Critique | L'Attaque des Titans : un anime incroyable qui se prend parfois le mur

05 avril 2022 à 12h12
12
Attack on Titan © NHK

Bien des animes ont déjà connu des succès explosifs, qui ont notamment pu inciter les fans à se jeter sur leur version papier pour attendre de nouveaux épisodes. Parmi eux, L'Attaque des Titans est en bonne place, et vient tout juste de se finir après 87 épisodes… *vérifie ses notes* Ah, au temps pour nous, il y aura finalement encore des épisodes en 2023

L’Attaque des Titans
  • Vous aimez les animes épiques
  • Vous appréciez les œuvres de dark fantasy dures
  • Vous voulez découvrir l'un des meilleurs combos action/musique existant
  • Le violence et le sang, très peu pour vous
  • 87 épisodes et plus, vous trouvez ça trop long
  • Vous n'aurez pas la patience pour de nombreux passages bavards

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique L’Attaque des Titans

Informations

Titre original
Attack on Titan/Shingeki no Kyojin
Genre
Fantasy, Manga, Animation, Action, Aventure, Horreur
Editeur
Wit Studio, MAPPA
Plateforme
Autre
Format d'épisode
24mn
Nombre de saisons
4
Nombre d'épisodes (Total)
87
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 16 ans

Titan va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se lasse

Après avoir perdu sa mère et sa ville natale suite à l'attaque de Titans, des créatures humanoïdes gigantesques et meurtrières, le jeune Eren Yeager décide de devenir un soldat et d'éradiquer cette menace monstrueuse qui pourrait bien détruire l'humanité tout entière.

Nous avions jusqu'ici volontairement évité de vous proposer une critique de L'Attaque des Titans, préférant attendre l'épisode final pour pouvoir juger correctement l'anime dans son ensemble. En ce mois d'avril 2022, le moment est donc venu…

… Voilà en tout cas ce que nous avions rédigé en prévision de la diffusion de l'épisode 87 ce week-end, car la « Partie 2 » de la saison 4 devait officiellement faire office de conclusion. Sauf que le studio MAPPA a annoncé par surprise qu'une troisième partie arriverait finalement en 2023 pour véritablement boucler l'intrigue. Une « bonne mauvaise » nouvelle donc, en cela qu'on nous promet un nouvel affrontement final à voir, même s'il nous semble qu'un film aurait pu suffire et qu'une annonce aussi tardive fait grincer les dents.

Attack on Titan © NHK

Pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas déjà cette série lancée en 2013, précisons qu'il s'agit d'une adaptation du manga éponyme signé Hajime Isayama, publié entre 2009 et 2021. Deux studios d'animation expérimentés ont travaillé dessus, Wit Studio des saisons 1 à 3, et MAPPA pour la (longue) saison 4.

« Impossible de ne pas succomber à l'univers de dark fantasy de L'Attaque des Titans »

C'est d'ailleurs la qualité visuelle de cet anime qui a d'abord fait son succès : l'animation y est extrêmement dynamique et enlevée, le dessin est spécialement fin et détaillé (surtout comparé au manga, beaucoup moins réussi) et seuls quelques effets en 3D nous font par moments tiquer, notamment dans les premières saisons.

Mikasa es tu casa

Mais un bel écrin n'est rien sans un beau produit à l'intérieur. Et là, Attack on Titan, de son titre anglais, souffle le chaud et le froid. À titre absolument personnel, ses premiers épisodes font partie de mes meilleurs souvenirs, et ce, tous animes, voire œuvres, confondus. Non seulement l'action est à couper le souffle (on peut d'ailleurs saluer au passage la musique d'Hiroyuki Sawano et les openings mémorables de Linked Horizon), mais le scénario prend les spectateurs instantanément et profondément aux tripes.

Attack on Titan © NHK

L'Attaque des Titans est une série difficile - qui ne conviendra vraiment pas aux plus jeunes ni aux plus sensibles -, ses personnages sont véritablement malmenés, et personne n'est à l'abri d'une mort soudaine, écrasé ou dévoré par un Titan. Ces mystérieuses créatures, bien qu'aux formes humanoïdes, revêtent une esthétique angoissante qui souligne parfaitement la fragilité et la faiblesse des êtres humains.

Rapidement la série attise notre curiosité quant à l'origine de ces Titans et multiplie les surprises scénaristiques, qui viennent étoffer un univers dense…

Scénario trop dimensionnel

… presque trop. En effet, une fois que les inévitables trahisons humaines, la politique, la religion et autres enjeux complexes se mêlent à la menace titanesque, Attack on Titan devient une série très bavarde, presque difficile à suivre (surtout lorsqu'on regarde les épisodes au fil de leur diffusion et non tout d'un coup). Les factions, les allégeances et les motivations de nombreux personnages ne sont pas toujours claires (ce qui est certes un peu normal) ou mal racontées (ce qui est beaucoup moins tolérable). Il est donc régulièrement arrivé qu'on décroche de l'histoire pour regarder des gens se taper dessus sans trop saisir pourquoi.

Attack on Titan © NHK

Heureusement, l'envie de comprendre les dessous de l'intrigue et de suivre la destinée de certains personnages charismatiques (comme Mikasa ou Livai, qui compensent notamment les lamentations du héros principal Eren…) prend le dessus, et on s'accroche.

Malgré quelques explications capillotractées (surtout en saison 4), les révélations autour des Titans et d'autres événements étranges sont relativement satisfaisantes, compensant partiellement les sérieux ventres mous qui ponctuent les saisons. Conséquence, peut-être, d'une série qui traîne trop en longueur, il n'est en effet pas rare que le générique de fin fasse naître le sentiment que l'épisode du jour n'a pas servi à grand chose… Et c'est bien dommage.

Attack on Titan © NHK

Heureusement, une fois encore, l'action vient sauver le shonen et relancer l'intérêt du spectateur. Les combats ne lassent jamais, notamment ceux mettant en scène des humains en équipement tridimensionnel qui virevoltent à toute vitesse autour des gigantesques Titans sur fond de musique épique. Si vous y êtes un minimum sensible, impossible donc de ne pas succomber à cet univers de dark fantasy dont les décors et costumes profitent d'une direction artistique aussi cohérente que séduisante.

Attack on Titan © NHK
8

En raison de l'annonce surprise d'une « Partie 3 » pour la saison 4, qui aurait normalement dû se conclure ce week-end à l'issue de sa deuxième partie, la note attribuée à L'Attaque des Titans dans cette critique n'est que temporaire. Mais il y a tout de même peu de chance qu'elle bouge beaucoup, à moins que ses derniers épisodes, qu'on nous promet épiques, soient complètement ratés.

En l'état actuel, grâce à des passages que l'on peut qualifier d'incroyables tant en termes de scénario que de combats, l'œuvre mérite bien des louanges. Surtout ses premières saisons d'ailleurs, car plus l'intrigue gagne en ampleur plus l'oeuvre se perd, malheureusement, dans une narration souvent trop verbeuse et peu claire, toujours entre deux phases de combats mémorables.

Les plus

  • Vous aimez les animes épiques
  • Vous appréciez les œuvres de dark fantasy dures
  • Vous voulez découvrir l'un des meilleurs combos action/musique existant

Les moins

  • Le violence et le sang, très peu pour vous
  • 87 épisodes et plus, vous trouvez ça trop long
  • Vous n'aurez pas la patience pour de nombreux passages bavards

Au moment d'écrire ces lignes, L'Attaque des Titans est disponible en intégralité sur Wakanim et de manière partielle sur Prime Video, ADN, Netflix et Crunchyroll.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Bombing_Basta
Pas un mot sur le suivi ou non du manga, jusqu’au bout, par l’anim ?!?
molotofmezcal
Je dois avouer que j’ai regarder les premières saisons, assez entrainantes.<br /> Puis j’ai laissé tomber, en trouvant ça quand même bien trop ridicule.
aGa
Bah on ne saura pas avant la Partie 3 de la saison 4.
gnouman
??? La série adaptera bien tout le manga il n’y a aucune question a avoir là dessus.
CallMeLeDuc
S1 très surprenante voir envoutante si on accroche à cet univers dystopique toujours au bord du gouffre.<br /> S2 assez molle qui nous perd sur de nombreux chemin sans vraiment nous donner satisfaction et qui risque de perdre certains spectateur… (ce qui serait vraiment dommage)<br /> S3 qui s’accélère avec des protagonistes qui s’ouvrent plus sur leurs motivations et allégeances. De nouvelles pistes apparaissent ce qui permet enfin d’avoir un début d’explication de cette invasion titanesque et de nous redonner une grosse dose d’addiction pour voir la suite.<br /> S4 D’autres points de vue en particulier chez « l’ennemi » ce qui nous fait comprendre de nombreuses intrigues et qui parvient enfin à donner une cohérence à toute cette guerre qui ressemble de plus en plus à une guerre conventionnelle entre humains pas si manichéenne qu’on pouvait le penser au début de l’histoire.<br /> C’est la qu’on se rend compte de la cohérence de l’histoire qui se sert de la Fantasy pour nous montrer les paradoxes de l’âme humaine mais qui demande de la patience de la part du spectateur pour développer tout la richesse de son univers.<br /> Je ne parlerai pas de la technique et de la réalisation irréprochable qui envoute quiconque sait apprécier un bon animé nippon, pour peu que l’on aime ces univers violents mais tellement attachants et addictifs.
blueamrtini
technique irréprochable en majorité, il y a quand même un lot de séquences 3D lors de poursuites avec des titans vraiment mal réalisées, avec des répétitions de décors en boucle.
pecore
J’ai adoré toutes les saisons mais je reconnais qu’à partir de la saison 3 il faut parfois vraiment s’accrocher pour ne pas perdre le fil tellement les intrigues s’entremêlent. C’est ma seule critique qui n’en est pas vraiment une, une histoire a le droit d’être complexe après tout.<br /> Quant au personnage d’Eren, bien qu’un peu geignard en effet il reste mon personnage préféré : ce n’est pas un surhomme comme Mikasa ou Livai, ni un génie comme Armin, c’est un type normal (et très jeune) sur qui on a fait reposer, à son insu, rien de moins que le sort de l’humanité.
fox-idcom
+1 avec Pecore , je suis archi fan de cette série mais il est clair qu’il faut s’accrocher à partir de la S3 pour ne pas être trop perdu.<br /> après on arrive quand même à se faire une bonne idée des protagonistes au fil des épisodes.<br /> un anime d’une rare intensité tant au niveau de l’histoire que des différents personnages , pour moi un petit bijou voire même un monument , que ce soit au niveau du manga ou de l’anime (et contrairement à certains commentaires , c’est tout sauf ridicule au fil des saisons…)
fox-idcom
@bombing basta : logiquement , ils vont suivre le manga jusqu’au bout , car beaucoup se demandait comment ils allaient bouclés tout ça sur ce season finale.<br /> la bonne nouvelle c’est qu’on aura une petite dizaine d’épisodes pour la véritable dernière partie (enfin le nombre exact d’épisodes n’est pas précisé pour le moment) , la mauvaise nouvelle c’est qu’il faudra attendre 2023… en espérant que ca reprenne plutôt début 2023 qu’à la fin !
popmpopm
ont connais la saison finale mais pas la partie finale !!
moa
« pour la véritable dernière partie » Même si j’aime l’univers et même si parfois c’est un peu trop de blabla surjoué, J’avoue que je suis de plus en plus fatigué de voir des fins qui n’arrivent jamais ^^
Neophus975
Sympa au début mais après j’ai lâché, une cassure du rythme avec trop de dialogues avec les différents personnages qui m’a fait arrêter de regarder.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page