO2, c’est plus du journalisme, c’est du militantisme. Allez, j’me casse sur cowcotland, un vrai site d’info high tech
share_the_pain
Vous la sentez venir la taxe mail la ou pas ??<br /> C’est relou ce sujet du C02 qui n’est la QUE pour les taxes<br /> Les termites émettent plus de C02 que toute l’activité humaine, alors ? que répondre à ça ??<br /> PS : je suis écolo, modeste mais cohérent
Thoach
Tout est valable (surtout la connerie) pour nous culpabiliser de vivre. Suicidons-nous pour “sauver la planète”, notre conscience n’en sera que soulagée.
KlingonBrain
J’ai beau chercher ce qui pourrait justifier les chiffres qui sont donnés, je ne trouve pas.<br /> Je précise que j’administre plusieurs serveurs qui tournent H24.<br /> Et franchement, le trafic des compte mails, c’est que dalle à côté des pages web.<br /> Bref, j’ai quand même l’impression que l’écologie use et abuse de ressorts psychologiques bien connus : La peur et la culpabilité.<br /> Et qu’au fond, cela sers surtout des intérêts industriels et politiques. Pour les uns, nous forcer à renouveler nos biens, et pour les autres de justifier des taxes.
Frederico_Garcia
klingonbrain : il y a chaque année un forum data center à PARIS. Ce sont tous les constructeurs qui vendent mémoire et qui donnent lesinfos por faire un data center.<br /> j’avais 3 millions d’euros de 3 clients qui voulaient investir, il faut 100 millions et avoir cette somme en capital risque boursier.<br /> On fabrique un data center et on utilise que 80 /100 de ces capacités. (pb techno non résolu).<br /> le reportage montre 3 data centers des Etats-Unis (google,apple,facebook) qui utilise à eux seuls 6 centrales thermiques au charbon pour alimenter les data centers pour l’alimentation des mémoires et des climatisateurs.<br /> Fin 2014 le monde Google (mail,youtube,drive,etc…) représentait l’alimentation d’une ville comme BORDEAUX virtuelle.<br /> Evidemment beaucoup d’activité humaine pollue même les pêts de Raymond.<br /> Ici ce qui est dit c’est dans le titre , c’est une pollution CACHÉE.<br /> En 2015 la FRANCE comptait plus de 1000 data centers et il s’en fabrique plus de 100 par an.<br /> Il n’y a rien de politique dans ses propos , je suis un des principaux responsables de cet état de fait.<br /> en 2020 le monde des CLOUDS aura besoin de l’énergie d’un pays comme l’Espagne en continue.<br /> Maintenant vous pensez ce que vous voulez, ceci est la réalité. le monde ne sera pas détruit par cela mais il fera un grand pas.<br /> Pour ceux qui doute ils peuvent voter pour TRUMP qui a les mêmes idées qu’eux.
KlingonBrain
Ce qui ne m’avance pas concernant la justification technique des chiffres donnés dans l’article.<br /> Mais pour rebondir la dessus, je dirais que si le cloud ne consomme que l’équivalent d’un pays comme l’espagne, cela me parait relativement acceptable.<br /> Rappelons que l’humanité gaspille des quantité d’énergie bien plus grandes de façon bien plus bête. Par exemple, en la balançant de l’électricité dans de bêtes résistances appelées chauffage ou chauffe eau.<br /> On dépense aussi d’effroyables quantité d’énergie pour déplacer les humains jusqu’a leur lieu de travail alors même que leur production d’énergie n’est qu’en moyenne de 50 watts heure.<br /> Si on veut dénoncer ce que le cloud consomme, il faut également compter ce qu’il peut faire économiser. Par exemple, en permettant la décentralisation des données et le télétravail, ce sont des quantités effarantes d’énergie qui peuvent être économisées.<br /> Personne ne se demande combien on économise d’énergie en envoyant un email au lieu d’une enveloppe avec un papier dedans.<br /> Pour le reste, la croissance du Cloud est comme le reste de l’activité humaine : il y a certainement des choses dispensables. Mais notre système impose à tous de s’agiter pour avoir le droit de vivre. Il faudrait soit disant produire toujours plus alors que l’humanité produit déjà largement assez pour faire vivre tout le monde.<br /> Mais comme d’habitude avec les écologistes, on voit les choses par le petit bout de la lorgnette, en ne se focalisant que sur les symptômes et sans analyser les causes et les effets dans leur globalité. Et surtout, sans dénoncer les vraies causes qui sont à la base du problème.
nirgal76
oui mais sans ces cloud qui donc consomment, combien consommeraient les solutions qui les remplacerait ? Combien consommerait chaque serveur (et les solutions de stockage et de sauvegarde associées) installés dans chaque entreprise si elles n’utilisaient pas ces clouds. C’est ça la question. Et du coup pour le reportage sur les US, le problème n’est pas (uniquement) les cloud, mais l’énergie utilisée (les centrales thermiques) pour les alimenter (tout comme les voitures ne sont pas un problème, c’est leur mode de production d’énergie qui en est un).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet