Netflix : en plus de l'Ultra HD, des couleurs plus vives et du HFR

08 décembre 2014 à 17h02
0
Netflix est déjà l'un des principaux chantres de l'Ultra HD, mais il prône également le HFR ainsi qu'une petite révolution colorimétrique.

Streaming : première source de contenus Ultra HD

Netflix lancera vendredi son premier programme Ultra HD maison en France : la série Marco Polo, qu'il coproduit avec The Weinstein Company (TWC). Le célèbre Netflix Original House of Cards, produit en 4K à partir de la deuxième saison, est effectivement réservé à Canal+, qui ne propose pas encore l'Ultra HD. Jusqu'à présent seule Breaking Bad, une production tierce, était donc disponible en UHD en France.

Le catalogue accueillera ensuite un long métrage maison, la suite de Hidden Dragon, Crouching Tiger.

Premier service généraliste à avoir diffusé de l'Ultra HD avec House of Cards aux États-Unis, alors que les seuls contenus disponibles jusqu'alors étaient quelques films livrés par certains fabricants avec leurs téléviseurs compatibles, le service de vidéo à la demande sur abonnement poursuit son action de démocratisation.

03E8000007801671-photo-marco-polo-netflix.jpg

Vers des couleurs plus vives et des images plus fluides

Mais Netflix ne s'en tiendra pas à la seule hausse de définition, qui n'est qu'un des multiples critères qualitatifs pour la vidéo. Face à des normes très strictes et quasi immuables comme le futur Blu-ray 4K, Netflix profitera de la souplesse qu'offre le streaming pour améliorer d'autres aspects.

Nous avons effectivement appris que Netflix travaille activement sur l'augmentation de la profondeur des couleurs. Les vidéos sont codées sur 8 bits depuis les débuts du numérique, mais la plateforme de SVOD ambitionne de prendre en charge le 10 puis le 12 bits, c'est-à-dire de passer de 256 à 1024 et 4096 nuances par canal de couleur, et donc de 16,7 millions à 1,07 et 68 milliards de couleurs. Netflix anticipe tout particulièrement une future génération de téléviseurs Ultra HD qui passeront de l'espace colorimétrique ITU-R Recommendation BT.709, hérité de l'ère Full HD, au Rec. 2020. Ces téléviseurs délivreront des couleurs nettement plus vives.

0000014007801679-photo-ciexy1931-rec-709.jpg
0000014007801681-photo-ciexy1931-rec-2020.jpg
Source : Wikipédia

Netflix travaille enfin sur des cadences d'image supérieures, c'est-à-dire sur le HFR, sans plus de précision. Il pourra accueillir des films tels que The Hobbit ou les prochains Avatar à 48 i/s voire plus.

Le son en revanche n'est pas mentionné.

Ces améliorations entrainent des hausses supplémentaires du débit d'encodage (déjà à 15 Mb/s en Ultra HD), l'espace colorimétrique requiert de nouveaux téléviseurs, ainsi que l'adhésion et l'adoption des producteurs de contenus, il faudra donc plusieurs années avant qu'elles ne se concrétisent.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top